Dégustation au Domaine des Rueyres avec Laurent Cossy (mai 2024)

 

 

 

Laurent Cossy propose -en particulier- une gamme de vins rouges à la fois originale et de très belle qualité. Le vigneron aime les vins rouges et cela se ressent. On pourra parler de don pour leur travail, ou de sensibilité. C’est selon chacun. Je préfère le terme de sensibilité. Avis personnel.

Avec près de 40% de vignes plantées de cépages rouges (il remercie son père et son grand-père d’avoir diversifiés la culture des cépages rouges) il me parait indiscutable que son domaine est à placer parmi les domaines du canton de Vaud qui sont en avance sur leur temps. A côté des traditionnels pinot noir et gamay, ou gamaret et garanoir désormais, Malbec, Merlot et Mondeuse noire s’épanouissent avec évidence. Les cabernets sauvignon et franc ont été vinifiés pour la dernière fois en 2023. Une surprise les remplacera dans quelques années. Patience !

Merlot 2022 :
Robe d’un rouge rubis sombre soutenu. Fruit mûr et pur, sur des notes de fruits rouges (framboise, cerise). Boisé discret, très fin, comme la bouche, très fine et précise, gourmande et fraîche, délicate, longue, bel équilibre et longueur finale. C’est un vin de merlot typé, franc et sapide. C’est une très belle réussite. L’une des plus belles qu’il m’a été donné de déguster dans le canton de Vaud.
Prix : 33.-
Ma note 95-96 Coup de Cœur

Solange 2022 :
La nouveauté dans les vins rouges de la cave. Nom inspiré par le prénom de la fille de Céline et Laurent Cossy qui est née à quelques jours (4) de la vendange de ce vin. 2000 bouteilles produites.
C’est un assemblage de garanoir, de carminoir (barrique) et de mara (cuve).
Robe d’un rouge sombre mat soutenu.
Nez intense et puissant, évoquant les vins passerillés. Fruité mûr et pas compoté, sur des notes de fruits noirs surtout, dont la cerise et la mûre. Parfait avec des viandes grillées ou marinées (souris d’agneau, gigot). Bouche onctueuse le boisé est très discret, l’équilibre est souverain car la finesse de la riche matière est relevée par une fraîcheur très précise. Très belle longueur pour cette cuvée atypique en Lavaux, mais très réussie avant tout. Petite douceur incorporée (quatre grammes de sucre résiduel) et un caractère empyreumatique évoquant le cigare.
Prix : 20 francs.
Ma note : 95 Coup de Cœur

Mondeuse Noire 2022 :
Robe d’un rouge rubis intense et brillant. Nez très fin et qui demande un peu d’ouverture, on sent des notes de pivoine et de fruits rouges (framboise, cerise) et noirs (cerise, mûre). Boisé discret, bouche très fine et droite, très agréable, tanins fins et fondus, matière délicate et équilibrée, fraîche, longue, et, finalement très  gourmande. Les notes de fruits rouges reviennent en force en finale, en particulier la cerise.
A noter aussi le très bel élevage de ce vin.
Prix : 28.-
Ma note : 94-95 Coup de Cœur

Pinot Noir 2023 Domaine des Rueyres :
Robe rubis sombre et brillante. Le nez est franc et pinote. Au nez on sent des notes de petits fruits noirs et des notes florales de pivoine. La bouche est fraîche, fine et typée. Elle offre des tanins fins et délicats, mais elle fait montre de structure et d’un très bel équilibre. Jolie longueur finale où se développe une note de noyau de cerise noire. Voila un pinot noir parfaitement typé et réussi. Il se montre fin et précis mais surtout gourmand.
Prix : 18.-
Ma note : 93-94 Coup de Coeur

Botte Rosée 2023 :
Le rosé de pinot noir du domaine. Robe d’un rosé framboise clair, limpide.
Le nez offre des notes de petits fruits rouges : framboise, groseille et fraise. La bouche est élégante, fraîche et équilibrée. Elle est aussi franche, typée, saline et longue, offre de l’élégance, de la fraîcheur et un très bel équilibre. Elle est franche, typée.  La finale très joliment fruitée voit apparaître une note d’amande douce délicate.
Voila un très joli rosé, franc et expressif, goûteux et sapide.
Prix : 15.-
Ma note : 93 Coup de Cœur

La Mondeuse Blanche 2023 :
Robe jaune vert clair. Le nez se montre discret, sur des notes de fruits blancs, de pêche, de fleur de pommier et de tilleul. La bouche offre une très jolie fraîcheur sans dureté, mais avec une très belle finesse et beaucoup d’équilibre. Belle longueur finale pour ce vin qui ne manque surtout pas de personnalité malgré le fait que sa vigne soit très jeune (4 ans d’âge).
Prix : 24.-
Ma note : 93 Coup de Cœur

Malbec 2021 :
Deux ans d’élevage en barrique. Mise en bouteille en février 2024
Robe d’un rouge sombre, intense et brillant. Nez fin pur et complexe. Il est aujourd’hui et d’intensité moyenne. Au nez on retrouve des notes de cassis, de framboise, de la cerise et la groseille. Le boisé, encore présent et toutefois discret, sur des notes plutôt vanillées. Il se révèle plus intense en bouche qu’au nez. C’est certainement le vin le plus puissant des vins rouges de la cave. Matière séveuse et généreuse, d’une acidité discrète, mais au fruité complexe, ce malbec possède un caractère épicé poivré en milieu et fin de bouche. Vin très jeune, mais d’un for bel équilibre général, il est long en bouche et mérite d’être attendu quelques années.
Prix : 36.-
Ma note : 93 (95)

Magnificience 2022 :
Il s’agit de l’avant-dernier millésime de ce vin réalisé à partir de l’assemblage cabernet-sauvignon et de cabernet-franc (2/3 et 1/3).
Voila un vin à la robe très sombre, avec des  reflets violacés. Le nez est intense sur des notes de fruits noirs mûrs. En bouche, c’est une cuvée puissante et expressive, au boisé encore bien marqué, tout comme la présence des tanins surtout. La bouche est structurée et très fraîche, d’une fort belle finesse. Très jolie longueur finale.
Prix : 25.-
Ma note : 93

Sauvignon blanc 2023 :
Robe jaune verte. Nez ouvert mais peu porté sur le caractère variétal au premier nez. Plutôt sur des notes de fruits exotiques (ananas, pêche jaune, citron). La bouche se montre fraîche et équilibrée, au fruité intense. La matière se montre ferme mais pas dure, jeune et élégante, équilibrée, longue. La matière « sauvignonne » surtout en finale.
Prix : 22.-
Ma note : 92-93

St-Saphorin Les Fosses 2023 :
Nez fin et de bonne intensité sur des notes de pêche blanche et de citron. La bouche offre une très jolie fraîcheur, renforcée par un discret carbonique. La matière se montre fine et équilibrée. Le fruité est bien présent en bouche aussi. Jolie longueur finale. Voila un beau chasselas mûr, frais et fin.  
Prix : 19.-
Ma note : 92

Domaine des Rueyres 2023 :
Les vignes sont situées à côté de la maison. Le nez se montre plutôt discret, mais sur des notes mûres, d’écorce de mandarine surtout, et de miel de fleurs. La bouche est élégante, franche, un peu ronde, mais sans lourdeur, d’une acidité discrète (la malo a été faite partiellement). Mais le vin se montre équilibré et très fin. Très joli toucher de bouche. Beaucoup de finesse. Belle longueur pour un vin élégant et qui au final n’apparaît pas très typé chasselas, mais plutôt pinot gris.
Prix : 17.-
Ma note : 92

Pinot Gris 2023 :
Robe d’un jaune orangé d’intensité moyenne. Le nez encore discret, présente des notes fruitées de fruits jaunes et de fruits exotiques dont la mangue et le citron. La bouche se montre souple, grasse, un peu ronde (il s’agit du glycérol, car l’analyse a démontré que le vin est parfaitement sec. La fraicheur en bouche est discrète (qui a fréquemment une grande fraîcheur dans les pinots gris, surtout lors d’un millésime solaire ?). Jolie longueur finale pour ce vin typé.
Prix : 20.-
Ma note : 90

La Botte Dorée 2023 :
Robe d’un jaune or expressif avec des reflets verts. Le nez est d’une intensité moyenne, mais franc et précis, sur des notes fruitées d’agrumes surtout, dont le citron, mais aussi de pêche.
La bouche apparaît un peu fermée, mais sans réduction. Il s’agit sans doute d’une petite casse qui suit la mise en bouteille.
La bouche offre une belle densité. Le fruité est présent, la matière se montre fraîche et étonnamment droite compte tenu de la structure du vin dans ce millésime très chaud. La finale est sapide, fraîche et saline. Belle longueur finale. On veillera à offrir quelques années de garde à ce vin qui en a le potentiel.
Prix : 15.-
Ma note : 90 (92)

La Botte Rouge 2023 :
Robe d’un rouge rubis profond, un peu mat. Légère réduction au nez puis notes de fruits noirs : mûre, cassis et cerise. La bouche est franche, mais tannique. Elle offre densité et fraîcheur, jolie longueur finale. Le vin apparait néanmoins déséquilibré en bouche. Un autre problème de casse de mise certainement.
La Botte rouge est un assemblage de pinot noir, de gamay, de gamaret. A revoir.
Prix : 16.-
Ma note : 88

 

Le prix des vins est raisonnable (36 francs pour une cuvée de Malbec élevée en barrique durant deux ans, et même (seulement) 20.- pour la cuvée Solange, qui porte le prénom de la fille de Céline et Laurent Cossy, dont les raisins ont été ramassés quatre jours après la naissance de l’enfant.

Les vins rouges sont vraiment dignes d’éloges. Laurent Cossy est jeune, et il va continuer à progresser car sa passion et son plaisir sont évidents. Les vins blancs, un peu moins bien notés ont peut-être soufferts de la comparaison avec la qualité des vins rouges. Ils ont aussi connu un changement de bouchon et aux stades actuels de ces vins ils n’étaient pas forcément à leur meilleur. Dans quelques mois, avec du repos, et un peu d’aération avant leur service ils pourraient montrer davantage de qualité qu’en ce début mai.

Le  22 juin, nous animeront ensemble une verticale de dix millésimes de chasselas de la Botte Dorée. Vins « piochés » dans une collection qui courre sur …40 années ou millésimes.
Si vous êtes intéressés à participer, veuillez prendre contact avec le domaine des Rueyres (coordonnées ci-dessous). Il reste peut-être  quelques places !

 

Les coordonnées de contact, de commande et de visite du domaine :

Domaine des Rueyres
Laurent Cossy
Chemin des Rueyres 08
1071 Chexbres

Tél : 021 946 10 78