Dégustation à la cave Provins avant les caves ouvertes de printemps

Avant les caves ouvertes valaisannes de printemps, j’ai été invité rue de l’Industrie à la coopérative Provins pour y déguster une sélection de vins qui seront en dégustation au Jardin des Vins à Sion, où l’ensemble des vignerons du groupement de Sion seront rassemblés pour présenter leurs crus durant les Caves ouvertes du Valais, dans un espace en plein air où il est possible de réaliser ses grillades.

Fendant Pierre à Feu 2018 : Charte d’Excellence :
Nez intense, notes de poire mûre, de fleurs, et une forte sensation minérale.
La bouche est fraîche, droite, minérale et très persistante.
Prix : 13,90 / 12,50 CHF (prix habituel / offre au Jardin des Vins lors des caves ouvertes).
Ma note : 91-92

C’est un très joli Fendant abouti. Mais j’ai une petite préférence pour la cuvée St-Léonard dégustée lors de la raclette proposée lors du Concours Mondial de Bruxelles en début de mois (vin pour lequel j’ai eu un coup de cœur).
Pour l’anecdote, Luc Sermier est seulement le 4e œnologue depuis 1945 à vinifier ce vin. Saluons aussi le fait qu’il aura en août quarante ans de maison ! Bravo.

Johannisberg Rhonegold 2018 : Charte d’Excellence : note de poire, d’amande douce et aussi un peu de fumée : La bouche est grasse, dense, fraîche avec une dimension minérale en finale. La finale est de belle longueur, mais un peu chaude.
Prix : 15,90 / 14,30 CHF
Ma note : 87

Petite Arvine Maitre de Chais : 2018
Premier nez très minéral évoquant les schistes puis les agrumes : pomelos, citron vert. La bouche est tendue, presque stricte, sans être austère, avec un gras très mesuré. Cette Petite Arvine possède beaucoup de fraîcheur et belle salinité sur sa longue finale. Comment ne pas aimer ce vin si typé ?
Prix : 27,90 / 25,10 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur.

Heida Maitre de Chais 2017 :
Jolie robe d’un jaune brillant soutenu. Au nez on a un caractère poivré-épicé (note de curry) mais aussi des notes de poire et de citron vert. La bouche est très droite, franche, avec une acidité marquée mais pas déséquilibrante. Très belle longueur finale particulièrement épicée pour ce vin vigoureux.
Prix : 27,90 / 25,10 CHF
ma note : 91-92

Défi Blanc gamme Titans 2017 : 70 % PA, PG 20 % muscat 10 %
Comme l’ensemble des vins de la gamme Les Titans, cette cuvée a passé 08 mois dans le barrage de la Grande Dixence à 2000 m d’altitude.
Le nez est encore discret en intensité mais pas en complexié, avec des notes de rhubarbe, de citron vert, et une note épicée. Le boisé est très fin, à la fois un peu grillé et un peu vanillé, mais parfaitement intégré. C’est un vin qui offre une bouche très intéressante par sa fraîcheur et sa nervosité et le compromis qu’il en résulte entre la richesse de la matière et sa finesse.
Finale très longue, mais surtout équilibrée avec un caractère salin iodé très net.
Prix : 38 / 34,20 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur.

Apologia Bianco 2017 : assemblage d’humagne blanche, de sauvignon blanc et de pinot gris.
Robe jaune pâle. Le nez évoque les fruits exotiques (mangue et litchi). En bouche, on a un peu de gaz carbonique à l’attaque, qui renforce la tonicité de la matière. Bouche un peu tannique, fraîche et longue.
Prix : 21,50 / 19,35
Ma note : 88

Apologia Pink 2017 : assemblage de syrah, d’humagne rouge et de diolinoir.
arômes assez discrets au nez sur des notes de mûre et de cerise noire, mais aussi une note fumée au nez et en bouche. La bouche est franche et fraîche, svelte sans être légère, car il y a de la structure. Belle longueur finale sur une note d’épices douces, et au final, c’est un vin avec un joli caractère gourmand.
Prix : 21,50 / 19,35
Ma note : 88

Apologia rouge 2017 : assemblage de diolinoir, de gamaret et de merlot.
Belle robe profonde, nez intense sur des notes de fruits noirs voire même confiturés. La bouche est fraîche, constituée de beaux tanins fins, mais aussi d’un peu de sucre en bouche (cela reste discret, mais c’est une « marque de fabrique » pour cette gamme). Jolie longueur finale.
Prix : 21,50 / 19,35 CHF
Ma note : 87-88

Merlot Grand Métral 2017 :
Robe pourpre d’intensité moyenne. Le fruit est très mûr au nez. La bouche est grasse et fraîche, structurée sans être massive, et offrant un équilibre agréable. Ma restriction vient d’une petite touche végétale herbacée présente en bouche. Bonne présence tannique en bouche. C’est un vin assez souple et facile à boire.
Prix : 22,50 / 20,25 CHF
Ma note : 86

Cornalin 2017 Maitre de Chais :
Belle robe rubis sombre. Nez fin et fruité sur des notes de griotte, et d’épices. Ce Cornalin a de la structure et de très beaux tanins souples et serrés en bouche. Il est élégant, car frais, vineux, équilibré et long. Ce Cornalin a un très beau jus en bouche et un discret caractère fumé. C’est une cuvée qui ne manque pas de potentiel.
Prix : 29,90 / 26,90 CHF
Ma note : 91

Syrah 2015 Maître de Chais :
Premier nez sur la réduction, de façon assez marquée. Après aération, viennent les fruits rouges (framboise, fraise), et une sensation florale (violette).
Caractère épicé en bouche. La bouche est riche et dense, avec beaucoup de fraîcheur. Un vin qui est un peu dissocié entre le nez fermé et la bouche ouverte et délicate. Jolie longueur finale. Tanins un peu secs en finale. Voila un vin qui a absolument besoin d’air avant son service pour se révéler. Ne pas hésiter à la carafer !
Prix : 29,90 / 26,90 CHF
Ma note : 88-90

Rouge d’Enfer 2015 : Assemblage de merlot, de diolinoir et de cabernet franc.
Nez ouvert sur des notes de fruits rouges, de belle intensité.  La bouche est elle aussi ouverte, franche, tannique, équilibrée et longue.
Prix : 29,90 /26,90 CHF
Ma note :  89

Diolinoir Les Domaines de l’Evéché 2015 :
Robe sombre au pourtour légèrement clair. Note de framboise, de mûre, et de myrtille, mais aussi de boisé (élevage en fût de chêne avec une petite proportion de fûts de mélèze).
Bouche concentrée et riche avec des tanins gras et serrés, Ensemble voluptueux et délicat en bouche, mais la finale est un peu perturbée par des tanins un peu durs qui demandent encore du temps pour s’assouplir. Je sens une petite touche de menthol en bouche qui apporte un peu de fraîcheur supplémentaire. Jolie longueur finale pour ce vin de caractère.
Prix : 50 / 45 CHF
Ma note :  89-90

Apologia Brut : assemblage de pinot gris, de pinot blanc et d’amigne.
Au nez, on sent des notes fruits blancs de belle intensité. C’est un ensemble frais, avec une bouche vive, mais l’ensemble est équilibré malgré la présence de sucre résiduel (qui est bien dosé). La finale se termine par une note citronnée. C’est un vin fin et léger, agréable aromatiquement, long, et fort agréable par la délicatesse qu’il dégage.
Prix : 21,50 / 19,35 CHF
Ma note : 88

L’une des grandes forces de la coopérative Provins est, et reste, de proposer des vins de terroirs et de cépages de haut vol. La gamme Maître de Chais est certainement l’exemple le plus parlant. La Petite Arvine est d’une régularité qualitative depuis longtemps. Il faut savoir qu’elle est produite à partir de quelque 08 ha de vignes, une quarantaine de parcelles (situées depuis Fully et jusqu’à St-Léonard), dont 80% sont systématiquement retenues dans l’assemblage final. La gamme Les Titans, bien que plus modeste en terme de volume de production en est une seconde illustration. Enfin, on a plaisir à suivre également la gamme Les Domaines et ses vins de caractère.
La gamme Apologia, davantage « marketée » va à la rencontre d’une clientèle plus jeune, urbaine, moins connaisseuse, mais qui n’en est pas moins déjà exigeante.

Vous retrouverez l’ensemble de ces cuvées au Jardin des Vins à Sion, lors des Caves ouvertes du Valais du 30 mai au 1er juin 2019.