visites-de-caves
Dégustation à la cave Le Petit Château (août 2021)
Cave dynamique et entreprenante, Le Petit Château a été l’un -sinon le- pionnier dans la diversification de ses vignes dans la région du Vully.
De fait, le choix en terme de cuvées est vaste : les cuvées « traditionnelles ou historiques de la région », et bien sûr des spécialité en nombre. Certaines cuvées sont donc des vins de cépage, voire aussi de terroir. Le nombre de cuvées de vins rouges est toujours surprenant. Aux vins de cépages, il y a aussi des vins d’assemblage, dont les fameuses cuvées Initial et Associé, qui sont deux cuvées haut de gamme créées voici dix ans déjà. Mais le nombre des assemblages de vins rouges ne s’arrête pas à ces deux vins.
Enfin, dynamisme et esprit d’innovation, il n’est pas surprenant non plus de voir les deux frères Stéphane et Fabrice proposer une cuvée de vin orange.
Le domaine et la cave sont certifiés Bio Suisse et Demeter (nom de la certification pour la biodynamie).
La dégustation des vins :
Initial 2018 :
Assemblage de merlot à 60% et de diolinoir pour 40%. Une cuvée élevée durant près de deux ans en fûts de chêne (avec un maximum de 50 % de bois neuf).
Robe rubis sombre. Le nez est puissant, il s’exprime sur des notes de liqueur de cassis, de crème balsamique, de mûre et de framboise. et boisé (sucré).
La bouche offre une très belle consistance. Les tanins sont fins et serrés, délicats. Une agréable acidité intégrée apporte la fraîcheur indispensable pour balancer la puissance tanique et accentuer le caractère de digestibilité. C’est bien sûr un vin très jeune, mais très bien né. Le temps lui apportera de la patine, mais il ne manque pas d’équilibre. Très jolie longueur finale. Il faut souligner la qualité de l’élevage en barrique, qui en dehors d’une discrète sucrosité en bouche est parfaitement intégré et au service de la matière.
Prix : 97 CHF
Ma note 94 Coup de Coeur
Associé 2018 :
Assemblage de merlot et de diolinoir.
Il s’agit aussi d’une autre cuvée d’assemblage positionnée dans le haut de gamme.
Robe rubis sombre. Le nez est marqué par des notes de fruits noirs : cerise, mûre et cassis. Le boisé apporte une touche épicée discrète (discrètement vanillée) plutôt que toastée. La bouche est dense et franche. Le boisé est encore bien perceptible en bouche. Il apporte un peu d’amertume en finale). La fraîcheur de la matière et l’équilibre du vin sont là. Jolie longueur finale pour ce vin qui demande du temps pour s’harmoniser, mais qui dispose de tous les atouts pour le futur.
Prix : 65 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur
Traminer 2019 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez est très typé, sur des notes de rose et de litchi, ainsi qu’une note d’abricot. La bouche est grasse, quoique sèche. La matière offre une belle vinosité, Un peu gras, à la fraîcheur certes présente mais sans tension importante non plus. Jolie longueur finale pour un Traminer qui s’exprime dans un style classique ce qui me convient très bien.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur
Freiburger sur Crausa 2020 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Au nez, une note de pierre à fusil se révèle à l’ouverture et accompagne des notes de citron et d’anis. La bouche est droite (davantage que la cuvée de Freiburger « classique »), plus fine aussi, et sans laisser la sensation tactile d’une discrète douceur. Bien que jeune et même encore fermé, cette cuvée de terroir exprime toutefois de la minéralité, un très bel équilibre. C’est un vin qui nécessite une voire deux années de garde pour s’affiner. Belle longueur finale.
Prix : 36 CHF
Ma note : 90-92
Associé 2015 :
Pour le deuxième millésime de cette cuvée, les frères Fabrice et Stéphane Simonet avaient choisi trois cépages pour cet assemblage : du merlot pour moitiée, du cabernet-sauvignon et de diolinoir (à quasi parts égales). La robe est d’un rubis sombre. Le nez est noble et complexe, sur des notes de fruits rouges (framboise), et noirs (bourgeon de cassis, mûre) mais aussi de menthe fraîche et de feuille de tomate. 2015 est un millésime solaire : on sent la maturité du fruit au premier. La bouche est dense, les tanins sont présents, mais fondus, et plutôt discrets en raison d’une acidité qui confère au vin une tension presque vive. Le boisé est encore présent aromatiquement, il est moins présent en bouche en raison de la structure même de la matière. Cette dernière est de belle longueur.
Prix : épuisé
Ma note : 91
Gamme Les assemblages, Noblesse 2019 :
Assemblage de merlot, cabernet-franc et de cabernet-sauvignon. Elevage en fûts de chêne durant 20 mois.
Robe rubis sombre brillante. Le nez fait preuve de complexité avec des notes de menthe fraîche, de fruits noirs : cerise noire, mûre, cassis et d’épice (réglisse). La bouche fait preuve d’une très belle fraîcheur bien que les tanins montrent aujourd’hui leur jeunesse avec une légère rugosité en rapport avec leur jeune âge. C’est assurément un vin réussi, quoique jeune, et donc prometteur. Il convient de le laisser vieillir. Belle longueur finale. C’est un vin qui s’est montré cohérent en terme de fruité entre son nez et sa bouche.
Prix : 29 CHF
Ma note : 90-(demain 93)
Chasselas sur Crausa 2020 :
Robe jaune vert tendre. Nez sur des notes de citron, de feuille de tomate et d’anis. C’est un vin qui a clairement besoin d’air. La bouche est tendue (pas de malo sur ce vin de terroir), le caractère minéral crayeux est puissant, et tend même à une certaine austérité. Belle longueur finale pour ce vin très jeune qui mérite une sinon deux années de cave pour se révéler pleinement.
Prix : 18 CHF
Ma note : 90-(demain 92)
Chasselas Tradition 2020 :
Robe pâle, nez de belle intensité, sur des notes d’amande douce et de citron. La bouche est fraîche, , la discrète tension est tempérée par un joli gras très fin. C’est un chasselas d’agréable longueur, qui porte bien son nom.
Prix : 14 CHF
Ma note : 89-90
Freiburger 2020 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est apparu plutôt discrêt à l’ouverture de la bouteille, sur des notes exaltant fraîcheur et maturité (anis, pamplemousse et citron jaune).
La bouche est franche, avec du volume, voire une légère douceur. La finale, d’une jolie longueur, possède une discrète note tanique et un fruité évoquant l’écorce de pamplemousse.
Prix : 20 CHF
Ma note : 88
Pinot Noir Sélection 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est avenant, sur des notes de fruits rouges (groseille et framboise surtout), on retrouve les notes de groseille en bouche également.
La bouche est souple et délicate, offrant de la finesse. Elle a une structure légère. Son équilibre est perturbé par une discrète amertume. Jolie longueur finale pour ce vin qui s’appréciera certainement à l’apéro pour les réfractaires au vin rouge, et à table avec une assiette de charcuterie et un plat léger.
Prix : 23 CHF
Ma note : 87
Chasselas Orange :
Une cuvée ayant connue une macération de six mois avant pressurage. Sar robe est d’un orange prononcé, intense comme certains rosés. Le nez s’exprime sur des notes d’orgeat et de pamplemousse et de fleur de pissenlit. En bouche, j’ai trouvé une acidité marquée, plutôt déséquilibrante qui s’associait à une amerturme heureusement pas très prononcée, apportée par le caractère tanique de la matière. Ce vin offrait une belle longueur en bouche.
C’est un vin d’un nouveau genre, auquel il faut trouver des repères avant tout. Je reconnais mon manque d’expérience en la matière. Le nombre de vins « orange » dégustés à ce jour n’étant pas très important. Sans doute, cette cuvée requiert-elle aussi un peu de temps pour trouver un équilibre et un toucher de bouche plus « conventionnels ».
Prix : 29 CHF
Ma note : pas de note
Haut de gamme (réussis et d’une belle constance), vins de terroir, de cépage ou d’assemblage, mais aussi des nouveautés qui sont aujourd’hui « dans l’air du temps » et donc des marchés de niche (orange et sans soufre), mais qui seront demain des cuvées devenues conventionnelles (le temps nous le dira), Fabrice et Stéphane Simonet font décidément actifs sur de nombreux fronts. Leur domaine est sans aucun conteste possible une valeur sûre tant pour le Vully que dans la région des Trois-Lacs. La reconnaissance qualitative est reconnue au niveau national par la presse spécialisée dans son ensemble. Après un décennie de créations multiples, je ne ressens aucun émoussement, bien au contraire.
Les coordonnées de contact, de commande et de visite :
Cave & Domaine du Petit Château
Famille Simonet
Rue du Lac 134
1787 Môtier – Vully
Tél. : 026 673 14 93
email : info@lepetitchateau.ch
Site Internet : www.lepetitchateau.ch
Instagram : le_petit_château_vully
Facebook : Le Petit Château