Dégustation au Domaine des Rueyres à Chardonne avec Laurent Cossy (juin 2020)

Voici la deuxième dégustation réalisée au Domaine des Rueyres à Chardonne, où Laurent Cossy et son père travaillent des vignes en Lavaux entre Epesses et Saint-Saphorin.

La gamme des vins fait preuve d’une belle diversité, sans pour autant tomber dans une abondance extrême. Le chasselas, est proposé en quatre cuvée. La Botte Dorée, vin phare de la cave est un assemblage de parcelles situées à Chardonne et à St-Saphorin (mais en appellation Chardonne !).

Les vignes atteignent une altitude de 630 m à proximité de la cave. Cette altitude s’avère être un bienfait pour obtenir des vins frais, surtout dans le contexte des millésimes chauds que nous connaissons actuellement.

Parmi les vins dégustés ce 23 juin -je vous invite à la découverte de tous- je mettrai spécialement en avant l’assemblage blanc L’Accolade 2019, et le Merlot 2018 élevé en barrique durant une année.

 

La dégustation des vins, et pour commencer mes coups de coeur :

Merlot 2018 : une année de barrique.
Robe sombre et mate. Nez sur des notes de fruits rouges et noirs : framboise, mûre, cassis et un caractère toasté et chocolaté discret. La bouche possède une note toasté marquée à l’attaque, mais qui reste intégrée. La perception du boisé est moins marqué en milieu et fin de bouche. Cette bouche est puissante et vineuse, les tanins sont très fins et ne demandent que du temps pour se fondre. Belle longueur finale pour ce vin qui s’avère très prometteur.
Prix : 32 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

L’Accolade 2019 (ass. marsanne, roussanne et sauvignon gris) :
Robe jaune d’intensité moyenne. Nez sur des notes de fruits jaunes, de miel. Bouche riche et délicate, franche, offrant une belle fraîcheur, un bel équilibre et beaucoup de finesse. Je note un petit carbonique sur ce vin très jeune, qui va disparaître après un peu de garde. Très belle longueur finale, délicate et fruitée, accompagnée d’une discrète note lactée en finale.
Prix : 21.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur

A marier avec un filet d’omble chevalier.

La Botte Dorée 2019 :
Mise en bouteille le 11 mai. Cette cuvée est un assemblage des vins issus des communes de Chardonne et de St-Saphorin.
Robe jaune pâle. Nez intense sur des notes d’herbes aromatiques à Maggi, de citron et de poire.
La bouche est fraîche, avec une aromatique soutenue et puissante même. Le toucher de bouche est très fin, suave, et rend ce vin très délicat. Ce vin est long en bouche, frais, porteur d’une (discrète et donc belle) amertume finale, que je qualifie de positive, et d’un tout aussi discret carbonique, très fin. Ce chasselas est équilibré en bouche (il a fait ses 2 fermentations).
Prix : 13.60 CHF
Ma note : 91-92 Coup de Coeur

Magnificence 2018 :
C’est un assemblage de Malbec, de Cab. Sauvignon, de Diolinoir et de Carminoir.
Robe grenat sombre et brillante. Nez sur des notes de fruits noirs et rouges. La bouche est riche et charnue, puissante. On sent de beaux tanins fermes et serrés demandant du temps pour se fondre, une belle acidité finale intégrée dans la matière et une très jolie longueur finale.
Prix : 26.60
Ma note :  92 Coup de Cœur.

Domaine des Rueyres 2019 GC :
Robe jaune soutenu. Limpide et brillante. Nez encore discret sur des notes de fruits blancs. La bouche est certes riche, mais surtout fraîche, équilibrée et longue. Beau toucher de bouche.
Carbonique très discret. Légère note amylique au nez. Elevage sur lies. Un peu citronné en finale.
Prix : 15.40 CHF
Ma note : 90 + à laisser vieillir. Et 92 plus tard.

Garanoir 2018 :
Belle robe grenat sombre. Nez épicé et sur des notes de cerise noire, de cassis et de myrtille. Jolis tanins, fins, gras. On a une fort belle expression du fruit en bouche jusqu’en finale. Le boisé est fondu et intégré (barriques de plusieurs passages).  Ce garanoir possède un joli volume et une belle finesse. Je le trouve très typé par son millésime.
Prix : 22.50 CHF
Ma note : 90

Rosé de Pinot Noir 2019 :
Robe rosé d’intensité moyenne. Fruits rouges au nez et en bouche : framboise et fraise, groseille à maquereau aussi. Bouche franche et fraîche, porteuse d’un discret carbonique. Elle est équilibrée et possède une belle longueur finale. C’est un rosé qui a du corps, mais qui ne manque pas de fraîcheur. Je l’ai trouvé sapide et gourmand.
Prix : 14.60 CHF
Ma note : 90

Les Fosses 2019 St-Saphorin GC :
Robe jaune pâle brillante.  Nez ouvert et intense sur des notes de fruits jaunes et confits (citron). Bouche ample et riche, franche, conservant de la fraîcheur. Elle a un joli toucher de bouche (la matière est sèche mais grasse) et possède une belle longueur, porteuse d’une finale légèrement saline, ainsi qu’une amertume finale un peu appuyée.
Prix : 16.60 CHF
Ma note : 89

Un peu plus dans l’esprit d’un 2018 par sa richesse.

Syrah 2018 Elevée en barriques :
Belle profondeur de robe, d’un grenat prononcé. Nez avec une note empyreumatique, et de fruits rouges (framboise) et noirs (mûre et cassis). La bouche est ferme, avec des tanins encore un peu marqués, mais pas astringents. La sensation d’alcool est assez présente et perturbe l’équilibre de ce vin, qu’il conviendra de ne pas servir trop chaud et de laisser monter progressivement en température dans le verre.Il faut noter que le fruité est bien présent en bouche, et que l’on retrouve une note poivrée, voire de menthe poivrée en finale..
Prix : 29.00 CHF
Ma note : 88

Les Accordailles 2019 Appellation Epesses :
Robe jaune pâle. Nez sur une note lactée de yahourt, de citron et de pomelos. La bouche est franche et fraîche, porteuse d’un carbonique plus marqué que sur les autres vins. Elle n’en est pas moins équilibrée et longue.
Prix : 14.60 CHF
Ma note : 88

Malbec 2019 (dégustation en cours d’élevage, le vin est tiré de la barrique) :
Robe sombre, mate. Au nez, des notes de géranium et de betterave accompagnent des notes terreuses et de sous-bois. La bouche est riche, mais fine et délicate. A ce stade, le boisé est bien dosé. Ce Malbec offre une belle finale fraîche sur une note de menthe poivrée.

Le Domaine des Rueyres propose des vins rouges vineux, fruités et équilibrés, des vins blancs très plaisants, à commencer par la cuvée d’assemblage L’Accolade, remarquable d’intensité et de finesse, le chasselas La Botte dorée, véritable fer de lance de la cave, et très belle réussite dans le contexte du millésime, de part sa finesse et sa fraîcheur. Il y a encore la cuvée d’assemblage des trois pinots (noir, gris et blanc), qui est délicate et très fine.

Informations de contact, de visite et de commande :

 

Domaine des Rueyres
Jean-François et Laurent Cossy

Chemin des Rueyres 08
1071 Chardonne

Tél : 021 946 10 78