Dégustation au Domaine de la Croix chez Yvan Parmelin (août 2020)

Yvan Parmelin fait partie des pionniers des vignerons biologiques dans le canton de Vaud. Le Domaine de La Croix, situé à Bursins, sur La Côte, est actuellement en cours de conversion vers une nouvelle étape : la certification Demeter. Cette dernière devrait être acquise l’an prochain.

Sur le millésime 2018, tous les vins rouges ont été issus de fermentations spontanées (à partir de levures naturelles issues de la pruine qui se trouve sur la peau des baies).

La préparation des vendanges -qui au jour d’aujourd’hui s’annoncent bien- reste un casse-tête pour ce qui est de leur organisation, en particulier pour ce qui concerne l’accueil des vendangeurs, mais aussi de leur logement et de leur restauration.

 

Samedi 22 août opération cave ouverte de 10h à 15h.

L’entrée est libre. Mais en raison du Covid, il convient de téléphoner au préalable au 0792136237 avant toute arrivée (15 minutes suffisent), afin qu’Yvan son équipe vous accueillent dans le respect des normes sanitaires., tout en veillant à l’organisation des tables pour le bien-être de chacun.

Deux mousseux seront en dégustation :  un blanc (assemblage de sauvignon blanc et de chasselas) et un rosé (de gamay). La dégustation des vins se fera dans des flûtes en maïs, à usage unique, ceci dans le but d’augmenter encore la sécurité de chacun.

 

J’ai dégusté la quasi totalité des vins en vente actuellement. Je vous propose mes coups de coeur dans un premier temps, puis les autres vins. L’homogénéité qualitative m’a impressionné, en particulier au niveau des vins rouges.


Belle découverte et bonne lecture.

Merlot 2018 barrique :
Robe grenat intense. Nez au fruité intense sur des notes de framboise et de fraise mûres, mais aussi d’épices.
La bouche est friande, souple, gourmande, fine et portée par une acidité discrète qui stimule les papilles et étire le vin. Les tanins sont très fins et mûrs, agréablement concentrés et policés. C’est un vin gourmand, équilibré, très fin et long.
Prix : 29 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Rosé de mes rêves (Gamay) 2019 :
Robe rosée tendre. Nez très fruité, sur des notes de petits fruits rouges, dont la framboise et la groseille. La bouche est très fine, délicate et élégante et fraîche. Bel équilibre croquant et friand. La finale est salivante et légèrement acidulée.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Syrah 2018 :
Robe rubis sombre. Nez sur des notes épicées poivrées et fruitées (de framboise et de cerise). La
bouche est structurée, riche, épicée, franche, offrant une très belle longueur finale. Cette Syrah est très fine, longue. Son boisé est lui aussi très fin et intégré. Ce vin est issu d’une vigne âgée de 17 ans d’âge.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 91-92 Coup de Cœur

Gamay 2019 :
Belle robe rubis d’intensité moyenne. Nez fruité sur des notes mûres, de cerise, de mûre, noyau de cerise. Ensemble riche et frais, avec de beaux tanins, fins, offrant de la mâche. Belle longueur finale. L’acidité égaye les papilles.  Réalisé avec des levures spontanées.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 91-92

Affinité 2018 :
Assemblage de gamaret-garanoir, pinot noir et merlot élevés en barrique.
Robe rubis d’intensité profonde. Nez sur des notes fruitées (cerise kirschée et de de groseille) et d’élevage, mais discrètement. La bouche est charnue, très équilibrée, fraîche, dense, avec des tanins gras et serrés. L’équilibre en bouche est excellent, bien qu’aujourd’hui, le boisé marque un peu la finale. Belle longueur finale.
Prix : 24.00 CHF
Ma note : 91

Le Charmeur de Nature rouge (Gamaret) 2017 :
Belle robe grenat sombre à bord clair. Nez ouvert, franc, sur des notes d’épices douces, de mûre et de cerise. La bouche offre un très bel équilibre. Il y a beaucoup de fraîcheur pour équilibrer la richesse. Les tanins sont fins et délicats. Le fruité et les épices sont présents en finale. Cette dernière est de belle longueur. L’élevage en barrique (d’une année et demi) apporte un supplément de structure une année.  C’est donc un vin sans le moindre intrant (07mg de sulfites naturels), et ayabt bénéficié d’un travail artisanal total, jusqu’à la mise en bouteille, sans pompe nigroupe de mise en bouteille. Bien sûr, la matière n’a subi aucune filtration.
Prix : 50 CHF
Ma note : 91

Gamaret 2019 :
Robe d’un beau grenat sombre. Le nez évoque les fruits : cerise, épices. Bouche charnue, avec de beaux tanins très fins, gras, serrés, la finale est fruitée, longue. Encore un peu brut, car très jeune, ce gamaret possède du potentiel pour qui veut bien lui offrir un peu de temps mais avec du potentiel. La belle matière aurait parfaitement pu « supporter » un élevage en barrique.
Prix : 19.50 CHF
Ma note : 90-91

Deux cuvées dégustées mais épuisées :

Merlot 2017 barrique :
Robe grenat clair. Le nez est très fin, fruité, sur des notes de fruits rouges : groseille, framboise, cerise rouge, ainsi qu’une discrète note de poivron.
Bouche très gourmande, riche et délicate, pourvue de très beaux tanins, gras et très fins. Elle a un très bel équilibre général, et très jolie longueur avec une acidité discrète qui étire la finale.
Prix : 29.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Garanoir 2019 :
Robe grenat d’intensité moyenne. Nez fruité et gourmand, sur des notes fruitées de cerise de fraise et d’épices. La bouche est équilibrée et fine, gourmande, fraîche, délicate et longue.
Prix : 19.50 CHF
Ma note : 91

Les autres vins dégustés :

Rosé de Pinot Noir 2019 :
Robe rosé clair presque jaune à reflets cuivrés comme une perdrix blanche. Nez fruité sur des notes de groseille et de framboise. Bouche très fraîche et ne manquant pas de richesse. Belle longueur finale. Belle longueur finale.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 91-92

Chasselas Tradition 2019 :
Robe pâle, nez discret sur des notes de fruits blancs, que l’on retrouve en bouche de façon intense. La bouche est fraîche, longue, minérale, avec un très fin carbonique. Une note citronnée est bien présente en finale également. C’est une entrée de gamme très réussie.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 91

Entre terre et Kosmos 2019 : pur chasselas.
Robe jaune pâle. Nez fruité sur des notes de fruits blancs (pêche des vignes) et citronné. La bouche est franche et fraîche, avec corps élégant, très fin et pourvu d’une discrète minéralité finale. Belle longueur. A besoin d’un peu de temps.
Prix : 19.50 CHF
Ma note : 90

Chasselas Vieilles Vignes 2019 :
Robe jaune or pâle. Fruits blancs (pêche, poire) au nez La bouche est friande et acidulée, fraîche, légèrement grasse et portée par un très discret carbonique. Elle a un beléquilibre et longueur finale légèrement minérale.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 90

Pinot Noir 2019 :
Issu d’une fermentation spontanée. Robe rubis d’intensité moyenne. Nez ouvert, sur des notes de fruits noirs : sureau, cerise, mûre. La bouche est élancée, franche, avec des tanins encore jeunes qui demandent un peu à s’arrondir. Bel équilibre et longueur en bouche.
Prix : 16 CHF
Ma note :  89

Cohésion 2019 :
Assemblage de Pinot Noir, de Gamaret, de Garanoir et de Dornfelder. Robe grenat sombre. Nez sur des notes d’épices et de fruits noirs. En bouche ce vin s’avère cohérent, car souple et structuré, frais car doté d’une acidité équilibrante. Et il a une belle longueur finale.
Prix : 19.50 CHF
Ma note : 89

Chardonnay barrique 2019 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Au nez des notes de fruits blancs, dont la pêche des vignes qui domine, et un peu d’agrume (citron). La bouche offre une belle vivacité et de la tenue. Le boisé est très fin et discret. La finale a une note discrètement poivrée, ainsi qu’un caractère minéral et salin. Le boisé est fin et intégré.
Ce chardonnay est issu d’une sélection massale provenant du vigneron et pépiniériste genevois Philippe Villard à Anière.
Prix : 20 CHF
Ma note : 89

Pinot blanc 2019 : de Céligny (vigne de Pierre Mandry à Founex). Il s’agit d’un rachat de raisin après le travail des vignes.
Robe jaune clair. Nez sur des notes de fruits jaunes : pêche, pomelos, bouche grasse et fine, avec une agréable vivacité finale accompagnée d’un discret pétillement. Un caractère légèrement minéral en finale avec une note fumée et amère. Un vin plus gastronomique qu’apéritif.
Prix : 20 CHF
Ma note : 88-89

Le Charmeur de Nature Blanc 2018, (chasselas) :
Robe jaune vert intense. Le nez paraît un peu réduit à l’ouverture, puis viennent des notes de fruits blancs. La bouche est ample, franche, avec un beau toucher de bouche, de la fraîcheur et un bel équilibre. Vinification en barrique (pour une protection de l’oxydation). Le boisé apporte une touche tannique en finale.  
Prix : 25.00 CHF
Ma note : 88

Au Vin d’Yvin 2019 :
Assemblage de chasselas (base du vin) et de chardonnay, de pinot gris et de sauvignon blanc). Ce vin doux est issu d’une méthode de cryoextraction. Le vin a connu un bref passage en fût de chêne pour taniser la matière. La robe est d’un jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est discret, mais pur, sur des notes citronnées et de pêche. La bouche offre un agréable dynamisme, elle est délicate. Le toucher de bouche est fin. La sucrosité est discrète, belle acidité et équilibre. La liqueur est fraîche, et fondue plutôt que grasse et puissante. Jolie longueur finale.
Prix : 24 CHF /37,5 cl
Ma note : 88

Des vins blancs frais et minéraux, mais aussi une large gamme de vins rouges fruités et concentrés, et avant tout gourmands. Parmi eux, des vins de spécialité comme le Merlot et la Syrah, remarquables tout simplement. J’ai un grand faible pour le rosé de Gamay, dégusté plusieurs fois ces trois derniers mois, et toujours aussi plaisant et agréable. Les Gamaret et Garanoir 2019 m’ont beaucoup plu pour leur fruité, leur franchise et leur équilibre gourmand.

J’aimerais rappeler qu’Yvan travaille -outre ses  vignes en propre- d’autres vignes pour des domaines de la région, et qu’il collabore avec des scientifiques pour augmenter la biodiversité dans la région, la plantation de haies, mais aussi avec des collègues agriculteurs. Ne perdons pas de vue, que bien avant les réseaux sociaux, l’agriculture était le premier des réseaux sociaux de la planète. Concertation, entraide, solidarité étaient indispensables, et les coups durs étaient assumés ensemble.

 

Les coordonnées de contact, de visite et de commande :

Yvan et Veronica Parmelin
Domaine de La Croix

Route de Rolle 10
1183 Bursins

Tél, : 021 824 20 55
Natel : 0792136237

Email : parmelin.betancourt(at) bluewin.ch
facebook : www.facebook.com/yvan.parmelin.71