Dégustation au Chai du Baron (novembre 2020)

Si je devais résumer en une phrase le bien que je pense de la cave Chai du Baron, je citerai Pierre Corneill : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » (in, Le Cid).

Cette jeune cave, créée en 2015 démontre année après année une dynamisme et un savoir-faire indiscutable. Les vins hauts de gamme ne devraient pas tarder à faire parler d’eux. La gamme Léon, très tournée vers la restauration propose des vins d’accès immédiats, sur le fruit et la fraîcheur.

La Réserve 2018 :
70 % de merlot, 20 % de cab franc et 10% de cab sauv.
Elevage de 14 mois de fût. Le vin est en bouteille depuis 7 mois, et en vente depuis un mois.
Robe d’un grenat d’intensité moyenne, pas noire. Nez très fin, d’intensité moyenne, élégant, sur des notes de fruits rouges et d’épices douces (étoile de Badiane). La bouche est très fine et précise. Ses tanins sont très fins et serrés. La matière possède une fraîcheur équilibrante magnifique. Très belle longueur finale. C’est un assemblage bordelais typé VS. Un peu minéral en finale (graphite) juteux et croquant, En bouche, c’est un ensemble très élégant.
Prix : 36 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Collection Privée 2017
En bouteille depuis avril 18 mois de fûts de chêne, douze mois d’amphore et six mois en bouteille. Cépage merlot. Robe sombre mais pas noire. Nez agréable sur des notes de fruits mûrs, groseille, framboise, cerise, et un peu de vanille. La bouche est à la fois puissante et fondue, très fine et équilibrée, longue, séductrice. Avec des notes d’épices discrètes en finale. Cette dernière est sapide, droite, longue. Belle acidité, intégrée, qui apporte tonus et donne au vin. Laisser du temps pour que la complexité prenne le pas, mais la « gourmandise » est déjà là..
Prix : 55 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Heida 2019 :
Robe d’un jaune or intense. Nez sur le fruit jaune et le poivre blanc, le pomelos. La bouche offre un toucher de bouche encore plus fin que sur le millésime 2018, la sensation d’équilibre est encore plus marquée, la fraîcheur est présente, avec une acidité parfaitement intégrée. Belle longueur finale, sur le caractère du zeste d’agrume et de poivre. Moins minéral que le 2018. C’est un vin particulièrement sapide.  Minéral en finale mais moins marqué que sur le 2018.
Prix : 22 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

 

 

 

Cornalin 2019 :
Domaine d’Uvrier, rive droite.
Robe grenat intensité. Note de griotte, de fruits mûrs. Bouche riche et délicate, portée par une agréable acidité, qui confère au vin beaucoup de fraîcheur. La bouche plaît aussi par la qualité des tanins, très fins, délicats, sa belle longueur finale. C’est un vin très harmonieux.
Prix : 24 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Coeur

Gamay Noir 2019 :
Robe rubis, d’intensité moyenne, un peu plus marquée toutefois que le pinot noir. Ce gamay offre une sensation de fruit mûr. De la framboise et de la groseille en particulier. croquant. Bouche très précise, fraîche, mais structurée, croquante, un peu tendue par une acidité bienvenue, belle longueur finale.
Prix : 16 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

Petite Arvine 2019 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. L’olfaction évoque des notes de fleurs blanches et de fruits du verger, mais aussi une note de pomelos rose. La bouche possède un joli gras, mais elle est tendue, mais avant tout équilibrée, fine et délicate, très fraîche et longue. La finale est typée, avec cette salinité discrète mais présente.  Présence d’un bel amer noble en finale, qui apporte un supplément de structure en bouche. Un accord avec des fruits de mer est tout simplement évident !
Prix : 22 CHF
Ma note : 92

Humagne Rouge 2019 :
Robe rubis clair. Nez sur des notes de fruits noirs, un peu sauvage (mûre, cerise). La bouche est typée, offrant un caractère légèrement sauvage, très agréable. Autant le nez possède ce caractère fougueux et herbacé mûr qui lui va si bien, que la bouche se montre délicate fraîche, avec des tanins très fins dès maintenant, mais qui n’en seront que plus harmonieux avec un peu de garde. Très jolie longueur finale. Ce vin est réalisé à partir d’une vigne unique (parcellaire) située de Chamoson.
Prix : 24 CHF
Ma note : 91-92

Merlot 2019 :
Robe grenat sombre, un peu mate. Nez fruité, sur des notes de framboise et de cerise. La bouche est structurée, franche, croquante, fruitée, fraîche, grasse et sans lourdeur. Elle offre une belle longueur finale pour ce vin typé. La matière est encore un peu serrée par les tanins, ce qui montre que le vin a besoin de temps.
Prix : 24 CHF
Ma note : 91

Chardonnay 2018 :
Robe or d’intensité moyenne. Nez fruité sur des notes de fruits jaunes et de vanille (boisé).
La boisé reste présente aromatiquement en bouche. En plus de la note de vanille, il apporte une discrète sucrosité. La bouche ne manque pas de fraîcheur, elle est grasse, persistante. A savoir attendre un peu
Prix : 32 CHF
Ma note : 91

Fendant VV de Sion 2019 :
Robe jaune or d’intensité moyenne Nez intense, sur des notes de pêche blanche, de zeste de citron, de quinquina. La bouche est riche, offrant une sensation de maturité du fruit, et surtout une très belle fraîcheur équilibrante, légèrement rehaussée par un fin et discret carbonique. Très jolie longueur finale, sur une note minérale et fruitée (zeste de citron).
Prix : 16 CHF
Ma note : 90

Johannisberg Leon 2019 :
Belle robe or dense, limpide et brillante. Le nez évoque des notes d’amande, de poire mûre, de pêche blanche. La bouche est délicate, très fraîche, de belle densité. L’équilibre en bouche est gourmand, on apprécie la très belle finesse du toucher de bouche, la finale est longue et fruitée. C’est un vin gourmand, apéritif, frais et persistant, avec une note minérale (schiste) et saline. Légère rondeur finale, équilibrante.
Prix : 17 CHF
Ma note : 90

Pinot Noir 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez mûr, sur des notes de fruits rouges, dont surtout la framboise. La bouche pinote et type le cépage avec une certaine joie. Elle est riche et tendre, fraîche, mûre, fine et longue.  
Prix : 18 CHF
Ma note : 89

Autre vin également dégusté :

Heida 2018 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez intense, sur des notes de fruits (pêche blanche, de pomelos) et de poivre blanc. La bouche offre une sensation de maturité équilibrée par une très belle fraîcheur. La tension est maîtrisée, et permet un équilibre en bouche. Belle intensité du fruit en bouche. La finale est longue, droite, fruitée. Magnifique salinité finale et persistance du fruit en bouche.
Prix : 22 CHF (épuisée)
Ma note : 93

La gamme des vins est fort homogène, mais surtout d’une qualité remarquable et d’une grande homogénéité.
Entre les vins de la gamme Léon, fruités et gourmands, et ceux de la gamme Chai du Baron, davantage tournés sur des vins cultivant une notion de terroir (il s’agit souvent de crus issus de sélections parcellaires), il y a vraiment de quoi se faire plaisir.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Chai du Baron
Monsieur Patrice Walpen

CP 8, Rue de la Manufacture 4
CH-1967 Sion-Bramois

Tél : 00 41 27 203 40 60
Fax 00 41 27 203 40 61

Retrouvez toutes les informations sur la cave Chai du Baron sur Vins Confédérés en découvrant leur page de Domaine

Galerie d’images