Dégustation à la cave Cédric Guillod (juillet 2024) :
Cédric Guillod m’a présenté toute sa gamme de vin. Rappelons qu’il a fait le choix de réduire le nombre de cuvées proposées à sa clientèle et que ses arguments étaient on ne peut plus évidents. Alors que nombre de caves reconnaissent produire un nombre de cuvées toujours plus importantes, Cédric Guillod a pris la question (ce n’était pas un problème) à bras le corps, avec succès.
Parmi les vins blancs, la cuvée Céleste est originale et très réussie, tout comme le Sauvignon blanc qui est typé et pur.
Les vins rouges de Cédric Guillod ne visent pas l’opulence et la densité. La recherche d’équilibre passe par des vinifications ou l’extraction des matières se montre fine et délicate. Les densités tanniques s’avèrent discrètes, mais les vins se goûtent avec plaisir et sans retenue. Et finalement, à une période ou le too much est devenu une sale manie, je ne peux que féliciter un vigneron qui privilégie le fruit, la finesse et la buvabilité à la puissance et à la concentration.
Gaia 2022 :
(tiré de la cuve). Le vin a depuis été mis en bouteille.
Robe d’une rouge rubis brillant d’intensité moyenne.
Nez sur des notes de fruits noirs, de cerise, de mûre et de cassis. La bouche se montre très fraîche et mûre, offrant une belle tension, et une sensation de maturité. Les tanins sont fins, l’ensemble est équilibré, fin et long. Très belle présence du fruit en finale. Ce cuvée se montre élégante, aérienne et toute en finesse. Son boisé est présent surtout en finale mais très discrètement.
Prix : 28.-
Ma note : 94-95 Coup de Coeur
Sauvignon blanc 2022
élevé en barrique.
Robe jaune verte. Nez un peu discret car très froid. Fruité sur des notes de bourgeon de cassis dominantes, puis de fruits exotiques, de mangue et de citron. La bouche est fraîche, caressante bien qu’avec aujourd’hui encore la présence d’un peu de carbonique. La matière plaît par la qualité de son toucher et sa fraîcheur, associées à un fruité délicat et présent. Très jolie longueur finale. Précis au nez et en bouche, ce sauvignon blanc exprime une très belle pureté de sa matière et se montre résolument haut de gamme. Bravo.
Prix : 28.-
Ma note : 94 Coup de Cœur
Céleste 2022 :
Assemblage de pinot gris pour 60%, de chasselas élevé en barrique pour 40 %.
Robe jaune légèrement orangée.
Nez fruité, de façon immédiate, fruits exotiques, mangue surtout mais aussi fruit de la passion, citron. Caractère épicé qui évoque les épices de Noël, la cardamome.
La bouche est agréablement souple, fraîche, équilibrée, longue.
Le gras du pinot gris est pondéré. Le caractère épicé est présent en bouche. La matière se montre structurée, légèrement tannique. Très jolie longueur pour ce vin qui se plaira à table par sa complexité aromatique et ses épices, mais qui plaira à d’autre par sa structure et son aromatique à part pour un apéro. Va gagner en finesse avec un peu de garde. 12° d’alcool qui rendent le vin digeste et sapide. Voila un très bel assemblage, goûteux à souhait, et un vrai vin de gastronomie avant tout.
Prix : 21.-
Ma note : 92 Coup de Cœur
Traminer 2022 :
Robe d’un jaune or clair. Nez un peu discret (vin très froid au service que j’ai laissé se réchauffer un moment) sur des notes de fruits blancs et de rose, de litchi. La bouche est délicate et très fraîche sans être tendue. Elle offre une belle finesse et de la tension de la sapidité. La matière est sèche. Jolie longueur pour ce vin typé qui ne cherche pas à plaire par une énorme structure mais plutôt par son équilibre général,
très jolie longueur finale. C’est une fort belle réussite car au lieu d’être massif, ce traminer évoque l’élégance et la finesse.
Prix : 25.-
Ma note : 93-94
Merlot 2022 :
Robe rubis clair. Petite réduction au nez. Puis des notes de framboise, de cerise rouge, de groseille, et aussi de vanille.
La bouche est élégante. Elle se montre mûre, délicate et fine, avec une fraîcheur bienvenue. Les vins rouges de la cave possèdent ce supplément de fraîcheur qui apporte la digestibilité indispensable pour qu’une bouteille se boive avec plaisir plutôt qu’obligatation. Belle longueur finale avec une note poivrée épicée.
Prix : 37.-
Ma note : 93
Pinot Noir 2022 :
Robe rubis clair. Limpide et brillante. Le premier nez évoque la fraîcheur et le caractère acidulé de la groseille à maquereau, du cassis. La bouche est fondue, délicate, d’une fraicheur discrète mais au boisé fondu et rond. L’ensemble se montre étonnamment riche, mais il est fin. salin. Long. A besoin d’un peu d’air. C’est un pinot noir sur la finesse et la fraîcheur, au boisé sucrant, un peu de réduction sans doute. 50 % en fût pas de neuf. Plutôt 2 eme 3eme et 4eme passage
Prix : 24.-
Ma note : 92 (94)
Freiburger 2022 :
Robe jaune or avec des reflets verts. Nez un peu miellé, citronné, d’herbes aromatiques et d’anis. La bouche se montre plutôt légère dans sa structure. La tension de la matière est là, la fraîcheur aussi.
Il semble toutefois manquer un peu de volume en bouche (vinification sans malo il est vrai, qui procure davantage de tension) et aussi d’un carbonique encore bien marqué. Jolie longueur finale. Ce vin a clairement besoin d’un peu de temps pour trouver son point d’équilibre.
Prix : 25.-
Ma note : 91 (93)
Cédric Guillod a bien trouvé son slogan : « La cave qui vous veut du Bio » !
Bon, bien et bio ! Quand nombre de producteurs recherchent la puissance et fardent parfois leurs cuvées de fûts de chêne, force est de constater que Cédric Guillod a trouvé son style et s’y tient. Les vins sont des modèles de digestibilité et de buvabilité plutôt que cuvées denses et exagérément vineuses. Et comme il a eu la sagesse de se concentrer sur un nombre de cuvées plus restreintes, le nombre de celles qu’il a conservé sont produites en plus grande quantité chacune. De fait, il aussi moins de types de bouteilles différentes qu’avant, et aussi moins de frais d’imprimerie, …
Bien vu !
Coordonnées de contact, de commande et de visite à la cave :
Cave Cédric Guillod
Amont le Ruz 3
1788 Praz Suisse
Tél : 079 237 70 33