Dégustation au Domaine Butticaz (juillet 2024)
Si vous cherchez un domaine rock n’roll ou branché, vous faîtes fausse route. Mais, Sébastien Butticaz ne sera toutefois pas le gardien du temple en Lavaux, car avec une sagesse toute vaudoise, il essaye, tente et expérimente et réussit.
En premier lieu, il a acquit des vignes en Valais voici déjà quelques années et produit un Cornalin, une Arvine et une Amgine. Les vignes sont certifiées Bio (label fédéral) depuis 2023. Il diversifie l’encépagement sur le Dézaley avec du Sauvignon blanc, achète désormais du pinot noir dans les Côtes de l’Orbe, et il produit aussi un Pet Nat depuis plusieurs millésimes. Alors, sans être tendance, il est évident qu’il ne s’est pas installé dans une routine. Et le résultat en dégustation de ses vins est là pour le démontrer.
Le Domaine Butticaz (avec les vignes valaisannes on parle moins du Dézaley qui représentait avant l’achat de ces vignes la très grande majorité des vignes de Lavaux) est très présent en Suisse alémanique où il présente ses vins à de nombreuses foires et salons.
Au cours de cette dégustation, j’ai eu plaisir de déguster le Dézaley La Dézaleyre 2023. Ce chasselas de terroir est une superbe réussite. Expressif, très fin et équilibré, c’est assurément l’un des plus beaux-sinon le plus beau- vin de chasselas que j’ai dégusté ces dernières années. Vendu encore sous la barre des 18 francs, c’est une aubaine, car il est incontestablement sous le prix du marché (de plus en plus de Dézaley se vendent au-delà des 30 francs).
Dézaley La Dézaleyre 2023 :
Robe jaune verte brillante et limpide. Nez de belle intensité, à la fois pur, fin et complexe, avec une olfaction allant depuis des notes d’herbes aromatiques, de citron et de miel des fleurs des champs.
La bouche se montre riche voire opulente – au regard des vins dégustés par le passé. Elle est surtout délicate, fraîche et très fine. Elle se montre saline, équilibrée et très longue. Une vraie gourmandise et une grande réussite. On ressent un carbonique très discret au service, mais il disparait très vite. C’est un vin magnifique, complet et offrant avec évidence un potentiel de garde important. Il est clairement l’un des plus beaux jeunes chasselas dégusté au cours de ces cinq sinon dix dernières années. Bravo
Prix : 17.90.-
Ma note : 95-96 Coup de Cœur
Amigne 2022 :
Elevage en fût de chêne et fût d’acacia à part égale.
Robe jaune or, limpide et brillante.
Bouche sèche, fine et délicate, au boisé fin et légèrement sucrant et apportant une touche fumée et vanillée discrète et aussi intégrée. La bouche se montre dense et sans lourdeur, saline (davantage que l’Arvine). C’est une cuvée offrant fraîcheur, finesse, équilibre et longueur, la fraîcheur domine en finale c’est un vin de beau potentiel. Typé
Prix : 22,50.-
Ma note : 94 Coup de Cœur
Arvine 2023 :
Robe jaune verte intense, brillante et limpide. Nez discret à l’ouverture mais qui s’ouvre très vite, sur des notes de rhubarbe, de citron vert, de glycine, offrant une très belle typicité. La bouche est franche, offrant une belle tension et donc de la fraîcheur. tout comme le nez, elle est typée, pure, et très fine. La finale est saline comme il se doit, fruitée, longue. C’es un vin idéal avec des fruits de mer.
Prix : 20,90.-
Ma note : 93-94 Coup de Coeur
Pinot Noir 2023
Issu des Côtes de l’Orbe (achat de raisin).
La robe est d’un beau rouge rubis clair. Le nez est franc, fin et frais, fruité sur des notes de groseille, de framboise, de mûre et aussi d’amande douce.
La matière signe le cépage immédiatement, d’autant plus que le nez pinote avec élégance. Il y a beaucoup de finesse et de fraîcheur, de délicatesse dans ce vin équilibré et long. Ce n’est peut-être pas le pinot noir le plus complexe et puissant qui soit, mais il est diantrement digeste, typé et d’une buvabilité parfaite. Très jolie longueur finale.
Prix : 16,90.-
Ma note : 92+
Dézaley Vire-Vent 2023 :
Elevage cuve. Pinot noir à 95% et gamaret et divico pour le solde. Robe d’un rubis sombre. Nez d’intensité moyenne, franc, sur des notes d’amande, de noyau de cerise noire, de mûre et de cassis. La bouche fait preuve d’une belle consistance,elle est franche et fraîche, avec toute la finesse du pinot noir. Très jolie longueur finale.
Prix : 18.90.-
Ma note : 92 (94)
Rosé de gamay 2023 Les valseuses :
avec une « liche » de pinot noir.
Robe d’un rosé clair brillant. JOli nez sur des notes gourmandes et acidulées de framboise et de groseille. La bouche se montre sapide, franche et fraîche, élégante, longue et saline. La matière est bien sèche en bouche et possède une fort agréable tension. Belle longueur finale.
A marier avec des fromages à pâte molle type Epoisses, voire des fromages persillés.
Prix : 8,50.- les 50 cl
Ma note : 92
Epesses 2023 :
Belle robe jaune verte brillante.
Nez franc et de bonne intensité, sur des notes florales de tilleul et aussi de citron.
La bouche se montre franche et agréablement structurée, offrant une belle fraîcheur, de la tension et un retour du fruit de façon intense. Très jolie longueur finale. On perçoit un discret caractère minéral salin en fin de bouche. C’est un vin jeune qui demande six mois à un an pour gagner en finesse et équilibre, son carbonique naturel va tendre à disparaître progressivement (actuellement il durcit un peu la bouche). Il ne faut surtout pas hésiter à carafer ce vin aujourd’hui et veiller à ne pas le servir pas trop froid. C’est un Epesses franc et expressif issu de vignes de 40 ans pour les plus anciennes.
Prix : 13.90.-
Ma note : 91-92
Dézaley Sauvignon Blanc 2023 :
Cuvée d’une très jeune vigne,
La robe et d’un jaune or clair. Elle est brillante et limpide. Au nez, on retrouve le caractère sauvignonné du cépage mais de façon discrète. Il se mêle à des notes plus intenses de fruits mûrs tels le citron confit, d’ananas et de pêche. Cette olfaction d’une intensité moyenne ne témoigne d’aucune note de verdeur.
La bouche se montre souple et ample, fine, fraîche et équilibrée. En bouche aussi, on retrouve cette sensation de maturité perçue au nez. La finale est longue, et avec un peu de réchauffement dans le verre, le caractère salin de la matière apparaît de façon très nette.
Voila une autre cuvée intéressante et réussie. Gageons qu’avec des vignes plus âgées, la matière gagnera en profondeur. Mais à ce jour, sur un millésime solaire, et bien sûr sans deuxième fermentation, le vin se montre digeste et très agréable à déguster. Les amateurs du domaine ne s’y sont pas trompés, et la petite quantité produite est déjà épuisée
Prix : 20.90.-
Ma note : 91
Pet Nat d’Amigne 2022 :
Dégorgé il y a une année.
Contraitement à la cuvée précédente que j’avais dégusté, ce vin a été filtré et surtout dégorgé. Ainsi, la matière est limpide.
Robe d’un jaune or clair et brillant. Le nez est complexe, avec des notes d’amande douce, de citron, de fleurs du verger.
La bouche se montre légèrement tendre, mis sans douceur pour autant. Elle possède une très belle finesse, et aussi de fraîcheur, bien que la tension ne soit pas très intense en bouche. Le résultat est plaisant, fruité et équilibré et le vin est pourvu d’une fort jolie longueur finale.Peut-être qu’avec une « liche d’Arvine ou de Sauvignon blanc la matière gagnerait en tension.
Quoiqu’il en soit, le vin est très agréable et réussi.
Prix : 26.-
Ma note : 91
Humble et travailleur, Sébastien Butticaz propose une gamme de vins qui s’avère solide sur ses bases. Une agréable diversification des cépages et des vins proposés a été menée. Mais, le chasselas issu du terroir Dézaley n’en reste pas moins la cuvée emblématique. En 2023, cette cuvée est une très grande réussite. L’un des plus grands vins de chasselas et du Dézaley jeunes que j’ai dégusté depuis très longtemps.
Une cuvée aussi proposée en version élevée en fût de chêne. En relisant mes notes de dégustations passées, je me rends compte, avec un peu de retard, que la régularité de ces cuvées est incontestable.
Domaine Butticaz
Esther et Sébastien Butticaz
Ruelle C.-F. Ramuz
1096 Treytorrens/Lavaux
info@domainedudezaley.ch