Cinq cuvées du Domaine des Trois Terres (avril 2020)

En attendant de pouvoir reprendre le cours des dégustations dans les caves, j’ai sollicité Laurent Bally du Domaine des Trois Terres, dans le but de déguster quelques vins pour vous les présenter.

Chasselas et rosé et Sauvignon blanc sont issus du millésime 2019 (il reste peut-être quelques cartons du millésime 2018 du Sauvignon Blanc, il faudra se renseigner). J’ai aussi dégusté deux vins rouges, qui sont l’un et l’autre les coups de coeur de cet article : le Gamaret 2015 et le Maranoir 2017.

Gamaret Les Trois Terres 2015 :
Robe sombre et mate, sans signe d’évolution. Le nez est franc, sur des notes de fruits noirs comme la cerise et la mûre, une note de goudron et d’épices. La bouche est puissante, tannique, mais sans dureté. Elle a du coffre, de la matière. Le boisé est encore un peu perceptible avec une note de grillé très discrète, et cette note de goudron. C’est un vin très réussi et plaisant, long. Bravo.
Prix : 23 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur. Très bon rapport qualité-prix pour ce vin de cinq ans d’âge !

Maranoir 2017 :
Maranoir est un assemblage de cépages rouges. Il se veut fruité, souple en bouche, un peu comme un vin à boire tous les jours. Ça, c’est pour une définition un peu simpliste de cette cuvée. La robe est d’une belle couleur d’un rouge rubis prononcé, légèrement brillante. Le nez offre des notes de fruits rouges (framboise très mûre, groseille et cerise), de mûre et un peu d’épices aussi. La bouche surprend par son volume et son équilibre. Les tanins sont très fins, mais serrés, une trame acide discrète est perceptible en finale. Celle-ci est de belle longueur.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur. Et un formidable rapport qualité-prix en prime ! 

Sauvignon 2019 :
Robe pale, nez intense sur des notes fruitées (litchi, ananas), de buis aussi. La bouche est droite (pas de 2e fermentation) bien fraîche, cette dernière est légèrement atténuée par une discrète sucrosité (5 à 6 grammes).  Ce sauvignon blanc est typé, d’une belle finesse, et d’une belle longueur. C’est un vin gourmand.
Prix : 16 CHF
Ma note : 89

Rosé Les Trois Terres 2019 :
La robe est d’un rosé discret, tirant sur des notes légèrement saumonées. Le nez est fin, d’agréable intensité, sur des notes de fruits rouges mûrs (fraise, framboise, groseille). La bouche offre de la finesse et de la fraîcheur. A la première dégustation il manquait un peu d’ampleur en bouche, mais il venait d’être misé. Deux semaines plus tard, il avait gagné en corpulence et en équilibre. Il a une jolie longueur finale, agréablement fruitée.
Prix : 10 CHF
Ma note : 88

Chasselas 2019 :
Sa robe est d’un jaune clair brillant avec des reflets verts. Le nez est intense, fruité avec des notes de pêche et de tilleul. La bouche est friande, gourmande, avec une attaque plutôt vive et une finale qui a tendance à s’arrondir légèrement. Jolie longueur finale. Vous cherchiez un chasselas gouleyant et sur le fruit ? Je vous en propose un particulièrement réussi.
Prix : 10 CHF
Ma note : 90

Les coordonnées de contact et de commande :

Les Trois Terres
Domaine de Valmont
Avenue de Marcelin, 72
1110 Morges- CH

Tél : 00 41 21 802 40 28