Dégustation chez Gérard Dorsaz à Fully (août 2020)

Gérard Dorsaz, est vigneron-encaveur et Président de l’appellation Fully Grand Cru.

Il m’a reçu durant ce mois d’août pour me faire découvrir une sélection de ses vins qu’il présentera dans quelques jours dans son caveau des Ursulines (rue du Bourg 39 à Martigny) à l’occasion des caves ouvertes du Valais qui se dérouleront les 28, 29 et 30 août prochains (de 10h à 18h).

L’homme est travailleur et toujours en questionnement dans le but de progresser et de conférer à ses vins davantage de pureté et d’identité. fort logiquement, c’est un « terroiriste » convaincu, dont le credo est de réaliser des vins qui ont la gueule de l’endroit qui les a vus naître, vins qu’il réalise avec la passion et la légitime fierté de l’artisan vigneron.

De fait, on ne s’étonnera pas de voir une carte de vins dédiée quasi exclusivement à des cépages typiquement valaisans où historiques du canton (tels que le Pinot Noir et le Johannisberg). Bien que non dégustées lors de nos dernières rencontres, les cuvées liquoreuses d’Ermitage et de Petite Arvine méritent absolument que les amateurs s’y intéressent, tant leur pureté et le finesse sont remarquables.

Sur ce dernier point, sortons vite les vins liquoreux de l’oubli dans lequel ils sont entrain de tomber, par on ne sait quelle crainte du sucré et de prétendue difficulté à les associer avec des mets.

La dégustation des vins :

Gamay Vieilles Vignes 2019 :
Robe grenat d’intensité moyenne. Au nez, le fruité est puissant, sur des notes de cerise, de mûre et de cassis, et de framboise. La bouche est franche, grasse, profonde, délicate et fine, longue avec un fruité évoquant la framboise mûre. L’équilibre est magnifique, les tanins sont très fins, la finale est longue. Ce vin a tout pour lui.  Il est issu de petits rendements de 600 gr au mètre carré, et son prix est quasi indécent pour un vin de cette qualité.
Prix : 17 CHF
Ma note : 94 Coup de cœur

Le Fendant 2019 :
Robe jaune vert limpide d’intensité moyenne. Le nez possède une belle intensité et offre des notes de fleurs blanches, de miel d’acacia et de fruits blancs. Malo faite aux deux tiers, partielle. La bouche très bien dessinée, vive et très fraîche, avec un gras discret. Elle est immédiatement salivante, et possède une très belle longueur accompagnée d’une minéralité discrète (saline) mais présente. On retrouve aussi le fruité en bouche.
C’est un Fendant très réussi et surtout très gourmand.
Prix : 13 CHF
Ma note : 92-93
Coup de Cœur

Cornalin 2018 :
Robe grenat sombre. Nez fin et discret, sur des notes de fruits noirs et une note empyreumatique (de goudron). La bouche est franche, riche, veloutée, offrant un beau toucher sur des tanins concentrés, mûrs et gras, concentrés et une très belle fraîcheur. La finale est longue, fruitée et un peu épicée.
Prix : 26 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Ma Petite Arvine 2018 :
Voici une cuvée mise en vente depuis peu et qui a près d’une année de bouteille. Le vin a été élevé sur ses lies, et la volonté est de proposer avec cette cuvée une cuvée de terroir plus qu’une cuvée variétale. Belle robe jaune or d’intensité moyenne.  Le nez un peu discret en intensité au service du vin dans le verre. Il s’exprime sur des notes d’amande douce, de glycine et de citron jaune mûrs. La bouche est grasse, mais sans mollesse, et le toucher de bouche est vraiment remarquable. Il faut noter la très belle acidité équilibrante, et pas nerveuse, ainsi que la minéralité saline nette accompagnée d’un très bel amer mûr et qui densifie la matière en bouche sans nuire à la finesse de cette dernière. Belle longueur finale.
Prix : 30 CHF
Ma note :  92

La Petite Arvine 2019 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez est intense, pur, typé et complexe, sur des notes de pomelos, de glycine et de rhubarbe. La bouche est équilibrée et friande : elle est fraîche et vive, agréable d’intensité, et sans excès de vinosité. La fin de bouche est à la fois fruitée et saline, quoiqu’encore discrètement (elle se renforce à l’ouverture et au réchauffement du vin dans le verre).  C’est un très joli vin
Prix : 26 CHF
Ma note : 91-92

Le Gamay 2019 :
Robe grenat d’intensité moyenne. Le premier nez évoque des notes de fruits noirs mûrs (mûre, cassis, cerise). La bouche est gourmande.Elle offre une belle mâche et un équilibre entre richesse et fraîcheur remarquable. Belle longueur finale.
Ce vin mis en bouteille deux semaines avant la dégustation est bien plus qu’un faire-valoir de la cuvée Vieilles Vignes. C’est un magnifique vin de soif et de plaisir, vendu à un prix canon !
Prix : 14 CHF /
Ma note : 91


Syrah Les Claives 2016 : vingt pour cent de grappes entières. Robe sombre et brillante. Nez avec un peu de réduction qui disparaît très vite. Puis les fruits apparaissent : note de vanille, puis de fruits rouges. Bouche distinguée, franche, fraîche, avec une belle digestibilité, de la fraîcheur et de la longueur. Je perçois aussi une note de fumée surtout en bouche.
Un vin jeune, distingué et avec du potentiel et qui fait très plaisir déjà aujourd’hui.  Boisé noble.
Ma note 93 Coup de Cœur.

Bien que non dégustée en août 2020, j’ai souhaité revenir sur cette syrah de terroir, car en discutant avec le vigneron, j’ai découvert qu’il pratiquait un pigeage de ses jus en macération  à la force de ses seuls bras (dois-je vous dire que le travail est physique ?). Le but : affiner la matière, et n’en faire ressortir que les caractères les plus nobles. Un travail comme on en voit que chez de petits vignerons-artisans passionnés !

 

Encore une fois, Gérard Dorsaz m’a proposé une dégustation de haut niveau. Depuis le Fendant ou le Gamay « de base », et ce  jusqu’aux cuvées signatures que sont Ma Petite Arvine où le Cornalin.

J’apprécie tout particulièrement la recherche de pureté et de finesse dans ses vins quand d’autres recherchent avant tout la concentration et la puissance. Il me faut aussi souligner l’homogénéité qualitative des vins dégustés et leur l’excellent rapport qualité-prix.

 

 

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Gérard Dorsaz
Caveau des Ursulines

Rue du Bourg 39
1920 Martigny

Mobile : 079 449 56 74
Email : gdorsaz(at)netplus.ch

Site Internet : www.gerarddorsaz.ch

Galerie d’images