Dégustation à la cave Agriloro SA (octobre 2020)

Meinrad Perler, Romand fribourgeois, a créé son domaine viticole au Tessin voici près de quarante ans.

Curieux, voire visionnaire, il a installé au coeur de la Tenimento dell’Ör un jardin ampélographique qui contient six cent variétés de vitis vinifera venant du monde entier. Ce travail  expérimental permet de pouvoir se rendre compte de la façon dont chaque cépage mûrit (et résiste aussi au climat tessinois). Les deux domaines cités s’avèrent complémentaires, car leurs sous-sols sont différents, tout comme leurs altitudes et leurs orientations.

Agriloro SA encave uniquement le fruit de ses vignes en propriété, issues des domaines Tenimento dell’Ör et Tenimento della Prella.

La dégustation des vins, avec pour commencer mes coups de coeur :

Riserva del Padrone 2015 :
Robe rubis sombre. Le nez est marqué par une discrète note d’élevage en barrique, puis de fruits noirs (mûre, cassis, cerise). La bouche est un peu austère. Elle n’est pas hautement concentrée, et c’est tant mieux. Les tanins sont mûrs, et jeunes. Le boisé en bouche est intégér, très fin. La matière offre un caractère fondu, et donc beaucoup de finesse et d’harmonie. La bouche ne manque pas de fraîcheur. Très belle longueur finale pour ce vin qui se prête à boire après une aération ou un passage en carafe. Il mérite surtout d’être attendu en cave.  Haut de gamme de la cave Agriloro, la Reserve del Padrone, reste un vin rare. Il n’a été produit qu’à cinq reprises ces vingt dernières années.
Prix : 90 CHF
Ma note : 94

Merlot Riserva 2016 Tenimento dell Ör :
Robe rubis d’intensité moyenne. Boisé grillé légèrement dominant au premier nez, puis des notes de petits fruits rouges et noirs. La bouche est franche et ample, offrant un très bel équilibre. Le fruité s’avère très présent en bouche, et apporte un caractère gourmand à l’ensemble. Le boisé est très discret en bouche, Très belle longueur finale pour ce vin gourmand et salivant, issu de faibles rendements (400 gr au mètre carré).
Prix : 45 CHF
Ma note : 93-94

La Syrah 2016 :
Robe grenat d’intensité moyenne. Nez intense, avec des notes de fruits rouges, et un caractère animal, quasi sanguin. La bouche est très franche, elle offre une très belle acidité qui se marie admirablement bien au caractère juteux de la matière riche, fondue et élégante. En finale, je retrouve une note de menthe poivrée qui apporte caractère et fraîcheur. Très belle longueur finale.
Ceps de Syrah surgreffés il y a vingt ans sur des pieds de chasselas, eux-même plantés il y a 30 ans.
Prix : 33 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Sottobosco 2017 :
Robe grenat. Le nez est intense, sur des notes de fruits noirs : cassis, mûre. Le boisé est très fin et discret. En bouche, cette cuvée présente beaucoup de finesse, d’équilibre. Les tanins sont très jeunes, mais ne présentent aucune dureté, bien qu’une discrète astringence soit observée. Très belel longueur finale pour ce vin de garde qui va s’épanouir avec le temps.
Prix : 35 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Viognier 2018 :
Robe jaune pâle. Premier nez discret, puis apparition de notes de pêche blanche et d’abricot, ainsi que des notes florales.  En bouche, l’abricot est très présent. La matière fait preuve d’une très belle fraîcheur, et d’un équilibre et toucher de bouche magnifique. C’est un vin puissant qui mérite d’être attendu pour gagner en complexité. Mais il se prête aussi délicieusement à boire. Très belle longueur finale. Le boisé est totalement intégré.
Prix : 26 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

Oro bianco 2019 :
Assemblage de merlot blanc à 60 % puis 25 % chasselas et chardonnay 15 %
Robe claire, limpide. Nez très fin, de belle intensité, sur des notes note de pêche blanche, de citron et de quinquina. Belle attaque, offrant à la fois beaucoup de fraîcheur, de finesse et de corps, sur lequel on ressent aujourd’hui un discret carbonique. Belle longueur finale très fruitée pour ce vin très fin et persistant. La seule cuvée en blanc qui soit élevée exclusivement en cuve métallique.
Prix : 16 francs
Ma note : 92 Coup de Cœur

Chardonnay 2018 Amphore :
Robe jaune pâle. N ez sur des notes d’agrumes surtout, mais aussi d’ananas mûr et de pêche. La bouche est franche et tendue, elle offre une très belle présence et persistance. C’est un vin équilibré et pourtant tonique. Qui l’imaginerait provenir sur Sud du Tessin par son style tendu et nerveux ?
Prix : 26 CHF
Ma note : 92

Pinot Blanc 2018 :
Robe jaune pâle, limpide. Le nez offre une sensation fruitée : agrumes dont le pomelo et le citron jaune). En bouche, on ressent beaucoup de fraicheur et de finesse, ainsi qu’une discrète minéralité, accompagnée d’un caractère discrètement poivré. Très jolie longueur finale pour ce vin très fin.
Prix : 26 CHF
Ma note : 92

Chardonnay 2016 barrique :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez riche et opulent, sur des notes de fruits jaunes et de genévrier. Bel équilibre en bouche, cette dernière ne manque pas de droiture, tout en étant grasse, élégante et légèrement minérale.
Elevage dans des barriques de 500 litres, dont un quart de neuves.
Prix : 26 CHF
Ma note : 91

Granito 2018 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez sur des notes de fruits jaunes. Le sauvignon blanc, présent à hauteur de 20 % apporte une touche exotique et légèrement variétale à l’ensemble. Il contribue aussi à apporter de la tension à la matière.  La bouche est gourmande, franche, pleine, un peu crémeuse, délicate, tonique et longue.
Prix : 28 CHF
Ma note : 91

Merlot amphore cleos  (Gloria en français) 2016 :
Vin non filtré. Robe grenat d’intensité moyenne. Nez intense, sur des notes de fruits rouges et de fleurs (pivoine). La bouche est droite, elle offre des tanins souples et concentrés, fondus. L’ensemble est long et frais, un peu austère sur sa structure. Mais il va s’ouvrir avec un peu de garde. C’est un vin très persistant.
Prix : 30 CHF
Ma note : 91-92

Pinot Nero 2017 :
Exposition sud-est. À 520 m d’altitude.
Robe grenat. Nez fin et franc fruits noirs, cassis, mûre. La bouche est franche et fraiche, tendue, fine et élégante, longue. C’est un vin de fruit et de chair, agréablement frais et dense.
Prix : 28 CHF
Ma note : 91

Casimiro 2015 :
Assemblage de dix cépages rouges, mais composé aussi de 50 % de merlot.
Robe grenat intense. Le nez s’exprime avec intensité sur des notes de fruits rouges, dont la framboise et la groseille, mais aussi de mûre. Le boisé est discret au nez, et s’avère un peu présent en bouche par contre. La bouche est franche, elle possède de très beaux tanins mûrs, concentrés et serrés, sans  aucune dureté, et une très persistance finale.
Prix : 30 CHF
Ma note : 91

La Prella 2016 Merlot Riserva
Robe grenat d’intensité moyenne. Au nez, les fruits noirs (cerise et cassis) sont très présents et accompagnent une note de chocolat noir. La bouche puissante, riche et concentrée, un peu marquée par les tanins aujourd’hui (le vin est un peu frais). Belle longueur finale.
Prix : 32 CHF
Ma note : 90

Gewurztraminer 2018 :
Robe jaune or. Nez opulent, sur des notes typiques de rose et de litchi. Il est très franc et pur, délicat, mais aussi puissant. La bouche est grasse, mais fraîche. On sent qu’elle a besoin d’un peu de temps pour gagner en souplesse et en finesse. Belle longueur finale pour ce vin typé, et quasi sec (il reste deux grammes de sucre résiduel).
Prix : 26 CHF
Ma note : 90

Prioria della Torre 2015 :
Assemblage de merlot à 80 % et de cabernet franc  à 20 %. Non filtré.
Robe grenat d’intensité moyenne. Le nez possède un peu de réduction, puis des notes de fruits noirs, dont la cerise, la mûre et le sureau. La bouche possède une belle densité. Ella a besoin d’air, comme le nez. Un peu de garde permettra aussi d’affiner les tanins. On observe aussi une belle fraîcheur du fruit sur la finale. Légère astringence en fin de bouche, très discrète. Belle longueur.
Prix : 30 CHF
Ma note : 89

Le niveau qualitatif des vins réalisés par la cave Agriloro est tout simplement exceptionnel. J’ai eu le plaisir de déguster le vin « premium » la Riserva del Padrone à deux reprises ce dernier mois. C’est un grand vin de garde, qui va continuer à s’exprimer et se développer dans la durée.

Les vins blancs sont tous typés, très francs, fins et frais, et ce , même sur un millésime chaud comme 2018. Lors de cette dégustation, j’ai été absolument conquis par le Viognier …2018 justement.

 

Les coordonnées de contact, de visite et de commande  :

Meinrad Perler
Agriloro SA

Tenimento La Prella – Tenimento dell’Ör
Via Prella 14 – Casella Postale 42
6852 Genestrerio

info(at)agriloro.ch
www.agriloro.ch

Galerie d’images