Dégustation au Domaine Rosset (mai 24)

Philippe Rosset cultive près de sept hectares de vignes dans la région viticole de La Côte, à Rolle, Mont-sur-Rolle et Tartegnin.

Le rollois est naturellement fier de ses chasselas, cépage qui exprime au mieux l’ADN du vigneron vaudois. Il peut aussi se montrer fier de son Merlot ou de son Gamaret par exemple. Le Viognier dégusté mérite vraiment des éloges. Avec ce dernier, il est vraiment allé chercher le meilleur de ce que le cépage pouvait offrir. Il ne s’est pas contenté d’en faire une spécialité supplémentaire à glisser dans sa carte.

Le travail de la vigne est biologique. Une reconversion en bio bourgeon et Fédéral est en cours.


De l’audace avec la cuvée Chimera !

Chimera, c’est, une, sinon La surprise de notre rendez-vous.

C’est aussi une prise de risque, car le vigneron s’essaie à un « jeu nouveau » : celui de proposer un produit « hors piste ».

En effet, CHIMERA est un vin composé de trois cépages qui d’un point de vue légal ne sauraient se rencontrer et ne peuvent être cités sur l’étiquette de la bouteille : l’assemblage d’un cépage blanc (le chasselas) et de pinot noir avec un peu de merlot. l’AOC est prohibée, tout comme le millésime, où l’appellation « Vin de Pays ». C’est pourquoi l’étiquette indique « boisson à base de vin ».

Mais le produit fini, ni blanc, ni réellement rosé, ni rouge, est pourtant bien composé à 100% de vin. Philippe Rosset le défini comme du BLOUGE !

Pour rappel, dans la mythologie grecque, la chimère est un animal fantastique mêlant trois animaux : la chèvre pour la tête, le lion pour le corps et une queue de serpent.

La robe de la cuvée CHIMERA est intense, d’un rouge clair et brillant. Le nez est agréable, fin et frais, sur des notes de fruits rouges surtout. Le corps légèrement tendre. Cela tient aux deux tiers de chasselas. Le pinot noir (30%) et le merlot (05%) apportent de la structure. La matière est fine, équilibrée et de belle fraîcheur. Cette cuvée ne saurait être dégustée fraîche (les tanins durciraient la matière), mais pas chambrée non plus. Un équilibre autour de 13 à 15 degrés devrait être idéal. La longueur est tout à fait honorable.
Ce vin fera fuir sans aucun doute certaines personnes un peu trop prudes ou les « puristes ». Il réunira ceux qui veulent partager un verre entre amis, sans le moindre chichi ni prise de tête, mais avec une assiette de charcuterie et des fromages frais (la tomme vaudoise tendre et crémeuse devrait certainement bien se marier à cette cuvée.

Merlot Patriote barrique 2021 :
Elevage en barrique neuve.
Belle robe d’un rouge soutenu et brillant. Fruits rouges intenses (cerise et framboise) et très présents. La bouche est souple et fraîche dense et très plaisante, portée par de très beaux tanins, fins et délicats. Une acidité discrète apporte à la matière le tonus nécessaire pour rendre le vin chatoyant en bouche. Le boisé se montre très bien dosé et donc discret. C’est un vin typé, très bien fait et offrant un excellent rapport qualité-prix.
Prix : 20.- CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Viognier 2021 :
Robe jaune or clair. Nez mûr d’intensité moyenne sur des notes d’abricot, de pêche et aussi d’anis, signe de fraîcheur. Ce vin offre une belle présence en bouche. Celle-ci se montre d’une très belle fraîcheur et finesse, en plus d’être aussi saline. Elle est longue et pure en bouche.
J’ai beaucoup aimé l’intensité du fruit en bouche, la qualité du toucher de bouche et la complexité de la matière apportée par le caractère minéral salin et bien sûr le respect de la typicité du cépage. Vinification en cuve inox sans 2eme fermentation.
Prix : 20.-
Ma note : 93-94 Coup de Cœur
C’est un des plus beaux vins de viognier que j’ai dégusté dans la région de La Côte. Bravo.

Pinot Noir 2023 :
Belle robe rubis intense. Très joli nez sur des notes de framboise, de groseille et de mûre. L’olfaction est pure et intense. La bouche se montre franche, jeune et très légèrement tanique ce qui renforce sa puissance. Mais elle est fraîche, précise et longue, avec un retour du fruité de façon intense en finale.
Voila une cuvée précise qui pinote en diable. Elle est gourmande et va gagner en finesse avec un peu de garde. Voila un très joli pinot noir de La Côte avec lequel je me suis fait très plaisir.
Prix : 12,50.-
Ma note : 93 (94) Coup de cœur.
Cuvée issue d’une parcelle de terre graveleuse en pente (20 %) située sur les hauts de Tartegnin.

Chasselas Clos des Truits 2023 :
Robe d’un jaune or à reflets vert. Très joli nez sur des notes de pêche des vignes, de citron, et de fruit de la passion.  L’olfaction se montre très pure, délicate et intense. La bouche se montre gourmande, un peu ronde, mais très fraîche et très fine. C’est un chasselas délicat, fort bien constitué et long en bouche. Il possède un caractère minéral aussi. Parfaitement équilibré, ce chasselas de Mont-sur-Rolle est très bien né et devrait très bien vieillir.
Il est issu d’une parcelle de vigne de 1,8 ha.
Prix : 10.50.-
Ma note : 93 Coup de Coeur

Gamaret Patriote 2021 :
Robe d’un rouge rubis sombre et brillant. Notes de fruits noirs : sureau, myrtille, mûre et amande. Belle concentration et belle fraîcheur de la matière, qui se montre très fine. Très bel équilibre en bouche, belle finesse, entre concentration d’une matière riche et structurée, mais aussi de franchise et d’équilibre et de la qualité des tanins. On déguste un très joli jus, fin, frais, franc, long et typé.
Vinification pour deux tiers dans des barriques de plusieurs passages et en cuve inox pour un tiers.
Prix : 20.-
Ma note : 93

Galotta 2023 :
Vinification en cuve inox. Pas sulfites ajoutés mais levurage pour lancer la fermentation.
Robe d’un rouge très sombre presque noir.
Au nez, notes de petits fruits rouges et noirs mûrs. La matière est concentrée et puissante, mais elle fait preuve d’une fort belle fraîcheur. C’est un vin puissant et expressif, fruité, équilibré, offrant de la densité en bouche et un toucher délicat. Fort belle longueur finale pour ce vin qui se montre très gourmand et fruité, et qui offre un très bon rapport qualité-prix-plaisir.
Prix : 15 francs en 70 cl
Ma note : 93

Muscat doux 2023 :
Robe d’un jaune or clair. Nez intense, sur des notes de fruits mûrs et frais (pêche, muscat frais bien sûr, et un peu de citron jaune).
Pas de mutage, le but est de réaliser un vin léger et « facile » à boire.
La matière offre une belle fraîcheur, le corps est souple, et fait preuve de finesse, sans aucune lourdeur apportée par la sucrosité qui est discrète.
Belle longueur finale pour cette cuvée qui se présente avec une indéniable pureté du fruit au nez et en bouche. Philippe Rosset propose de déguster ce vin frais, sur sa jeunesse, ou après cinq ans de garde, en le laissant se réchauffer un peu. Il invite à le déguster en accompagnement de fraises.
Prix : 16.- les 50 cl
Ma note : 92

Rosé de Gamay 2023 :
Belle robe d’un rosé framboise clair. C’est un rosé de presse. Le nez est fin, floral et fruité, avec des notes de framboise, cerise rouge et aussi une note fumée. La bouche est franche et souple, offrant une agréable fraîcheur et une belle longueur finale où la présence du fruit est intense.
Prix : 10,50.-
Ma note : 91

Chasselas de Tartegnin 2023 :
La robe apparait très légèrement trouble. Le nez se montre fin et fruité, sur des notes d’agrumes, de citron surtout. La bouche est fraîche, tonique, sans manquer de corps. La structure est équilibrée, la matière ne présente pas d’amertume, sa longueur est bonne. C’est un vin bien fait, mais qui sur le millésime 2023 voit une différence marquée avec la cuvée du Clos des Truits, au terroir plus marqué
Prix : 10.-
Ma note : 89

Chardonnay 2021 :
Robe jaune or clair. Nez fin d’intensité moyenne, sur des notes de pêche des vignes, de noisette blanche et de citron jaune. La bouche est fraîche et exprime de la finesse et de la fraîcheur. Le corps manque un peu de structure, mais l’élevage en barrique apporte un peu de tanins et un côté sucrant discret. La matière possède un caractère minéral net, le boisé est discret, la matière est équilibrée et de belle longueur.
Prix : 20,00.-
Ma note : 89

WINATYPIC :
assemblage de chasselas, de jus de pomme
et d’eau réalisé par les « Compers 5 »
Robe d’un jaune or. Nez de bomme blette qui apporte beaucoup de tonus. En bouche, la fraîcheur  est là mais ne domine pas. Winatypic est tout simplement équilibré et friand (la faible teneur en alcool y est sans aucun doute pour beaucoup dans cet assemblage). En fin de bouche on perçoit une discrète amertume, partiellement gommée par la fine douceur résiduelle. La gazéification du produit est parfaite. C’est un très joli produit qui apporte une vraie plus value en terme de diversification!
Prix : 4,50.- les 33 cl

J’ai retrouvé un vigneron confiant et heureux. Philippe Rosset sait désormais que son fils poursuivra « l’aventure » du domaine et prendra sa suite dans quelques années.
Il concentre son travail sur la vigne et la vinification. La pépinière viticole est fermée depuis deux ans, et indéniablement cela le soulage d’une grande partie de son travail.

Le rapport qualité-prix des cuvées est vraiment excellent. Merlot et Gamaret à 20 francs, Galotta sans sulfite à 15, un Clos de Truits à seulement 10,50 francs. C’est une belle plaidoirie pour inviter les consommateurs à boire local.

Coordonnées de contact, de commande et de visite à la cave :

Domaine Rosset S.A.
Ursula et Philippe Rosset

Chemin de Jolimont 8
1180 Rolle

Tél. : 021 825 14 68
E-mail : rossetp@domainerosset.ch

Site Internet : www.domainerosset.ch