Dégustation à la Maison du Moulin (août 2020)

La Maison du Moulin se trouve à Coinsins sur La Côte, à seulement deux kilomètres de la sortie d’autoroute de Gland. Le vignoble est conduit en biodynamie, un mode de culture qui a totalement convaincu l’oenologue de la cave, Yannick Passas, qui aime à dire à quel point la vigne montre une réponse visuelle aux traitements réalisés (principalement à but prophylactiques, mais aussi certains à but curatif, en particulier après un orage de grêle).

L’élevage en barrique est très largement utilisé. Mais certaines cuvées se veulent des vins de plaisir, voire de soif, d’autres, recherchent davantage la complexité et un usage gastronomique. Enfin, certains vins sont aussi, sinon surtout, des vins de terroir, et sont vendus par souscription !

Belle découverte et surtout bonne lecture !

Les Brachères 2017 :
C’est un chasselas né sur des sols de limons calcaires et de galets, dont la vigne subit que très peu le stress hydrique. Sa robe est d’un jaune pâle limpide. Le nez est intense, sur des notes d’herbes aromatiques, d’agrumes, de fleurs des champs. La bouche est dense et vive, fraîche, délicate, persistante, avec une dimension minérale et saline lui conférant beaucoup de caractère et de digestibilité.
Prix : 35 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

Prairial 2017 :
Pinot noir. Tiré de la cuve, il sera mis en bouteille dans un mois, et rapidement mis en vente.
Robe rubis clair. Le nez évoque des fruits noirs (cerise) et aussi rouges comme la framboise. On sent aussi des notes un peu compotées (pruneau). De façon quasi paradoxale devant ces notes fruitées très mûres, la bouche est par contre tendue et vive, mais ne manquant pas de chair. Les tanins sont très fins, mûrs. Bel équilibre sur la vivacité et la fraîcheur plus que sur la puissance. 30 % de grappes entières.
Ma note : 93 Coup de cœur
Prix : 45 CHF

Toucan 2019 :
Il s’agit d’un vin de sauvignon blanc mis en bouteille voici deux mois, et dont la vigne se situe à Denens, sur un terroir de graves et d’argile. Robe jaune vert. Joli nez intense, franc, sur des notes fruitées : agrumes, cassis, pomelos, bouche structurée, fine, élégante et vive. Longue. Un peu de CO2 qui disparaitra. Très belle persistance aromatique. Caractère acidulé.
Prix : 26 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Coeur

Art 2018 :
C’est une cuvée de chardonnay élevée en barrique. Sa robe est d’un jaune vert d’intensité moyenne. Pomme verte, agrumes (pomelos jaune). La bouche fait preuve d’un beau dynamisme accompagné d’un caractère minéral net et salivant qui masque quasiment le caractère un peu boisé de la matière.  Belle fraîcheur en bouche (et ce d’autant plus sur ce millésime 2018 si chaud) et belle longueur finale.
Prix : 35 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Orion 2017 :
C’est un assemblage de gamay, de gamaret et de garanoir.
La robe est grenat clair. Le nez est mûr, sur des notes de fruits noirs : cerise, pruneau, cassis. La bouche est agréablement vive, franche et légèrement tannique, aussi est-elle parfaitement équilibrée et fait preuve d’une belle gourmandise par sa jolie mache. Belle longueur finale.
Prix : 17 CHF
Ma note : 91-92

Nymphea 2018 :
Vin de cépage Altesse dont la vigne se situe à Luins.
La robe est jaune verte, limpide. Le nez est franc, sur des notes citronnées, de limette, et de vanille aussi. La bouche est riche et vive, tendue, équilibrée, grasse. Si le boisé est un peu marqué en bouche aujourd’hui, il ne perturbe pas ni la fraîcheur ni le développement du fruit. Belle finale, longue et fraîche.
Prix : 26 CHF
Ma note : 92

 

 

 

Es Cotes 2017 :
Chasselas sur un terroir éboulis calcaire. La vigne se situe sur les communes de St-Livres et Lavigny.
Robe jaune vert. Nez d’intensité moyenne sur des notes d’agrumes. La bouche est fine, un peu marquée par le boisé, mais ce discrètement. De fait, ce chasselas n’a rien perdu de sa finesse et de sa fraîcheur, et possède un bel équilibre. Jolie longueur finale, nerveuse et un peu citronné.
Prix : 35 CHF
Ma note :  91

Cassiopée 2019 :
C’est un rosé de pinot noir. Sa robe est d’un beau rosé framboise d’intensité moyenne.
Le nez est fruité, sur une note amylique dans un premier temps, puis de fruits rouges (fraise et groseille). La bouche est tendre et équilibrée, délicate et fraîche, très fine et offrant une belle longueur finale.
Prix : 13 CHF
Ma note : 91

Graphite 2017 : (tiré sur cuve va être mis en bouteille et mis en vente dans un mois)
C’est un assemblage de merlot et de cabernet-franc (2 tiers et un tiers).
La robe est d’un grenat d’intensité moyenne. Le nez évoque les fruits rouges tels que la framboise et la griotte. La bouche possède une structure moyenne, légèrement marquée par le boisé aujourd’hui, bien que ce dernier ne nuise pas à la finesse de la matière. Jolie longueur finale.
Prix : 45 CHF
Ma note : 90

Ostrea 2018 :
Une autre cuvée de sauvignon blanc, issue du même que la cuvée Brachères, mais en pente. Aussi , le stress hydrique sur ce terroir est possible.
La robe est d’un jaune vert d’intensité moyenne.  La matière est marquée par son passage en barrique. On sent des notes de vanille, d’épices et aussi un peu de pomme verte. La bouche est tendre et fine, délicate, marquée par l’aromatique du boisé plus que par le boisé lui-même. La longueur finale est bonne, accompagnée par une note vanillée.
Prix : 32 CHF
Ma note : 88

Armis 2019 :
Voici un vin orange issu du cépage chasselas. Il a connu une macération de 21 jours. Sa robe est d’un jaune orangé d’intensité moyenne, avec une discrète turbidité. Le nez est encore discret en intensité, il offre des notes d’agrumes, dont l’écorce de mandarine. En bouche, il est très légèrement tannique, mais sans aucune amertume. D’agréable fraîcheur, il offre une jolie longueur finale.  Un vin qui séduira les afficionados de ce type de vinification, mais sans aucun doute nombre de curieux, qui seront séduits par la structure de ce chasselas.
Prix : 17 CHF
Ma note :  88

Volontiers provocateur, Yannick Passas, semble se mettre en scène parfois. Son caractère entier et passionné l’invite à explorer des voies qui ne sont pas les plus utilisées par ses collègues, et surtout à essayer voire à expérimenter, comme la vinification d’un vin sous voile par exemple. Il y a aussi la cuvée Armis,  un vin orange (un vin blanc vinifié comme un rouge, c’est-à-dire en faisant macérer les peaux avec le jus après pressurage).

Une visite à la Maison du Moulin, c’est l’assurance de déguster des  vins de caractère, mais aussi de découvrir un environnement surprenant, entre chiens en liberté (relative), dindon et oies (parquées, bien qu’il leur arrive d’être conduites à la vigne) et même borne pour voitures électriques.

Enfin, durant tout le mois d’août, La Maison du Moulin vous accueille au domaine en mêlant musique live et plaisirs épicuriens, les mercredi, jeudi et vendredi dès 18h00, et le samedi dès 10h30.

Durant le reste de l’année, La Maison du Moulin accueille ses visiteurs en partageant des plats cuisinés sur place, le vendredi soir -sans réservation. Les samedis, c’est un bruch qui vous est proposé (voir event sur le site internet).

 

Les coordonnées de contact, de visite et de commande :

La Maison du Moulin
Yannick Passas

Chemin de Grand Pré 4
1267 Coinsins

E-mail : info@lamaisondumoulin.ch

Site Internet : www.lamaisondumoulin.ch