Visite et dégustation à la cave de Bovanche chez Nicolas Jacquier

Avant de nous rendre dans le carnotzet et dans le cuvier, Nicolas a tenu à m’emmener sur les hauts d’Ardon, pour découvrir deux de ses parcelles, et le magnifique panorama offert.
Travail du sol, enherbement, abandon des produits de synthèse voila aussi ce qui a animé notre conversation en plus de la dégustation.

La dégustation des vins :

Petite Arvine 2017 : très belle olfaction intense, sur des notes de rhubarbe et de pomelos.
La bouche est très fine, minérale, cristalline, très fraîche mais équilibrée, avec un peu de glycérol pour apporter de la rondeur. Très longue finale sur le citron jaune. Le caractère salin est encore discret, mais il est présent. C’est un PA typée et bien dans son millésime.
Prix : 11 CHF/50 cl.
Ma note : 90-91

Terres Blanches 2017 : assemblage de PA et marsanne blanche (70 et 30 %). Elevé en barrique.
Note de torréfaction au premier nez, puis d’abricot, d’eau de vie de framboise et de citron vert. Belle matière qui offre un toucher de bouche très soyeux et fin à ce vin ample et puissant, dont le boisé s’avère très bien intégré en bouche. Très belle longueur finale. Typicité de la PA en bouche, avec acidité et salinité. Une très belle cuvée haut de gamme à un prix qui reste très accessible. Un vin persistant offrant beaucoup d’équilibre. Bravo !
Prix : la caisse en bois de six bouteilles : 200 CHF (il en a été produit 400 bouteilles dont quelques magnums)
Ma note 92-93 Coup de Cœur

Diolinoir 2018 : Belle robe sombre violacée, aux pourtours un peu plus clairs. Ce vin est en bouteille depuis 10 jours. Au nez, il a une touche florale évoquant la violette et du fruit, dont la cerise.
Belle matière, riche mais avec beaucoup de fraîcheur, ce qui rend le vin gourmand. Ce diolinoir a de très beaux tanins, un bel équilibre et il offre une belle longueur finale. C’est un vin de plaisir, sapide et gourmand.
Prix : 16 CHF
Ma note : 89-90

Gamaret 2018 : Robe sombre à reflets violacés. Note fumée ressemblant à un boisé grillé, puis des notes de cerise noire, de sureau.
Très jolie bouche avec des tanins gras, fins et ronds. Note d’épices douces en finale. Jolie longueur très belle finesse. Voila un vin « consistant » et délicat en bouche.
Prix : 16 CHF
Ma note : 88

Syrah 2018 : robe violacée aux pourtours clairs. Nez sur des notes de cassis, d’épices, et de menthol, pas extrêmement intense au nez aujourd’hui (mis en bouteille il y a 8 jours). Bouche franche avec du caractère. Les tanins sont un peu marquants sur la finale (gras), alors qu’à l’attaque le vin paraissait presque léger. C’est une cuvée qui doit être attendue trois à six mois pour trouver son équilibre.
Jolie longueur qui finit sur une note de poivre blanc. Belle fraîcheur. Tout sur le fruit.
Prix :  16 CHF
Ma note : 89

Cornalin 2018 : comme pour la syrah, ce vin n’avait que huit jours de bouteille à la dégustation. Belle maturité de 105° oeschlé et des rendements de 550 gr de rendement au mètre carré, ce qui doit en faire un des vins parmi les plus chers à produire au regard de son prix de vente.
Robe légèrement pourpre, note de grillé qui laisse penser que le vin a été élevé en barrique.
Notes de cassis, de cerise, de fruits mûrs au nez. En bouche, belle matière, franche plutôt virile, longue, aux tanins assez souples, mais serrés. Le vin a une belle acidité en bouche. C’est un cornalin qui a du coffre, de la matière. Le millésime 2015 dégusté à la maison quelques jours avant mon passage à la cave a très bien évolué et démontre qu’il possède du potentiel.
Prix : 22 CHF
Ma note : 90

Les Grands nobles 2017 : 60 % merlot et le solde en humagne et diolinoir . Elevage en fûts neufs de 300 l pour plus de torréfaction.
Robe sombre et violacée d’intensité moyenne, brillante.
Nez très fin, complexe, note vanillée discrète (plus présente en bouche qu’au nez) et fruitée : cassis, mûres, épices. En bouche, le vin est puissant, les tanins sont serrés et demandent un peu de temps pour gagner en patine. Mais l’ensemble est déjà très long, fin et élégant, et surtout prometteur pour le futur.
Prix : 22 CHF
Ma note : 91-93 Coup de Cœur pour ce vin au rapport qualité-prix exceptionnel. Bravo !

Terres Noires 2017 : mis en bouteille et mis en vente en fin d’année.
50 % cornalin, 40 % syrah et 10 % humagne et diolinoir.  Fûts neufs.
Robe sombre mais pas noire. Note de pruneau, de cerise. Boisé fin sur le grillé et le toasté.
Ce boisé est fondu et intégré en bouche, le vin est riche et souple, son corps possède de la fraîcheur et une grande finesse en bouche. L’acidité est bien intégrée elle aussi. Elle provoque une légère salivation. Petite touche de menthol en finale.
Prix : 200 CHF la caisse bois de six bouteilles.
Ma note : 92-94 Coup de Cœur bien sûr !

C’était là ma troisième visite en trois ans chez Nicolas Jacquier à la Cave de Bovanche.
Inutile de tourner autour du pot : les vins sont l’un des meilleurs rapport qualité-prix du canton du Valais.

Le fait de travailler des cuvées haut de gamme lui fait dépasser ses limites. La qualité des millésimes apportant bien sûr un plus. C’est donc l’ensemble de la gamme qui progresse grâce aux essais réalisés en cave. Nicolas gagne en confiance, c’est évident. Il rencontre ses collègues, déguste chez eux, et sait écouter puis trier les informations qu’ils échangent pour en tirer le meilleur parti dans son travail à la vigne où en cave.

 

Nicolas Jacquier et la Cave de Bovanche participeront aux caves ouvertes du VS, mais uniquement durant la journée du jeudi 30 mai cette année.

Les  coordonnées de la cave :

 

Cave de Bovanche
Nicolas Jacquier

Cave et caveau :
Route du Simplon 82
1957 Ardon

Tél. : 078 883 50 39
E-mail : info(at)cavedebovanche.ch
Site Internet :
www.cavedebovanche.ch

 

Galerie d’images