Dégustation au Chai du Baron à Bramois !

Le Chai du Baron est l’une des plus jeunes caves valaisannes. Active dans le Valais central, elle puise ses origines dans les terroirs de Bramois, dans la commune où la cave est située, mais pas uniquement.

Les vins se présentent en deux gammes. Ceux de la gamme Leon sont annoncés comme des « vins de brasserie ». Ils sont surtout fruités, avec une volonté de plaisir immédiat.  Ceux du Chai du Baron sont issus de crus parcellaires (non revendiqués en tant que tel sur leurs étiquettes), à défaut d’être des vins de « château », avec une vocation gastronomique claire.

Fendant Leon 2018 :
Ce fendant est issu de l’assemblage de deux terroirs de Bramois et de Vétroz. Jolie robe d’un jaune vert intense. Le nez est intense, il évoque les fruits blancs mûrs dont la poire, et le miel d’acacia. La bouche est friande, très fraîche, offrant belle attaque, et une légère rondeur en milieu de bouche (il est pourtant sec). C’est un vin gourmand, équilibré et harmonieux, long en bouche. Le plaisir est immédiat !
Le prix : 13,50 CHF
Ma note : 90

Fendant d’Uvrier 2018 :
C’est un fendant sapide, très fin, délicat, avec un carbonique très discret. Le nez n’est pas très expressif, sans doute est-il encore perturbé par la mise en bouteille récente. La robe est d’un jaune vert. En bouche, c’est un vin droit, presque svelte en raison d’une perception nette de son acidité bien présente mais pas mordante. Il provoque une agréable salivation, de l’équilibre et une jolie longueur finale, sur laquelle je retrouve une note de citron vert.
A marier avec des crustacés.
Prix : 16 CHF
Ma note : 91

Fendant d’Uvrier 2015 :
Robe jaune vert jeune. Le premier nez montre une note de fumée puis d’agrumes assez discrets et une touche florale évoquant le tilleul. La bouche est ample, mais fraîche car marquée par un fin carbonique encore bien présent.  C’est un vin qui offre un bel équilibre en bouche, mais qui demande un léger passage en carafe pour être aéré, il semble sur la retenue, en raison d’une légère réduction.
Ma note : 87-88
(vin épuisé à la vente, il a été servi à température de cave lors la dégustation).

Johannisberg Leon 2018 :
Jolie robe jaune vert. Bouche tonique avec une très belle acidité. Au nez, on reconnaît la typicité du cépage avec une note d’amande douce et de citron. C’est un vin présenté comme fruité et gourmand, qui offre effectivement un bel équilibre, un caractère fondu. La finale est longue, et possède une dimension minérale.
Prix : 17 CHF
Ma note : 89

Petite Arvine Chai du Baron 2018 :
Robe pâle jaune vert. Le nez est intense, typé, avec une note de glycine et d’agrumes (pomelos et citron vert). La bouche est tendue, tout en fraîcheur, offrant un très bel équilibre entre le gras très mesuré et l’acidité présente mais sans être mordante. Cette Petite Arvine présente une très jolie finesse en bouche. Elle est typée, sèche, fruitée et minérale avec sa finale saline.
Prix : 22 CHF
Ma note : 91-92 Coup de cœur

L’Heida (Païen) Chai du Baron 2018 :
Robe jaune pâle. Au nez, notes de fruits jaunes, dont l’ananas et des agrumes. Le vin est parfaitement sec, tendu sans excès, avec une expression minérale quasi saline. Il faut relever le très bel équilibre en bouche de ce vin, sa fraîcheur, mais aussi sa richesse (sans aucun sucre résiduel).
Prix : 22 CHF
Ma note 92-93 Coup de coeur !

Rosé Léon 2018 :
C’est un rosé de syrah : réalisé avec une vendange de syrah deux semaines avant la récolte du vin rouge. Robe agréable de belle intensité, d’un rosé framboise brillant
Au nez, on retrouve des notes de fruits rouges : framboise, groseille et fraise. Ce rosé a un joli toucher de bouche. Il est très fin et délicat, long et frais.
Prix : 17 CHF
Ma note : 90
Je le proposerai avec un poisson un peu gras.

Pinot Noir Chai du Baron 2017 :
Robe rubis intense. Nez puissant sur des notes épicées, et de fruits rouges et d’amande. Il a un côté un peu sauvage aussi. Ce vin, qui était un peu réduit, a été mis pour partie en barriques de 4e passage pour l’arrondir sans le dénaturer au niveau aromatique.
Il possède des tanins très fins et délicats, et offre une sensation de maturité. Le fruité revient bien en finale.
Voila un joli pinot noir « simple » dans le sens où c’est bien la gourmandise est était recherchée plus que la puissance.
Prix : 18 CHF
Ma note : 89

Gamay Noir Chai du Baron 2018 :
Robe d’intensité moyenne, brillante, nez sur des notes de fruits noirs, de mûre, de cerise et de fumée. La bouche est bien constituée, avec une belle acidité qui titille les papilles, et provoque une salivation. On sent que ce gamay a du coffre. Mais il a surtout un bel équilibre et de la longueur.
Il est issu d’une parcelle de vigne de 3000 m2 âgée de 60 ans.
Prix : 16 CHF
Ma note : 91 Coup de cœur

Humagne Rouge Chai du Baron 2018 :
Belle robe intense et profonde. Le nez est d’intensité moyenne, sur des notes de fruits noirs, de mûre et de cerise. La bouche est très séductrice, avec des tanins très fins, soyeux, délicats. Bel équilibre et fort jolie longueur en bouche.
Un vin qui a du potentiel pour être apprécié dans deux ou trois ans car il a de la consistance.
On privilégiera une viande fine, comme du veau, en sauce.
Le Prix : 24 CHF
Ma note : 90

Cornalin Chai du Baron 2016 : (Etoile d’Or du Valais) Epuisé.
Robe sombre et dense, plutôt mate. Au nez, le fruité évoque la cerise rouge, mais aussi un peu de tapenade (olive noire) et de champignon de bois. Bouche agréablement riche et fraîche avec de forts jolis tanins souples et fondus. Ce cornalin est très plaisant aussi par l’équilibre et l’élégance  de sa bouche. Fort jolie longueur finale.
Le prix : 24 CHF
Ma note 91-92 pour le caractère digeste, puissant et frais de ce vin.

Cornalin Chai du Baron 2018 :
Vigne d’Uvrier.
Un peu de réduction au nez puis des fruits noirs (mûre, sureau, cerise noire)
Ce cornalin possède une belle masse tannique en bouche, avec des tanins qui demandent un peu de temps pour se fondre. Mais il offre aussi une nette sensation de fruit et de maturité. Il est puissant sans être lourd. Il est long en bouche et surtout il est très jeune. Récemment mis en bouteille, c’est surtout dans quelques mois qu’il dévoilera tout son potentiel.
Le prix ; 24 CHF
Ma note : 89-90 aujourd’hui, mais avec du potentiel pour s’améliorer.

Syrah Chai du Baron 2018 :
Robe d’un rouge profond, soutenu et brillant. Nez très agréable, avec une note de fumée, de tapenade, de cerise rouge.
La bouche est ample, riche et mûre, mais sans aucune lourdeur. L’acidité est bien intégrée, et le vin possède la fraîcheur équilibrante qui le fait passer dans une autre dimension. Naturellement, cette syrah possède un équilibre remarquable, beaucoup de finesse et d’élégance.
C’est un vin complet, long et délicat. Bref, c’est une pure réussite offrant un rapport qualité-prix-plaisir épatant. Bravo !
Le prix : 24 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur !

Merlot Chai du Baron 2018 :
Voila un merlot très agréable, tout en finesse, avec des notes de cerise rouge et de cacao. Il offre lui aussi une sensation de grande maturité. A l’instar de la syrah, il possède une très belle acidité, qui pondère la richesse de la matière. Il a de très beaux tanins très fins.
Belle longueur finale. La vigne est située à Vétroz.
Le prix : 24 CHF
Ma note : 92

La Réserve 2017 Chai du Baron (merlot et cab francs et sauvignon) :
Joli nez, très fin, complexe, avec des notes de framboise et de cerise rouge qui dominent. Le boisé est discret.
En bouche, le jus est puissant et gras, offrant de très beaux tanins délicats. C’est un vin qui est long et complexe, dont il faut souligner le très beau travail d’élevage dans le bois.
C’est un bordeaux blend réussi, dans le sens où le fruit et la digestibilité dominent le boisé et la richesse.
Le prix : 36 CHF
Ma note 93-94

Léon mousseux :  réalisé avec la méthode de cuve close à partir d’un tiers de chasselas et de deux tiers de païen. La bulle est fine, et la matière offre finesse et fraîcheur. Le fruité évoque les fruits exotiques donc le litchi.  Il reste quelque 08 grammes de sucre résiduel (après quelques essais, c’est ainsi que le vin se présentait le mieux) et cela ne nuit pas au caractère gourmand du vin.
Le prix : 17 CHF
Ma note : 88

Cette jeune cave recèle de véritables trésors à prix fort sages. Je citerai en premier lieu le Fendant d’Uvrier (il va se bonifier et gagner en puissance dans quelques mois), la petite arvine et le paien. Du côté des vins rouges, il faut relever la belle homogénéité de la gamme. Pinot noir, gamay, humagne rouge, un cornalin prometteur et une syrah très expressive. La cuvée Réserve est une très belle réussite en terme d’harmonie et de complexité.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Il est vrai que le Chai du Baron est une jeune cave en Valais. Patrice Walpen et son œnologue Stéphane Gauye réalisent depuis plusieurs millésimes de très beaux vins dont les prix sont un argument de plus pour donner envie aux amateurs de les découvrir. Leur association fonctionne et cela se sent. Enfant de Bramois, Patrice Walpen est également heureux de contribuer à offrir au vignoble de sa commune ses lettres de noblesse.

Vous trouverez les coordonnées complètes et les activités de la cave Chai du Baron en cliquant ICI.

La cave Chai du Baron participera aux caves ouvertes du Valais du 30 mai au 1er juin au Jardin des Vins à Sion.