Dégustation au Chai du Baron à Bramois (août 2021)

La qualité du vin se juge dans le verre, le plus souvent quand ce dernier est déjà en bouteille.

Patrice Walpen et Stéphane Gauye m’ont reçu pour une dégustation d’une douzaine de crus, et il faut bien le dire, la maison Chai du Baron tient son rang qualitativement depuis le départ de son « aventure ». La dernière dégustation ne fait que confirmer tout le bien que l’on doit penser de leur travail.

Un jour prochain, une ou deux verticales démontreront que la qualité se juge sur le moyen et le long terme. Le temps reste le juge de paix incontournable du vin. Mais devant tant de qualités, il est certain que la plupart des crus seront appréciés dans leur jeunesse. C’est la vox populi et elle est respectable.

 

Chardonnay 2019 :
Robe jaune or un peu orangé.
Nez puissant, avec des signes de maturité. Le fruité s’exprime avec beaucoup de franchise et d’intensité : fruit de la passion, ananas, mangue, ainsi qu’une note miellée très discrète.
En bouche, ce chardonnay fait preuve également d’une très belle maturité, mais surtout d’une remarquable fraîcheur, qui tempère avec élégance la vinosité de la matière. Je suis vraiment impressionné par le caractère tonique et équilibré de ce vin. C’est un vin ciselé et minéral en bouche. Cerise sur le gâteau, le boisé est fondu et discret. Très belle longueur en bouche. Quel vin magnifique !
Prix : 32 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur
Un cuvée que tout amateur de chardonnay se doit de rechercher et d’avoir en cave !

Réserve 2019 :
Robe sombre. Nez complexe, sur des notes de fruits noirs (cerise, cassis, mûre), La bouche est remarquable par sa fraîcheur et sa concentration. Les tanins sont très fins, nobles, délicats. En bouche, une note de framboise, très gourmande apporte de la complexité au fruité. C’est une bouche qui fait preuve de beaucoup de franchise, elle possède une matière très nobe. Le boisé de la matière s’est présenté très discret au nez et en bouche, jusqu’à la finale où il était davantage présent. C’est une très belle réussite : un vin puissant et surtout très fin et subtil. Très belle longueur finale.
Prix : 36 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Cornalin 2020 :
La robe de ce cornalin est d’un rouge sombre soutenu.  Le fruité est intense, sur des notes de fruits noirs (dont la cerise et la mûre et un peu de cassis) ainsi qu’une note mentholée. On retrouve en bouche le fruité dès l’attaque. La matière fait preuve d’une belle concentration et d’une très jolie finesse. C’est un vin offrant une acidité croquante et gourmande. Très jolie longueur en bouche.
Prix : 24.00 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Heida 2020
Domaine situé à Conthey, à 850 m d’altitude.
Robe jaune or à reflets verts. Nez intense, sur des notes de citron jaune et de pamplemousse de façon intense, mais aussi de pâte d’amande. En bouche, c’est plutôt le citron vert, le pamplemousse et poivre blanc qui sont très présents. C’est un vin structuré et frais en bouche, qui offre une fort belle finesse immédiate. On perçoit un très discret carbonique (on peut laisser le vin s’aérer un peu avant le service et il se dissipera). C’est un vin vraiment très précis et régulier ici dans cette cave. L’équilibre entre la matière et sa fraîcheur, l’intensité du fruité, la complexité et la longueur en bouche en font un « grand classique » de la cave Chai du Baron.
Prix : 22 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

Petite Arvine 2020 :
Même domaine à Uvrier que pour le fendant, à proximité « du plat de Molignon ».
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez s’exprime avec beaucoup de franchise et d’intensité, sur des notes de citron vert et de rhubarbe mûre. La bouche est fraîche et délicate, offrant une tension sans « extravagance », toute en retenue, afin de favoriser la fraîcheur et la digestibilité. C’est une bouche qui s’avère salivante, elle possède un caractère minéral très prononcé (la fameuse touche saline du cépage). La finale est longue. C’est un vin parfaitement équilibré et gourmand, très long au fruité intense.
Prix : 22 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Pinot Noir 2020 :
Terroir d’Uvrier

Robe rubis d’intensité moyenne. Nez franc et subtil, sur des notes de fruits rouges, de framboise, de fraise et de groseille et une note fumée (associée au terroir car le vin a été élevé en cuve). La bouche fait preuve d’une très belle finesse et fraîcheur, et d’un caractère croquant, délicat, frais et souple (sans pour autant en faire un vin léger). Très bel équilibre général et longueur finale. C’est un très joli pinot noir, fin et typé.
Prix : 18 CHF
Ma note : 92

Merlot 2020 :
robe rubis sombre. Nez très fin, mais d’intensité moyenne, sur des notes de ruits rouges (framboise et cerise). La bouche est tout en délicatesse et en finesse. Elle apparaît un peu ronde, mais s’avère surtout équilibrée et très fraîche, avec beaucoup de fruit en bouche également. Très jolie longueur finale pour ce vin très séduisant, et offrant une mache très agréable en bouche.
Prix : 24 CHF
Ma note : 92

Gamay Noir 2020 :
Belle robe d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Le nez est agréablement complexe, entre fruits rouges et noirs (framboise, groseille et cassis) un une note de torréfaction évoquant le café (pour un vin élevé en cuve pourtant). La bouche offre une belle fraîcheur surtout à l’attaque avec un caractère mordant fort agréable. Une petite rondeur de milieu et fin de bouche tempère cette fraîcheur. Jolie longueur finale sur des notes épicées et florales (pivoine et poivre).
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 91

Fendant VV de Sion Uvrier 2020 :
Robe jaune verte intense. Notes très mûres, pamplemousse, citron vert, herbes aromatiques. Bouche franche, tendue, un petit CO2 perturbe la bouche mais sans apporter une amertume importante, finale fruitée. A carafer car Co2, c’est un fendant d’hiver me dit Stéphane
belle balance entre richesse et fraîcheur. Bouchage vis.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 91

Vin gazéifié Léon :
Vin de soif et de pur plaisir, cette cuvée gazéifiée se veut apéritive et gouleyante. Les fruits jaunes dominent au nez et en bouche. C’est un vin simple, très franc, à la bulle présente et sans dureté. Jolie longueur finale.
Prix : 17.00
Ma note : 88

J’ai également eu l’occasion de déguster deux vins du Domaine Tour de Goubing. Il s’agit d’un vin blanc  de Heida et un assemblage rouge. Ce dernier est encore en cours d’élevage. Les deux cuvées seront mises en vente en fin d’année  et proposées de façon exclusive par un revendeur. Ces deux cuvées feront l’objet d’un article dans quelques mois.

De façon indiscutable, la cave Chai du Baron est menée de main de maître par le duo Patrice Walpen (directeur) et l’oenologue Stéphane Gauye, ainsi que toute leur équipe.
Le travail est minutieux, et les résultats ainsi que la régularité sont au rendez-vous. L’Heida de Conthey est un vin phare de ce cave pour cette seule raison. Ce n’est pas un arbre qui cache la forêt, puisque les réussites sont nombreuses. A commencer par ce magnifique Chardonnay élevé en barrique ou la cuvée Réserve 2019. Deux cuvées haut de gamme à des prix tout à fait raisonnables : 32 et 36 francs.

Autant se faire plaisir !

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Chai du Baron
Patrice Walpen

CP 8, Rue de la Manufacture 4
CH-1967 Sion-Bramois

Tél : 00 41 27 203 40 60
Fax 00 41 27 203 40 61

Galerie d’images