Dégustation chez les Artisans Vignerons d’Yvorne (juillet 2020)

L’année 2020 apporte son lot de nouveautés chez les Artisans Vignerons d’Yvorne : une cuvée haut de gamme : MCMII (1902) pour honorer les membres fondateurs de la coopérative viticole, et aussi, en collaboration avec des étudiants du SAWI, une nouvelle gamme de trois vins pensée et créée pour la jeune génération : En un mot.

A Yvorne, on s’attend toujours à découvrir des vins de chasselas minéraux et tendus. Si c’est clairement le cas avec les cuvées du millésime 2019, la belle surprise est venue aussi venue de la cuvée Optimum, du  millésime 2018, que Patrick Ansermoz, le directeur de la cave, m’a proposé à la dégustation.

Comme à l’accoutumée, je vous propose de découvrir dans un premier temps mes coups de coeur.

Bonne lecture !

Cuvée MCMII
Millésime 2018 :

Au travers de la cuvée MCMII (dix neuf cent deux), les Artisans Vignerons d’Yvorne tiennent à rendre hommage -chaque fois que le millésime leur permettra d’atteindre le niveau d’excellence requis- aux membres fondateurs de leur cave. Ce vin est leur fleuron qualitatif et le condensé de leur savoir-faire.
Pour cette première édition, c’est un pur Galotta, élevé en barrique qui a été choisi (cuvage en fûts ouverts, fermentation et élevage en barrique).
Robe d’un beau rouge profond à reflets noirs. Au nez, on perçoit des notes de fruits noirs (cerise, mûre et noyau de cerise) et d’épices douces, le boisé est très fin et discret. La bouche, elle aussi est très fraîche, malgré la richesse de la matière et le caractère légèrement confit du fruité. Les tanins, encore jeunes marquent un peu la finale, mais un peu de garde saura les affiner.
Voila une cuvée est riche et fraîche, équilibrée, longue et offrant un potentiel de garde d’une dizaine d’années.
Prix : 37 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Le Chant des Resses 2019 GC :
Robe jaune verte, pâle. Nez très frais et mûr, sur des notes d’agrumes (pomelos et citron). La bouche est à la fois souple et riche (fort joli gras), fraiche, élégante, très fine et équilibrée, délicate et longue.
Point besoin d’un grand discours : c’est un grand vin de chasselas !
Prix : 17 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Label vigne d’Or Magnus Corpus 2018 :
Assemblage de gamaret et de garanoir principalement.
Robe d’un rouge profond et soutenu. Au nez, on sent des notes de fruits noirs très mûrs, voire passerillés et d’épices douces. Le boisé est très fin. Il accentue la finesse de la matière en rendant les tanins plus souples, sans nuire à leur concentration. La finale est longue, fruitée, fraîche.
Prix : 23.60 CHF
Ma note :  92 Coup de Cœur

Les autres vins dégustés :

Optimum chasselas VV 2018 Grand Cru :
Robe jaune d’intensité moyenne. Un vin qui a un peu moins d’une année de bouteille. Nez frais sur des notes d’agrumes, et de fleur (tilleul). En bouche on remarque un très léger carbonique qui apporte un supplément de fraîcheur à la matière dans ce millésime solaire. La bouche est bien construite, équilibrée et fine, offrant une jolie longueur finale fruitée.
Prix : 21.20 CHF
Ma note : 91-92

Chasselas Tradition 2019 :
Cette cuvée d’assemblage de parcelles est un sinon le fer de lance de la cave. Plus qu’avec tout autre vin, c’est la minéralité des vins de la commune d’Yvorne qui est mise en avant.
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Joli nez sur des notes herbacées mûres (genêt, genévrier). La bouche est franche fraîche, riche, sapide, avec une finale longue et complexe sur laquelle on retrouve une note fruitée citronnée et une autre à dimension minérale, légèrement saline et portée par un amer noble
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 91

Vigne d’Or 2018 : Pinot Noir fût de chêne :
Robe rubis intense. Joli nez, frais, fruité, sur des notes de fruits noirs (mûre et myrtille) et d’épices douces. Le boisé est très élégant au nez, et apporte de la complexité sans dénaturer le fruité. En bouche il est plus marqué, et apporte une légère sucrosité et du volume à la matière, mais sans altérer le fruité. Ce pinot noir a du caractère, mais aussi de la finesse et du dynamisme. Jolie longueur finale pour ce vin qui va se bonifier avec un peu de temps de garde.
Prix : 24.90 CHF
Ma note : 91

Doral 2018 GC :
Il s’agit du premier millésime du Doral à l’AVY en cépage pur.
Sa robe est d’un jaune d’intensité moyenne. Le nez est très fin et délicat, fruité, avec des notes d’agrumes et de pêche des vignes. La bouche est très fraîche et délicate, avec un toucher de bouche accentué par un très léger sucre résiduel qui ne nuit pas à la fraîcheur et à l’équilibre de ce vin de belle longueur.
Prix : 23,60 CHF
Ma note : 91

En un mot 2018 : Fruité
Assemblage de gamay et de gamaret VD AOC
Robe rubis de belle intensité. Le nez évoque les fruits rouges (framboise, fraise). La bouche est souple, franche, fraîche, fine, longue, pourvue d’un très bel équilibre. C’est un vin gourmand à souhait.
Prix : 15 CHF
Ma note : 91

Œil de Perdrix 2019 Yvorne Chablais AOC :
Couleur d’un rose tendre mais soutenu, avec de reflets cuivrés discrets.
Le nez évoque les petits fruits rouges : fraise, groseille, framboise. La bouche est typée, fraîche, avec un caractère légèrement fumé. Belle longueur finale avec une discrète amertume finale discrète associée à une note saline.
Prix : 12.60 CHF
Ma note : 89

Feu d’Amour 2018 Pinot noir (va être mis en vente fin août début septembre) :
Robe rubis de belle intensité. Le nez pinote allègrement et propose des notes de petits fruits noirs associés à une note de fumée. La bouche est franche, dynamique à l’attaque, offrant de jolis tanins souples et fins, et une jolie longueur finale.
Prix : 17.20 CHF
Ma note : 88-89

Variétas GC 2018 :
Assemblage de cépages blancs élevés en barrique (pinot blanc, doral, viognier, un peu de sauvignon blanc et de chardonnay). Robe d’un beau jaune or d’intensité moyenne. Le nez évoque les fruits jaunes, et discrète note boisée apporte une touche légèrement oxydative et épicée. La bouche fait montre d’une belle richesse. Si elle est un peu marquée par le bois, elle n’en reste pas moins fraîche, équilibrée et de belle longueur.
Prix : 23.40 CHF
Ma note : 88

Un en mot 2018 : Tendre
Assemblage de pinot gris et de doral  AOC VD
Robe jaune à reflets pâles. Le nez offre des notes délicates de fruits mûrs, de massepain, de pêche blanche. En bouche, on fait face à un vin de plaisir, agréablement dense, mais équilibré et frais, possédant jolie longueur finale légèrement tendre.
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 88

En un mot : Rosé 2018 :
Rosé de garanoir 2018 AOC VD
Robe d’un rosé d’intensité moyenne.  Au nez, on perçoit une discrète note amylique dans un premier temps, puis des notes de fruits rouges (framboise et groseille). La bouche est ample, riche, offrant une belle vinosité équilibrante et une belle longueur finale.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 88

Gamay 2018 label Vigne d’Or :
Robe d’un rouge soutenu, avec de reflets violacés. Le fruité évoque les fruits noirs, mais à l’ouverture de la bouteille il était discret et accompagné d’une légère réduction. La bouche est franche, les tanins sont fermes, et la finesse est en retrait à ce stade.
Prix : 21.60 CHF
Ma note :  87

Les vins qui ont fait la réputation de l’AVY sont désormais accompagnés d’une cuvée haut de gamme qui fait référence aux membres fondateurs. Condensé de savoir-faire et de passion, cette cuvée ne verra pas forcément le jour chaque année. Haut de gamme qui ne veut pas dire exclusif. Le prix demandé reste raisonnable, ce qui mérite aussi d’être salué.

 

Les coordonnées de contact, de visite et de commande :

 

Artisans Vignerons d’Yvorne

Société coopérative
Les Maisons Neuves 5 – CP 43
1853 Yvorne – CH

Tél. 024 466 23 44 – Fax 024 466 59 19
E-mail : info@avy.ch

Site Internet : www.avy.ch

Cave ouverte tous les jours de la semaine et le samedi matin

Du lundi au jeudi
07h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Vendredi
07h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00
Samedi
09h30 – 12h30

Achat en ligne : 3% de réduction pour toute commande en ligne