Dégustation au Domaine Cédric Guillod à Praz (novembre 2020)

La situation d’un seul tenant de son domaine a permis à Cédric Guillod une conversion vers une viticulture biologique de façon aisée. Les vignes n’ont quasi pas de voisin direct, et un chemin sépare les parcelles contiguës, offrant une distance de cinq à six mètres entre les ceps les plus proches.

La diversification du vignoble vuillerain, autrefois dominé par le chasselas et le pinot noir, permet de proposer aujourd’hui nombre de vins de cépages diférents, mais aussi de réaliser des assemblages et donc d’offrir une gamme étonnamment large dans une région qui compte seulement cent cinquante hectares.

De quoi contenter les nombreux touristes de la région du Vully, et surtout les clients fidèles du domaine !

La dégustation des vins, et pour débuter mes coups de coeur :

 

Chêne noir 2019 :
Robe rubis intense. Très joli nez, fin, sur des notes de fruits rouges (framboise, groseille) et une discrète note boisée, fine et délicate. Ce pinot noir possède des tanins fondus et un très bel équilibre qui lui confère un caractère gourmand. Il est très long en bouche.
Prix : 24 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Gaïa 2019 :
Assemblage de gamay, gamaret et de garanoir, élevé en barrique. Il a été mis en bouteille début septembre 2020.
Robe grenat d’intensité moyenne. Nez à la fois intense et complexe, sur des notes d’épices, de fruits rouge, framboise, fraise et de cerise noire et une sensation de boisé discrète. Ce vin possède une belle structure en bouche, dense et souple, mais aussi de la nervosité. Le boisé est fin et intégré à la matière.
Prix : 26 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur

Traminer 2019 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez intense, typé, sur des notes de rose et de litchi. La bouche est ample et grasse, avec une légère sucrosité apparente, qui n’est pourtant que de 02 gr). L’alcool est pourtant modéré (13°) et n’est pas source de déséquilibre. En finale, je note une note d’amande et une très légère amertume structurante. Jolie longueur pour ce vin typé.
Prix : 21 CHF
Ma note : 91
1800 bouteilles par an.

 

Chasselas barrique 2019 chauffe légère medium (passage en fût durant huit mois).
Mis en bouteille fin juillet. Robe d’un jaune or d’intensité moyenne, limpide et brillante. Le fruité est un peu en retrait au niveau de l’olfaction, avec des notes d’épices douces dont la vanille. La bouche est plus structurée que la cuvée « classique ». Elle n’en demeure pas moins très fraîche. On ressent une petite astringence en finale, très discrète causée par le boisé. C’est pourquoi je pense qu’il faut laisser un peu de temps à ce vin, certainement six mois pour que tous ses éléments se fondent.
Très jolie longueur finale. A marier avec des crustacés, car ce vin est un peu salin.
Prix : 17 CHF
Ma note :  91

Chasselas 2019 :
Robe jaune vert pâle. Nez un peu timoré, sur des notes de citron, de groseille à maquereau et de petit pois frais.
Bouche franche, riche et fraîche, une belle acidité apporte de la nervosité, de la fraîcheur, et un caractère acidulé Jolie longueur finale.
Prix : 12 CHF
Ma note : 90

Sauvignon blanc 2019 :
Il a été élevé huit mois de barrique.
Nez un peu discret, sur des notes de vanille, mais aussi de fruits blancs (pêche), de fruit de la passion discrètement. La bouche est structurée, très fine, délicate, équilibrée, longue, avec un caractère épicé en finale bien marqué. Le cépage est peu typé, l’élevage le domine aujourd’hui. Très jolie finesse et toucher de bouche par contre, preuve que le boisé est intégré.
Prix : 23 CHF
Ma note : 88-89

Merlot Blanc 2019 :
Robe grenadine d’intensité moyenne (bien qu’appelé Merlot blanc, ce vin se trouve bien être un rosé. Il a été élevé durant huit mois en barrique de chêne de 400 litres de 3e passage.
L’olfaction se présente sur des notes de fruits rouges (groseille, fraise) et noir (cassis). En bouche, le fruité est bien présent. La bouche est fraîche, fine, un peu acidulée, d’agréable longueur. Le boisé est un peu marqué en finale au niveau de la structure du vin, mais la finale possède aussi une dimension légèrement minérale (graphite) très agréable.
Prix : 18 CHF
Ma note : 88

Suite à la dégustation de ces vins en bouteille, nous avons pris un peu de temps pour déguster également quelques vins à la cuve où à leur barrique. Les vins rouges se sont présentés de façon très gourmande et fruitée, avec beaucoup de chair. Les vins blancs, plus nombreux, sont typés et possèdent une fraîcheur magnifique.

Sérieux, enthousiaste, possédant un sens inné du partage et de la communication, Cédric Guillod poursuit sa voie avec conviction. Il vient d’ailleurs d’intégrer récemment le comité marketing de BioSuisse, en plus des autres responsabilités qu’il a déjà prises auprès des interprofessions.

Les coordonnées de contact, de visite et de commande :

Cave Cédric Guillod
Amont le Ruz 3
1788 Praz Suisse

Tél : 079 237 70 33

Galerie d’images