Dégustation au Domaine de Champvigny à Satigny (septembre 2021)

Raymond Meister et Fabien Tonetto, son oenologue et chef de culture, m’ont reçu dans leur cave de Satigny. J’ai dégusté la quasi totalité des vins en vente actuellement au domaine et j’ai vraiment été épaté par le niveau général de cuvées.

Plusieurs vins rouges en premier lieu : la cuvée Oînos 2018 2.0, le gamay 2019 La Badelle, issu d’une vieille vigne de soixante ans d’âge, le cabernet-franc 2016, le rosé de gamay 2020, et des blancs, en premier lieu le chardonnay Amphoria, le sauvignon blanc 2020, le Kerner 2019, le Scheurebe 2020.

La cave se situe dans un nouveau bâtiment (il était en cours de construction  l’an passé) qui mesure prêt de soixante mètres de long. Ce bâtiment contient l’ensemble des éléments de la cuverie et du stockage des bouteilles, mais aussi une future salle de dégustation, et aussi un grand local où sont garés les véhicules de la cave (et ceux d’une cave voisine amie).

Le vignoble de Genève est connu pour être diversifié. Il s’est fait un nom à partir de cépages traditionnels (chasselas, gamay, pinot noir) mais aussi avec des spécialités blanches, souvent aromatiques, dont le sauvignon blanc, et des cépages rouges, dont le gamaret bien sûr, et les cépages bordelais.

Sachez aussi que le domaine de Champvigny est certifié BIO

Oînos 2018 « 2.0 »
Le 2.0 annonce un changement. Effectivement, cet assemblage est différent du millésime 2015 qui l’a précédé : cabernet-franc, merlot toujours. Le galotta (pour un tiers du volume) remplace gamaret et garanoir.
La robe est plus sombre que pour le millésime 2015. La matière, plus jeune est un peu plus stricte en bouche, est moins spontanément généreuse, comme si une « volonté bordelaise » avait poussé à la réalisation de ce vin.
Le nez est intense, mûr, sur des notes de fruits noirs, dont la mûre et la cerise. Le boisé apporte une touche épicée au nez et en bouche, mais fraîche, celle de la menthe poivrée, ainsi que de réglisse.
En bouche, il y a très belle concentration, beaucoup de puissance, mais surtout une fraîcheur préservée.  Quel fond pour ce vin !
Très belle longueur finale.
Prix : 22 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur, évident !

Amphoria chardonnay vinifié et élevé en amphore 2019 :
Robe jaune clair. Le nez est fin, pur et fruité (pêche, poire), floral (genévrier) et épicé (anis). La bouche est délicate, franche, sapide, fraiche, élégante et très longue. C’est un chardonnay typé et gourmand. La finale est très longue, discrètement miellée. Que du plaisir !
Prix : 17 CHF
Ma note :  94-95 Coup de Cœur

Cabernet-Franc 2016 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est intense, sur des notes de fruits rouges. Il est très fin, tout comme l’est la bouche, fraîche, élégante, souple, fruitée et délicate, longue et gourmande. J’aime beaucoup la fraîcheur du fruit, qui renforce le caractère croquant de la matière. Le boisé est parfaitement discret. Si la concentration de ce millésime 2016 est différente du 2015, plus riche, ce millésime est vraiment très sapide et gourmand.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

La Badelle VV Gamay 2019 :
C’est un cru parcellaire, d’une vieille vigne âgée de soixante ans dont les clones sont bien sûr issus d’une sélection massale.
Belle robe d’un rouge rubis brillant. Le nez est intense, sur des notes de fruits rouges, de fraise et de framboise, mais aussi une touche florale et une autre d’épice (poivre blanc).
La bouche est acidulée et franche, offrant une belle vinosité, et une fraîcheur magnifique. Le vin est équilibré, long, digeste, fruité, très long. Très beau gamay. En finale, j’ai retrouvé une note d’amande douce et une autre de mûre.
Quelle franchise et quelle complexité pour un vin vendu sous la barre des 10 francs ! Chapeau.
Prix : 9.50 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Sauvignon blanc 2020 :
Le nez est encore un peu fermé, car le vin vient d’être mis en bouteille. C’est un sauvignon blanc vineux, puissant et gras.  Lors de sa dégustation, il était davantage fruité en bouche qu’au nez. Il était typé, avec des notes de citron, de buis et de lierre. Il offrait une sensation de maturité supérieure à celle du millésime 2019. Il était lui aussi très équilibré en bouche et offre une très belle longueur finale.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Rosé de gamay 2020 :
Robe d’un beau rosé framboise clair et limpide. Le nez est de belle intensité, sur des notes acidulées rafraîchissantes, de fraise, de framboise et de groseille.
La bouche est très fraîche et gouleyante, mais riche aussi. Elle offre une très jolie longueur finale et un très bel équilibre en bouche, associés à un caractère gourmand qui en redemande.
C’est un rosé de soif et de plaisir, et sans douceur racoleuse.
Prix : 9.50 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Une cuvée à placer dans la catégorie « best buy » tant le rapport qualité-prix est excellent.

Garanoir 2018 :
Ce garanoir possède une robe sombre et brillante. Au nez, il s’exprime avec élégance sur des notes de fruits noirs (cerise, mûre) et de réglisse. Sa bouche est franche et fraîche, gouleyante. Il possède de beaux tanins mûrs, souples et une fort jolie longueur finale. C’est un vin gourmand et prêt à boire, qui a connu un élevage en fût de 500 litres (rarement neufs, mais plutôt de plusieurs passages).
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Oînos 2015 :
Robe sombre sans grande trace d’évolution. Au nez, le fruit est mûr, mais pas confituré et signe un millésime solaire. Sans surprise, la bouche est riche. Les tanins sont souples mais serrés. Cette cuvée offre beaucoup de finesse, une très belle longueur et un équilibre remarquable. Le fruité est très présent en bouche aussi. Le boisé est discret, comme au nez. Cette cuvée a une très belle longueur où le caractère épicé du poivre blanc domine.
C’est un assemblage de cabernet-franc, de merlot, de gamaret et de garanoir.
Prix : 22 CHF
Ma note : 95
Le rapport qualité prix de cette cuvée de six ans d’âge est exceptionnel. A vos marques ! Prêts ? Commandez !!

Sauvignon blanc 2019 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez s’exprime sur des notes fruitées mûres d’agrumes (de citron et de pamplemousse), mais aussi de buis. La bouche est fraiche, très fine, équilibrée, longue, offrant une fort belle typicité.  C’est un vin sapide, mais aussi droit en bouche.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 93

Scheurebe 2020 :
Ce cépage aromatique s’avère très typé, avec des notes d’agrumes et de fleur d’oranger (discrètement pour cette dernière) et de fruits exotiques (litchi).  La bouche est élégante, franche, grasse et riche. Je lui ai trouvé un caractère suave, associé à une fort belle fraicheur. C’est un vin gourmand, encore jeune, long en bouche.
Prix : 15,50 CHF
Ma note :  92-93

Kerner 2019 :
Très joli nez sur des notes de fruits jaunes et d’herbes aromatiques. La bouche est grasse, minérale, franche et fraîche, élégante et longue. Le caractère aromatique est très présent en bouche également. Une amertume discrète apporte du volume ne finale. Vin très net et frais en bouche, friand même, et qui possède un très bel équilibre et longueur finale.
Prix : 15,50 CHF
Ma note : 92-93

Essentia 2019 :
C’est un assemblage de quatre cépages :  gamay, gamaret, garanoir et galotta. Elevé pour moitié en fûts de chêne. Sa robe est d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Le nez s’exprime sur des notes de fruits noirs, dont la cerise et le noyau de cerise, mais aussi de mûre. La bouche est franche, fraiche et délicate et surtout gourmande. On sent une matière riche et parfaitement mûre, et parfaitement équilibrée, la belle matière étant contrebalancée par une fraîcheur de bon aloi. Très jolie longueur finale.
Prix : 21 CHF
Ma note : 92-93

Merlot 2019 :
Robe rouge sombre à pourtour clair et brillant. Nez un peu discret sur des notes de framboise et de poivre blanc. Ce merlot possède une très belle bouche, riche et fraîche, sur des tanins encore un peu jeunes qui demandent un peu de temps pour s’affiner. Cette cuvée possède une très belle fraîcheur et équilibre en bouche. Ce vin, encore jeune, a besoin d’un peu de temps pour s’affiner. Son élevage  en demi-muids est parfaitement discret. Très jolie longueur finale sur laquelle j’ai retrouvé une note de réglisse. Voila un vin qui possède un bien beau potentiel et qui est d’un prix très sage pour sa qualité.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 92 (94 demain)

Rosé de cabernet sauvignon 2020 :
Robe orange saumoné. Nez sur des nots de groseille à raisinet et d’amande douce. La bouche est très fraîche, sapide, un peu saline et vineuse. Elle est longue et offre beaucoup de finesse.  C’est un rosé de gastronomie que l’on peut envisager de marier avec une pintade aux morilles.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 92

Pinot blanc 2020 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Herbes aromatiques, zeste de mandarine. La bouche est tendue, elle possède un caractère minéral net, un bel équilibre et une très jolie fraîcheur. Elle apparaît sèche en bouche, avec un gras discret. Belle longueur finale accompagnée d’une note de fleur d’oranger. Déjà très agréable, c’est un vin qui va gagner en finesse avec quelques mois de garde.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 92

Champvigny Brut :
Robe jaune clair. Le nez s’exprime sur des notes de fruits jaunes et exotiques (citron, ananas, litchi) et d’amande. La bouche est crémeuse, fraîche, tout en offrant une fort belle vinosité. La bulle est très fine (méthode traditionnelle avec un élevage sur lattes durant 12 mois).
La bouche est sèche et offre un très bel équilibre et une très jolie longueur finale particulièrement fruitée. Voulue volontairement dans un registre Brut, cette cuvée devrait se marier à merveille avec un gâteau à la mangue.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92

Kerner 2020 :
Robe jaune verte. Le nez est moins intense que le 2019 (la mise en bouteille avait été réalisée huit jours avant la dégustation) avec une note de pêche dominante. La bouche est grasse, un peu douce, mais fraiche. Elle n’offre pas le caractère minéral du 2019 mais possède un bel équilibre en bouche. De fait, ce millésime apparaît dans un style un peu plus flatteur que le 2019.  En fait, la grande différence tient dans l’élevage des deux cuvées qui a été différent et qui donne à Raymond Meister et à Fabien Tonetto des pistes pour les futurs millésimes.
Prix :  15.50 CHF
Ma note : 91

Le chasselas 2020 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Brillante et limpide.
Olfaction intense, sur des notes d’agrumes jaunes : citron et pamplemousse. Bouche fraiche et friande, droite, très peu perlante, gouleyante, équilibrée et longue. C’est un chasselas typé et persistant, bien équilibré.
Ma note : 90-91

Gamaret 2017 :
Robe d’un beau rouge profond. Le nez s’exprime sur des notes de framboise et de groseille très mûres, et d’épices douces mais aussi de pruneau. C’est un vin riche et flatteur, auquel le boisé apporte une sucrosité et une rondeur en bouche très agréables. La matière est fondue, surtout en finale. Ce gamaret possède un bel équilibre entre finesse et fraîcheur, bien qu’une petite sensation d’alcool en finale soit aussi présente.
Prix : 17,00 CHF
Ma note :  90

Pinot noir 2017 :
robe rubis d’intensité moyenne. Nez un peu discret, sur des notes de fruits rouges. Il pinote agréablement.
La bouche est souple et veloutée, offrant beaucoup de fraîcheur et de finesse. Le fruité est plus présent en bouche qu’au nez. Ce pinot possède une jolie longueur finale.
Prix : 13.00 CHF
Ma note :  88-89

Bonne humeur et sérieux voila comment résumer (hâtivement) le credo de Raymond Meister au travail.
Mes notes et commentaires de dégustation sont le reflet de ce travail, et pas que de mon enthousiasme !

Avec des prix d’une telle sagesse compte tenu de la qualité des vins et de leur potentiel (j’ai redégusté voici  quelques jours le cabernet-franc 2015 sorti de ma cave, il est décidément magnifique), c’est vraiment une adresse hautement recommandable.
Certains vins, surtout parmi  les rouges, sont clairement en-deça des prix du marché : le gamay La Badelle, le merlot, le cabernet-franc où la cuvée Oînos tout particulièrement.

Hormis la clientèle privée, des tea-rooms de Genève voire d’ailleurs, et des restaurants bien sûr, devraient se précipiter pour commander deux voire trois cuvées!

Les coordonnées de contact de commande et de visite :

Raymond Meister
Domaine de Champvigny
Route de Champvigny 29
1242 Satigny – Genève

Tél. : 022 753 01 35
Email : info@champvigny.ch
Site Internet : www.champvigny.ch

Page Facebook :
https://www.facebook.com/domainedechampigny/

Galerie d’images