Dégustation au Domaine des Trois Terres à Morges (juin 2020)

Après une sélection de crus dégustés à mon domicile voici deux mois (confinement oblige), je suis retourné récemment au Domaine Les Trois Terres pour une nouvelle dégustation.

Dans un premier temps, nous avons dégusté la totalité des vins élevés en barriques des cépages chardonnay, altesse, gamay, Servagnin de Morges et Cabernet-Franc. Puis, nous avons dégusté encore quelques vins encore élevés dans leur cuve, et enfin, nous avons dégusté une sélection de vins en bouteille et en vente (voir ci-dessous).

Nous avons terminé cette dégustation par deux verticales de Servagnin de Morges (09 millésimes) et de chasselas de Morges (7 millésimes). Deux articles à suivre dans les jours à venir.

Altesse 2017 :
Robe jaune pâle. Le nez est fruité, avec des fruits jaunes (pêche, écorce de pomelos), la bouche est franche et fraîche, avec une belle acidité intégrée mais pas mordante. L’équilibre est excellent. Le fruité est présent durant la belle longueur finale.
Le boisé est intégré bien qu’encore présent. Il apporte une sucrosité
Une cuvée à servir pas trop fraîche pour ne pas serrer la matière et faire ressortir le boisé.
Prix : 24 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Méganoir 2016 :
Robe rubis sombre. Le nez évoque des fruits rouges (cerise) le noyau de cerise et la framboise et des épices douces. Bouche très fine, délicate, avec des tanins fondus, gras. Bel équilibre et longueur finale. Boisé très fin et fondu.
Prix : 20 CHF
Ma note 92 Coup de Coeur

Syrah 2015 :
18 mois de barrique, surtout de la neuve.
Robe rubis sombre. Nez sur des notes de fruits rouges à noyau (cerise et noyau de cerise). Bouche pleine, charnue, riche et délicate. Boisé très fin et intégré. Belle longueur finale. Agréable trame acide intégrée. Discret caractère empyreumatique qui apporte de la complexité. Bel équilibre général pour cette cuvée.
Prix : 29 CHF
Ma note :  91

Pinot Noir barrique 2016 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Note de cerise rouge, de framboise et de sous-bois. La bouche est fine, fraîche avec de jolis tanins gras, belle longueur finale. Belle présence tannique en bouche.
Prix : 29 CHF
Ma note : 90

Gamaret 2016 :
Robe rubis sombre. Nez sur les épices de Noël, la cerise rouge, la framboise. La bouche est riche, plaisante par son volume, sa fraîcheur et son équilibre. Belle longueur finale pour ce vin typé. Le boisé est un peu marqué en finale actuellement.
Prix : 23 CHF
Ma note : 90

Chardonnay Barrique 2016 :
Robe jaune avec des reflets verts de belle intensité.
Nez encore un peu fermé. La bouche est plus franche et intense pour l’aromatique. Fruits jaunes (citron, pêche des vignes, miel d’acacia). La bouche est typée, un peu tannique mais fraîche et d’agréable longueur.
Prix : 23 CHF
Ma note : 89

Chardonnay cuve (Côtes de l’Orbe) 2018 :
Robe jaune pâle, nez sur des notes d’agrumes (pamplemousse et citron) et florale (genévrier). La bouche est franche et droite, fraîche et longue. C’est un vin d’entrée de gamme, à la fois simple, mais typé et donc bien fait.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 88

Parmi les vins en bouteille, l’Altesse possède une classe évidente. La cuvée Méganoir est complète et offre un très bon rapport qualité-prix. Parmi les vins dégustés en cours d’élevage, le Cabernet-Franc promet beaucoup et devrait mériter l’intérêt des plus curieux dans une petite année.

Les coordonnées de contact, de visite et de commande :

Les Trois Terres
Domaine de Valmont

Avenue de Marcelin, 72
1110 Morges- CH

Tél : 00 41 21 802 40 28