Dégustation au Domaine de Serreaux-Dessus à Begnins (novembre 2020)

Le Domaine de Serreaux-Dessus se situe sur le haut du coteau de la commune de Begnins. Il possède une vue dominante imprenable sur les environs. Chaque année, un festival se déroule dans le domaine, le Jval Openair (festival de musiques actuelles), ainsi qu’une pièce de théâtre. Une belle façon d’animer et de rendre le domaine plus vivant encore.

Le domaine est la propriété d’une association. Deux vignerons s’occupent à la fois des vignes et de la vinification des vins. Il s’agit d’Antoine Nicolas et de Vincent Chappuis. Le premier, qui exerce au domaine depuis un peu plus de quarante ans, prendra d’ici deux mois une retraite bien méritée. Vincent Chappuis, l’a rejoint voici une dizaine d’année, après avoir été chef de culture d’un domaine viticole valaisan de la région de Martigny.

La dégustation des vins. Pour débuter, mes coups de coeur :

Trois Cépages, La Clodiaz 2019 :
Assemblage de gamaret, de galotta et de garanoir, pour un tiers de chaque.
Robe sombre, plutôt mate. Le nez propose un caractère épicé (notes d’épices de Noël), et de fruits noirs : mûre et cassis. La bouche est très bien définie, franche, riche, puissante, mais équilibrée par une belle acidité. Très belle longueur finale. Beau mariage de la barrique avec la matière. A attendre la chasse en 2021
Prix : 21 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Le passerillé 2018 :
Assemblage de chardonnay et de pinot gris :
Robe jaune orangé d’intensité moyenne. Nez intense, franc et pur, sur des notes de coing, de mirabelle, d’abricot. Bouche très franche, pure, avec une belle liqueur, fine et une acidité bien venue, belle délicatesse et belle longueur finales. Cette cuvée offre un très bel équilibre en bouche. Une acidité parfaitement maitrisée équilibre la sucrosité de la liqueur.
Prix : 24 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Chardonnay La Vignettaz 2019 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Notes de fruits jaunes au nez, dont l’ananas et la pêche jaune. J’ai retrouvé une note épicée évoquant la réglisse.
Bouche ample, riche, franche, fraîche. J’aime la finesse, le volume et l’équilibre de ce vin typé, de belle longueur, très gourmand et réussi. Une partie seulement a été élevée en barrique (40 %, dont une neuve et une autre de plusieurs passages), l’autre a été élevée en cuve.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

 

Pinot Noir 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez de belle intensité, sur des notes de fruits rouges (cerise, framboise, fraise). La bouche est très fine et délicate, typée pinot noir, équilibrée et fraîche. Longue finale fruitée.
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
Superbe rapport qualité-prix !

Les autres cuvées :

Pinot Gris La Vignettaz 2019 :
Robe jaune or, avec des reflets orangés discrets. Le nez est marqué par des notes de fruits exotiques : le litchi et la mangue, mais aussi une note de massepain. La bouche est très bien définie, franche et fraîche, délicate, droite. Très jolie longueur finale et bel équilibre pour ce vin gourmand et sec. L’alcool est discret, mais la vinosité est là. Très jolie persistance pour ce vin sec qui offre un très joli toucher de bouche et qui devrait gagner en finesse avec un petit passage d’une année en bouteille.
Prix :  14.00 CHF (existe en 50 cl comme pour le chardonnay, 10 CHF)
Ma note : 92

Chasselas GC Aux Cottes 2019 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Nez discret (mise en bouteille fin juillet, soit près de quatre mois après les deux autres chasselas). La bouche offre un caractère minéral très net, elle est franche et pure, droite. Le volume est moins apparent que la réserve, mais il est bien là. On a un fort bel équilibre en bouche et une jolie longueur finale. C’est un vin qui sera plus intense après une petite année de bouteille.
Prix : 15 CHF
Ma note : 92

Chasselas Réserve de la famille 2019 :
Cette cuvée a été pressurée sur le vieux pressoir intégralement (voir photo).
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez sur des notes fruitées (agrumes et pêche blanche). La bouche est riche mais surtout très fine et délicate, au toucher très fin, soyeux. Le fruité est bien présent en finale.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 91

Œil-de-Perdrix 2019 :
Robe groseille soutenue. Nez intense, sur des notes de fruits rouges, dont la groseile à maquereau dominante, mais aussi de framboise. La bouche est très fine, vineuse, mais offrant une très belle fraicheur. C’est un vin gourmand, équilibré et de belle longueur et équilibre.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir La Clodiaz 2019 :
Robe rubis de belle intensité, brillante. L’aromatique est plus complexe, sur des notes de fruits rouges et d’épices (étoile de Badiane). Le toucher de bouche est très fin. Le vin offre une agréable structure délicate. On note une légère sucrosité de la bouche en finale, qui est due à l’élevage en barrique.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 91

Le vin mousseux :
Assemblage de doral à 40 % et de pinot noir à 60 %. Passage de deux ans sur lattes. Ce vin a été dégorgé trois semaines avant la dégustation (après un peu de repos ses bulles seront un peu moins vives).  Sa couleur est d’un jaune soutenu. Le nez est complexe, avec des notes de pêche, d’amande douce, de litchi et de mirabelle. La bouche offre une bulle fine et une matière droite mais pas trop tendue. Belle finesse de la matière et jolie longueur finale.
Prix : 24 CHF
Ma note : 90

Gamay 2019 :
Robe rubis profond. Nez sur des notes de fruits noir surtout (cerise, cassis, mûre). La bouche offre une agréable richesse, avec une mache surprenante et sans perdre de nervosité ou de fraîcheur. La finale offre un caractère discrètement poivré apporté par le gamay d’Arcenant. Voila un joli gamay riche, fruité et long.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 90

Chasselas de Luins 2019 Serreaux-Dessus :
Robe jaune d’intensité moyenne, avec des reflets pâles.
Belle olfaction, intense, sur des notes florales de tilleul et de verveine, mais aussi d’agrume (citron).
La bouche est agréablement consistante en volume, de belle fraîcheur, avec un peu de renforcement de celle-ci par le discret carbonique. Jolie longueur finale, avec une note de mandarine.
Prix : 10.50 CHF
Ma note : 90

A l’instar des deux dégustations réalisées l’an passé, cette nouvelle dégustation montre que le Domaine de Serreaux-Dessus réalise des vins très plaisants, d’une qualité indiscutable et fort homogène.
L’assemblage Trois Cépages, le passerillé, ainsi que le chardonnay ayant été mes préférés.

Cette dégustation a été réalisée en compagnie de Vincent Chappuis, puis de son collègue Antoine Nicolas, qui nous a rejoint.

 

Les coordonnées de contact, de commande et  de visite :

Domaine de Serreaux-Dessus
Antoine Nicolas et Vincent Chappuis

Matringe SA / Serreaux-Dessus
CH.1268 Begnins
(prendre la 1ère rue à droite en entrant dans la commune, et poursuivre tout droit sur l’Est jusqu’au panneau indicateur de l’entrée au domaine).

Le domaine est ouvert chaque samedi matin, où sur rendez-vous.

Natel :
Vincent Chappuis : 079 245 22 92
Antoine Nicolas : 079 728 85 47

Email : domaine(at)serreaux-dessus.ch
Site Internet : www.serreaux-dessus.ch