Dégustation à la cave Ronchi Biaggi à Cadenazzo (octobre 2020)

Fabrizio Biaggi, représente la troisième génération de la famille Biaggi aux commandes de cette cave de Cadenazzo, dans le Sopraceneri. Cave qui est située entre les régions de Bellinzona et de Locarno, dans un bâtiment neuf d’une zone industrielle, à quelque 200 m de la gare ferroviaire.

La taille du bâtiment surprend par son volume, et l’espace de la zone de travail semble disproportionné par rapport au volume de vin produit (40.000 bouteilles par an). Au premier étage, se trouve une salle de réception aux proportions presque aussi importantes, avec cuisine (de six fours!) qui permet à une douzaine de personnes de se retrouver le temps d’un atelier culinaire.

L’élevage en barrique représente une part importante des vins produits à la cave. De fait, les cuves en métal où en inox sont rares et de petites tailles. Les fûts, neufs ou de plusieurs passages, d’une contenance de 225 à 400 litres sont surtout issus de chêne de l’Europe de l’Est. Fabrizio Biaggi les appréciant tout particulièrement.

La lecture des étiquettes semble être capable de désarçonner un cavalier émérite: les mots sont écrits à l’envers, et la typographie de certaines lettres sont encore inversées. Et pourtant, on s’y retrouve. A titre personnel, je reste surpris que TOLREM (merlot écrit à l’envers, n’ai jamais été utilisé auparavant).  Ces étiquettes, sont une sorte de paradis pour dyslexique !

 

Les vins coups de coeur pour commencer (photo à gauche, texte à droite), puis les autres vins.
Belle découverte et bonne lecture.

Tolrem Ticino Merlot 2017 :
Assemblage de merlot à 90% avec 10 % de cabernet-franc.
Robe grenat sombre. Nez intense, sur des notes de lard, d’épices et de fruits rouges. La bouche est riche et franche, fraîche, offrant une très belle qualité de tanins, très fins. Cette cuvée très gourmande a été élevée entre 16 et 20 mois en barriques neuves. L’élevage est très fin et intégré, parfaitement discret, au service de la matière.
Prix : 30 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Rosso 2019 :
Cette cuvée est un des fers de lance de la cave Ronchi Biaggi, elle réprésente 20% du volume de la cave, avec 8.000 bouteilles sur 40.000. Le millésime 2019 sera en vente vers le début du mois de novembre.
Il s’agit d’un vin 100% merlot, élevé en cuve.
Robe grenat clair. Nez franc, sur des notes de fruits noirs : cassis et mûre. La bouche est franche, agréablement concentrée, et portée par de beaux tanins serrés et fins. Belle longueur finale pour ce vin jeune qui n’en sera que meilleur l’an prochain après avoir gagné en finesse avec de la maturation en bouteille.
Prix : 19 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Bondola 2019 :
Robe grenat d’intensité moyenne, brillante. Le nez est très fin et précis, agréablement complexe, sur des notes florales (pivoine), d’épice (réglisse) et de fruit : griotte, framboise et fraise. La bouche est franche, agréablement tonique, peu puissante et légèrement rustique. C’est un vin « simple » qui va gagner en finisse et en précision de bouche. Il n’en demeure pas moins très bien fait et réussi. A redécouvrir dans une petite année.
Prix : 14 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur

Tolrem Riserva (étiquette or) 2016 :
30 à 36 mois de barrique. 10 % de cabernet franc
Assemblage identique à la cuvée Tolrem. Pour cette cuvée, le choix s’est porté sur les meilleurs vins dégustés dans leurs barriques durant l’élevage.
Robe grenat. Nez puissant, sur des notes de fruits rouges : framboise, cerise griotte, et aussi un peu d’épices surtout en bouche et en finale. Bouche riche et ample, large, avec des tanins puissants qui se fondent. C’est un vin long, avec un caractère épicé très présent en bouche et surtout en finale.  Le boisé est intégré, mais l’on sent une légère astringence finale, qui pourrait disparaître à table avec un mets de viande en sauce. Belle longueur finale, sur laquelle on retrouve une note de menthe fraîche en finale.
Prix : 43 CHF
Ma note : 93

Tolrem Minusio 2016 :
Assemblage de merlot et de cabernet-franc à parts égales.
Robe grenat d’intensité moyenne. Premier nez sur une note de menthe fraîche, puis de fruits rouges (framboise et fraise). Bouche un peu austère, mais fraîche, avec de beaux tanins fins et souples. Jolie concentration et bel équilibre, finesse, très belle longueur.
Prix : 35 CHF
Ma note 92

Dolce 2019 :
Vin doux de merlot (muté avec de la grappa) et élevage en barrique.
Robe grenat, nez puissant, sur des notes de figue mûre, de fruits rouges (surtout la framboise) et de miel de châtaigne. La bouche est riche et grasse, l’alcool est étonnamment discret, et il faut noter la belle finesse de la matière. Jolie longueur finale et bel équilibre du sucre présent en bouche (et fondu). Il reste après mutage quelque 80 grammes de sucre résiduel.
Mutage avec une grappa à 63 degrés d’alcool. La grappa a été mise en barrique durant deux ans. On s’avère assez proche d’un style Porto Vintage, avec toutefois moins de puissance.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92

Milla 2018 :
C’est un chardonnay élevé en barrique.
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez est fruité et épicé, avec une note de clou de girofle, et une autre de pâte d’amande. La bouche est élégante, très bien construite et fraîche, d’une fort jolie longueur. C’est un vin sapide et frais, sans lourdeur et qui se mariera bien avec une cuisine indienne ou exotique.  Elevage en fût neuf durant 06 mois, très bien intégré.
Prix : 24 CHF
Ma note : 91

Pinot blanc 2019 :
Robe jaune clair. Belle complexité aromatique sur des notes de groseille, de pêche blanche, d’épice (réglisse), à la bouche, fraîche, ciselée, fine et élégante. Longue digeste. Citron en finale. C’est un vin délicat, minéral, digeste et long, avec une finale citronnée renforçant la fraîcheur de l’ensemble.
Prix :15 CHF
Ma note : 91

Rosé di una notte 2019 :
Rosé couleur groseille un peu saumoné. En bouche, on a un peu de carbonique à l’attaque, et une note amylique. Le fruité est frais et s’exprime sur des notes de fruits rouges : de la fraise, de la groseille et de la framboise. Jolie bouche, fraîche, délicate, longue, digeste et sans lourdeur.
Prix : 20 CHF
Ma note : 90

Verdabbio 2019 :
C’est un chardonnay élevé en cuve issu d’une vigne située à Verdabbio.
Le premier nez est un peu étouffé, et montre qu’il a besoin d’air.
Après aération, une note de massepain et de fruits jaunes mûrs apparaissent, ainsi qu’un caractère légèrement oxydatif (problème de bouchon ?).
La bouche contraste avec le nez. Elle est très fraîche (pas de fermentation malolactique), elle est en outre très fine et longue.
Prix : 20 CHF
Ma note : 88

Galerie d’images

Fabrizio Biaggi propose une gamme de vins qui s’avère fort cohérente. Les vins rouges sont concentrés et puissants, sans manquer d’harmonie. Les cuvées Tolrem, Rosso et Bondola, offrent toutes trois un excellent rapport qualité-prix et surtout une buvabilité des plus plaisante.
Certains vins sont des vins destinés à une garde de dix ans. Ils nécessitent logiquement du temps pour s’affiner. L’apport du cabernet-franc avec le merlot apporte une complexité indiscutable, même  avec une proportion de 10 % seulement.
Je reviendrai prochainement sur une cuvée 100% cabernet-franc.

Les conditions de vente actuelles :

10 % de réduction dès 12 bouteilles achetées,
15 % de réduction dès 23 bouteilles achetées,
20 % de réduction dès 48 bouteilles achetées.

Frais de port offerts dès que la commande dépasse douze bouteilles.

Coordonnées de contact, de visite et de commande :

Ronchi Biaggi Sagl
Fabrizio Biaggi

Via delle industrie 18
6593 Cadenazzo
+41 91 910 63 53
+41 91 910 63 94

E-mail : info@ronchibiaggi.ch
Site Internet :  https://www.ronchibiaggi.ch/