Dégustation au Domaine Potterat à Cully (novembre 2020)

Première rencontre à la cave pour une dégustation de l’ensemble des cuvées que produit le domaine Potterat à Cully.

Guillaume Potterat a été oenologue cantonal dans le canton de Genève durant près de quinze, avant de revenir au Domaine familial en 2017.

J’ai débuté la dégustation avec trois vins de chasselas, tous vinifiés de la même façon.
La séparation des terroirs a été faite en 1965 par le grand-père de Guillaume. Car avant il ne se produisait qu’un vin blanc. Le premier vin rouge de la cave (le pinot noir, date du début des années quatre-vingt)
Mais, en remontant davantage l’histoire de la cave, j’apprends que Clos de Courseboux était déjà vendu en bouteilles dès 1092. La cuvée Courseboux était quant à elle vendue aux bistrots.

L’un des grandes chances chance de la cave, c’est de ne travailler que des vignes situées dans un périmètre très proche. La plupart, voire leur totalité se trouvant à moins de 800 mètres à vol d’oiseau de la cave. Il y a guère de différence d’altitude, les vignes étant plutôt situées à « hauteur du lac ».

La dégustation des vins.
Mes coups de coeur pour débuter :

Côtes de Courseboux 2018 :
Robe or, limpide. Le nez évoque les fruits mûrs (pêche, poire). En bouche, cette cuvée fait montre d’une grande vinosité et d’un très beau toucher de bouche. Dans ce millésime solaire, la matière reste d’une grande fraîcheur, parfaitement équilibrée. C’est un très beau vin, puissant, d’une jeunesse éclatante et qui devrait vieillir avec élégance.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 94
Coup de Coeur

Côtes de Courseboux 2019 :
Taille en cordon. Les rendements sont de 6 à 7 dl au mètre carré. Le vin reste sur ses fines lies jusqu’en juillet. Il subit un léger bâtonnage dans les cuves. Il a été mis en bouteille en août. Sa mise en vente a débuté en septembre, lors du week-end du jeune.
Robe or brillante, limpide. Nez intense et mûr, sur des notes de raisin sec, de fruits jaunes, et d’agrumes (kumquat). Bouche puissante, vineuse, avec un beau gras et grande fraîcheur.  Ce vin très jeune va gagner en finesse.
Prix : 18.50 CHF
Ma note :  92-93 Coup de Cœur

Les Côtes de Courseboux, sont un vignoble de six hectares en terrasses. L’exposition, la pente sont quasi identiques au Dézaley, ce qui fait dire à certains que ce cru est le « Dézaley » de la commune de Villette. Il possède un potentiel de garde reconnu. Jean-François Potterat (le père de Guillaume) a conservé une collection de bouteilles de vieux millésimes. Il envisageait un temps de réaliser une verticale des millésimes qu’il a vinifié. A suivre !

Il est possible de découvrir ces trois millésimes dans un coffret en vente actuellement.
Prix du coffret départ cave : 65 francs. Si expédition à votre domicile : 75 francs.

Epesses 2019 :
Nez plus intense, sur des notes de fruits jaunes mûres, pamplemousse aussi. La bouche est grasse, fraîche et délicate. Le toucher de bouche est soyeux, très fin. Cette cuvée offre un très bel équilibre et belle longueur finale. C’est une cuvée très typée « Epesses » par son gras et l’amer noble en finale.
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Courseboux 2019 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez franc, sur des notes de fruits jaunes et de fleurs blanches. La bouche est riche et très fraîche, délicate, avec un peu de carbonique. Très jolie longueur finale pour ce vin équilibré et au caractère minéral salin discret en finale.
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 92

Plant Robert 2019 :
Ce cépage s’avère très réducteur. Si cela a souvent été considéré à la cave comme un « problème », ce n’est désormais plus de mise depuis que les lies sont retirées avant la FML. Cette cuvée est élevée en barriques de chêne, mais une sur six est neuve seulement.
Robe rubis d’intensité moyenne. Brillante. Le nez offre des notes de fruits noirs, dont la cerise et la mûre. La bouche est friande, plutôt ronde, fraîche et très fine, de belle longueur.
Le boisé est assez marqué au nez et en bouche, mais ce n’est une question de temps, assez court. Après les fêtes de fin d’année il disparait presque.
Prix : 23 CHF
Ma note : 91

Rappelons que le Plant Robert est une variété de gamay propre à Lavaux. Elle a été sauvée de la disparition lors de la construction de l’autoroute.
L’association dédiée à ce cépage se réunit une fois l’an à Cully pour une dégustation publique.

Côtes de Courseboux savagnin blanc 2019 : cuve 1/3 et barrique 2/3.
Robe jaune clair. Nez très fin, assez discret, sur une note de poire mûre et d’épice : de poivre blanc et un peu vanillé. La bouche offre une belle fraîcheur, un volume modéré en apparence, et une très jolie longueur finale.
Pour cette cuvée, la deuxième fermentation n’a pas été effectuée.
Ce vin est actuellement produit à hauteur de 1000 bouteilles.  La vigne devrait pouvoir produire jusqu’à 1500 bouteilles dans quelques années.
Prix : 21 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir de Villette « Classique » 2019 :
C’est le vin qui a nécessité le plus de questionnement quant à la direction à prendre dans sa présentation pour Guillaume Potterat.
Robe rubis. Joli nez, mûr, sur des notes de griotte, de fraise, de noyau d’amande.
La bouche est friande, un peu ronde, fraîche, fruitée, légèrement tannique, de belle longueur. Le caractère friand et évident. C’est un pinot noir travaillé sur le fruit et la fraîcheur, la digestibilité plutôt que sur la recherche de puissance.
Prix : 17 CHF
Ma note :  90

Côtes de Courseboux 2017 :
Fruits mûrs, raisin sec de Corinthe. Bouche vineuse et très délicate, au toucher de bouche soyeux. Grande finesse. C’est un vin élégant, de belle fraîcheur, long. J’ai noté une légère évolution de la matière en bouche lors de la dégustation, qui a confirmée par le vigneron.
Prix : vin désormais disponible uniquement dans le coffret de trois millésimes (2017, 2018, 2019).
Ma note : 90

Villette 2019 :
Nez d’intensité moyenne, sur des notes de pêche blanche, mais aussi de citron. La bouche est fraîche, vive. La sensation de fraîcheur est renforcée par un discret carbonique (c’est la mise de printemps, la plus fraîche, les autres mises, réalisées en été perdent de leur gaz naturellement car les températures sont plus élevées. Jolie longueur finale sur le fruit.
Essai d’enherbement complet du vignoble à Villette.
Prix : 14.50 CHF
Ma note :
89

Syrah 2018 :
Elevage durant deux ans en barrique. L’une est neuve, l’autre de plusieurs passages.
Robe sombre. Nez très fin et intense, sur des notes de fruits rouges et d’épice. La bouche est fraîche et puissante. Les tanins sont mûrs et collants. Belle longueur finale épicée.
C’est le premier millésime.
C’est un vin qui est né sur de petites parcelles de vigne, les ceps étant souvent plantés contre les murs. Petits rendements de 4 dl au mètre carré. .
Prix : épuisé
Ma note : 92

Le chasselas reste bien sûr majoritaire dans l’encépagement. La découverte de crus vinifiés de la même façon, dans le but de faire ressortir au mieux les caractéristiques tant du terroir que du millésime est une certaine aubaine pour tous les passionnés de Chasselas. Une autre chance, est de pouvoir découvrir la cuvée Côtes de Courseboux sur trois millésimes. Le prix du coffret départ cave est de plus très attractif : 65 francs.

J’ai bien aimé le pinot noir, et son caractère gourmand. Le Plant Robert demande un peu de temps mais tous les « ingrédients » semblent être réunis pour demain.
Les jeunes vignes de Savagnin blanc et de Syrah apportent une touche de diversification et d’originalité dans l’encépagement. Le premier millésime de la Syrah s’annonce très prometteur. S’il était encore disponible à la vente ce vin aurait été très logiquement un Coup de Cœur de plus.

Les coordonnées de contact, de visite et de commande :

Domaine Potterat
Jean-François, Jacques et Guillaume

Rue du Temple 15 (*)
1096 Cully

Tél. : 00 41 21 799 15 63
Email : info@vins-potterat.ch
Site Internet : www.vins-potterat.ch

(*) La cave se situe au coeur du village à 100 m de la gare CFF. Un parking public contigu à la cave, offre une entrée directe au domaine par le jardin.

Galerie d’images