Dégustation chez Vincent Graenicher (juillet 2024)
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas dégusté la gamme quasi complète de Vincent Graenicher, vigneron bio à Tartegnin.
Outre le domaine de Penloup, son domaine familial, Vincent Graenicher travaille le domaine Es Cordelière, un domaine qui lui est cher, en location longue durée. et qui est d’une certaine façon son joyau. Il travaille encore les vignes et gère la vinification du domaine voisin de Famolens, cultivé lui aussi en culture biologique, mais dont il n’est pas responsable de la commercialisation. Cette dernière a été confiée à des revendeurs.
Je me rappelle de nos premières rencontres. Vincent était déjà un jeune homme motivé et décidé. Il tenait à progresser, à apprendre, et s’excusait presque de ne pas être ingénieur oenologue.
Aujourd’hui, son discours reste posé, calme. Il se montre toujours aussi réfléchi et porteur de la même volonté d’apprendre et de progresser.
La dégustation qui suit ci-dessous en atteste et le démontre : le vigneron a trouvé son équilibre et sa démarche professionnelle est claire, assurée et aussi assumée.
Les vins sont très francs, purs, fruités et digestes. Ce ne sont pas des vins de concours, mais les vins d’un artisan vigneron qui s’interroge …à bon escient et avec un résultat très probant.
Au coeur d’une région de La Côte qui est devenue aujourd’hui le fer de lance de la viticulture vaudoise, Vincent Graenicher se démarque et réalise des vins personnels ce qui est tout à son honneur. D’autres se posent moins de questions et font appels à des prestataires qui répètent des process de travail communs.
Cela apparaît évident à la dégustation, Vincent Graenicher propose une gamme de vins à la fois très cohérente et surtout réussie. Son Pinot Noir est bluffant de typicité, de franchise et de fruité.
Domaine de Penloup Pinot Noir Réserve 2022
Robe rubis intense. Nez fin et pur, qui pinote sur des notes de petits fruits rouges mûrs dont la framboise et la cerise et de menthol très discrètement. La bouche se montre très fine et suave, délicate, longue, avec un fruit éclatant que l’élevage précis (30% de bois neuf) n’a pas altéré. C’est donc un très beau pinot noir, à la fois fruité, fin complexe et très long, complexe et long qui nous est proposé là. La parcelle est située en hauteur (les hauts de Tartegnin). Un vin gourmand aussi, qui s’est avéré difficile de recracher.
Prix : 24.-
Ma note : 95 Coup de Cœur.
20 % de grappe entière (qui a apporté un peu de structure à la matière).
Domaine Es Cordelières 2023 (version amphore) :
Cuvée issue des plus vieux ceps du domaine. Vendange en caissette. Fermentation à partir de levures naturelles obtenues par un levain sélectionné parmi d’autres avant les vendanges.
Vincent Graenicher voit issu un vin à grand potentiel. Son discours toujours très mesuré s’enflamme un peu quand il évoque la génèse de cette cuvée dans laquelle on sent qu’il s’est beaucoup investi.
La robe est d’un jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est franc, pur, intense et complexe, avec des notes de fruits blancs à coque, de massepain, de miel. Le toucher de bouche est somptueux de délicatesse, de finesse. La fraicheur est là mais avec discrétion et équilibre déjà une très jeune matière. Elle est plus présente durant la très longue finale.
Prix : 18,00.-
Ma note : 94 Coup de Cœur pour sa délicatesse.
Gamay 2023 élevé en amphore.
Petite production de 800 litres. NOUVEAUTE !
Robe d’un rouge rubis intense. Très joli nez, fin, frais, pur et fruité, sur des notes de petits fruits rouges (framboise et groseille) et noirs (cerise et mûre). La bouche est magnifique de finesse et de suavité et de fraîcheur. Ce vin à l’acidité discrète se montre sapide et gouleyant, il se boit tout seul ! C’est une vraie gourmandise. Très jolie longueur finale pour un vin qui se livre sans retenue, de façon sensuelle et gourmande. C’est un vin sapide et digeste, équilibré et long avec un très joli fruité sur des notes de fruits noirs en finale.
Prix : 23,00.-
Ma note : 93 Coup de Cœur
Pinot Blanc 2023 du Domaine de Penloup,
Vincent a su « me vendre » son pinot blanc : pas de malo, récolte précoce mais réfléchie et adaptée à la matière et à son équilibre. Le titrage alcoolique, de 12,6° annonce la fraîcheur et un équilibre qui s’éloigne des vins opulents, gras et riches.
robe jaune claire. Nez très fin, délicat, fruité, sur des notes de fruits blancs.
bouche délicate, franche, fraîche, offrant beaucoup de fraîcheur. Bel équilibre en bouche, avec un retour du fruit en milieu de bouche. Belle longueur. Fraîcheur citrique en finale. Belle vivacité.
Prix : 18.00.-
Ma note : 93 Coup de Cœur.
Rosé de Penloup 2023 :
Assemblage de pinot noir, gamay et un peu de pinot blanc pour la fraîcheur.
Raisins récoltés tôt pour un titrage alcoolique de 12,5°. Pressurage direct et 2eme fermentation faite.
Robe d’un rosé clair brillant. Très joli nez fruité, sur des notes de petits fruits rouges (fraise et framboise) et aussi de melon. Le nez se montre intense et très fin à la fois. La bouche est franche, fraîche, délicate, elle possède un caractère fondu en finale qui accentue la finesse et la qualité du toucher de bouche et l’aspect équilibré de la matière. Très jolie longueur finale.
Prix : 13,50.-
Ma note : 93
A l’Origine 2023 :
Parcelle En Roussillon. Récolte manuelle, vin n’ayant pas été collé ni filtré.
Robe jaune verte limpide. La malo s’est faite toute seule ce que Vincent ne souhaitait pas. Nez de belle intensité, avec un caractère floral dominant, accompagné d’une note fruitée de citron, et d’un de peu miel de fleurs, mais très discrètement.
L’attaque est franche sans être agressive. La matière est fine, fondue, délicate, et dès le milieu de bouche la fraîcheur est là, apportant un caractère digeste, vivifiant et salivant. Très jolie longueur avec un retour du fruit franc et intense.
Prix : 16,00.-
Ma note : 93
Domaine Es Cordelières Grand Cru 2023 :
Mont-sur-Rolle
Chasselas bio, « classique », issu d’une récolte manuelle pour tout le domaine.
Robe limpide d’un jaune vert très clair.
Nez très fin et pur, mais d’intensité moyenne, sur des notes de fleurs du verger.
La bouche se montre structurée, légèrement grasse, marquée par la puissance du terroir. La finale est longue, mais c’est surtout l’équilibre de ce vin en bouche qui s’avère parfaitement précis. Très léger carbonique naturel, la finale est longue, fraîche et très saline.
C’est un fort beau vin de terroir, très jeune à qui il est préférable d’offrir deux à trois ans de maturation en bouteille pour laisser son potentiel s’exprimer.
Prix : 12,50.-
Ma note : 92 (94)
Domaine de Penloup cuvée rouge 2023 :
Voici la cuvée d’entrée de gamme de Vincent Graenicher. Issu de l’assemblage de gamaret, garanoir et de pinot noir.
Robe offrant une belle profondeur, avec des reflets sombres. Le pourtour du verre se montre quant à lui plutôt clair. Le noez offre un caractère acidulé, fin et frais avec des notes de fraise, de framboise, de mûre et de cerise noire.
Ce vin se montre accessible mais en ayant de la personnalité. Accessible ne veut pas dire facile. J’ai apprécié le joli fruité croquant des fruits noirs surtout, la fine structure de la bouche offrant des tanins souples et délicats. Belle longueur finale et très bel équilibre final avec un caractère épicé en finale.
Prix : 17,00.-
Ma note : 92
Domaine de Penloup LE NATURE 2023
Vin issu de la même parcelle que la cuvée A l’Origine. Petite production de 700 bouteilles, qui sont d’une certaine façon un exercice de style pour rompre avec les process classiques.
Vin d’abord égrappé, puis ayant macéré 4 jours avant pressurage. Les deux fermentations ont été faites, et l’alcoolique a été faite avec des levures naturelles issues du levain du domaine.
Nez intense sur des notes d’écorce d’agrumes, de levure, de pomme blette de façon très discrète.
Très jolie fraîcheur en bouche, pour un vin « très propre » et donc abouti, qui offre de la droiture, un agréable volume en bouche et un fort bel équilibre. Jolie longueur finale.
Prix : 21,00.-
Ma note : 91-92
Chardonnay Réserve 2023 :
Robe d’un jaune or clair. Le nez est fruité, mûr, sur des notes d’ananas, de pêche jaune, de fleurs du verger et d’un peu de vanille et coco. La bouche est franche et ronde. Une belle acidité (il n’y a pas eu de 2eme fermentation) apporte de la fraîcheur et un équilibre. Ce vin, qui a été misé pour moi, a terminé son élevage en fûts. La matière a été assemblée dans une cuve et achève tranquillement sa maturation. A ce stade, le boisé est présent en milieu et fin de bouche. Il est un peu sucrant, vanillé, mais intégré. Il est évident que ce vin devra être consommé d’ici un voire deux ans. Un accord avec une belle volaille blanche et sauce ou un poisson du lac, en sauce lui aussi le sublimera. Très jolie longueur pour ce chardonnay élégant et racé, qui à ce stade « terroite » peut-être moins que d’autres cuvées de la cave. Néanmoins, ce vin témoigne du même travail attentionné. Je le place parmi les très jolis exemples de chardonnay dans la région de La Côte.
Prix : 21,00.-
Ma note : 91 (93)
Chardonnay Réserve 2022
Domaine de Penloup. Parcelle Les Truits.
Vendange manuelle. 10 mois de bouteille.
Robe jaune clair. Malo faite. Premier nez demande de l’air (réduction provoquée par le bouchon ?). Le fruité évolue mais reste discret, avec des notes de fruits blancs et jaunes, et un caractère légèrement herbacé. La bouche offre une jolie densité et un gras pondéré, de la finesse et de la fraîcheur. Elle a aussi une belle longueur et se montre typée. Jolie longueur finale un peu épicée. Élevage en barrique de dix à onze mois. François Frères. Belle finesse et délicatesse.
Prix : 21.00.-
Ma note : 90-91
Point de long discours dans ma conclusion : au Coeur d’une région viticole qui va de l’avant mais qui se montre aussi très traditionaliste, Vincent Graenicher ose et crée (5 cuvées nouvelles en 2 millésimes !).
Sa gamme de vins, aux prix encore très doux au regard du travail exigé pour parvenir à ces résultats s’est montrée particulièrement homogène.
Il ne vous reste qu’à la découvrir !
Coordonnées de contact, de commande et de visite :
Graenicher Vins
Domaine de Penloup
Vincent Graenicher
Chem. de Penloup 3,
1180 Tartegnin
Tél. : 079 671 72 91
E-mail : info@graenicher-vins.ch
Site internet : https://www.graenicher-vins.ch/fr