Dégustation à la Cave du Consul à Perroy (mai 2022)

Laurent et Nicolas Martin représentent la quatrième génération de vignerons de la famille Martin à la Cave du Consul à Perroy. Cave familiale qu’ils ont reprise en 2005 des mains de leur papa.

Dynamiques, sérieux et discrets, ils ont déjà fait un joli bout de chemin en moins de vingt ans. Leur plus belle (ou prestigieuse) récompense a été obtenue dès 2007 avec l’obtention des Lauriers de Platine Blanc pour la cuvée Bérollon. Par trois fois depuis, le vin a été présélectionné, dont la dernière fois …cette année.
Ils ont aussi obtenu une troisième place aux Lauriers de Platine Rouge pour le millésime 2015 de l’assemblage gamaret-garanoir, une cuvée que j’ai beaucoup apprécié voici quelques jours, mais du millésime 2021.

En 2010, ils ont bâtis une nouvelle cave à proximité le leur caveau de dégustation (Grand Rue 39). Un outil de travail moderne et fonctionnel, qui leur permet le suivi de l’élevage de leurs vins et de toutes les autres étapes (dont la mise en bouteille) qu’ils réalisent eux-même.

Au cours de cette dégustation, qualitativement très homogène et surtout d’un excellent niveau, j’ai eu cinq coups de coeur. Deux des cuvées haut de gamme (le cabernet-franc et l’Amphore), mais aussi leur assemblage  de gamaret-garanoir gourmand à souhait). Les deux autres coups de coeur étant le sauvignon blanc, mûr et typé et le chasselas Crêt de Bayel, pour sa belle maturité et sa finesse.

Cabernet-Franc 2020 Réserve :
Robe d’un rouge d’intensité moyenne. Nez sur des notes de fruits rouges dont de la fraise, et surtout de la framboise bien mûre : Le boisé est très bien dosé que ce soit au nez ou en bouche. La matière est fine et délicate, fraîche (belle acidité intégrée), longue. Voila un vin très long et parfaitement gourmand.
Cette cuvée ne cherche pas à montrer les muscles, de la puissance. Les amateurs de finesse et de fruité croquant se régaleront avec ce vin !
Prix : 28 CHF
Ma note : 95 Coup de cœur

L’Amphore 2020 :
Elevage de 18 mois en barrique. Mise en bouteille en avril 2022.
C’est un assemblage de merlot, de cab-franc, de cab-sauvignon, de gamaret et de garanoir.
Robe d’un rubis sombre mais brillante. Le premier nez est très flatteur, sur des notes de groseille, de framboise, de cerise et d’épices douces. Puis on perçoit aussi une note toastée et grillée. La bouche est souple et franche, d’un volume moyen mais surtout offrant un très bel équilibre entre la richesse et la discrète acidité (intégrée). C’est un vin qui offre beaucoup de franchise et de finesse, d’élégance. Il a une fort belle longueur finale, un caractère fumé. C’est un vin gourmand.
Prix : 26 CHF
Ma note : 94-95
Coup de cœur

Vous avez bien lu : L’Amphore est en réalité un vin élevé en barrique. Le nom avait été choisi bien avant que l’amphore (de béton, plastique, …) ne soit devenue un contenant prisé des maîtres de chai ou oenologues.

Gamaret-Garanoir (50/50) 2021 :
Belle profondeur de robe d’un grenat mat intense. Le nez est typé sur des notes de fruits noirs, de cerise, d’épices douces et de noyau d’amande. La bouche est souple, fraîche et fine. Ses tanins sont élégants et mûrs. On ressent un discret caractère toasté et fumé qui n’a rien à voir avec un élevage en barrique. C’est un très joli vin, équilibré et long, franc et gourmand. Ce vin possède une belle mache, il est croquant et donne envie d’y revenir avec plaisir.
Prix : 14.50 CHF
Ma note :  93-94 Coup de cœur

Sauvignon blanc 2021 :
Robe jaune pâle. Limpide. Nez typé sur des notes de groseille à maquereau de citron vert, un peu de buis aussi. Bouche franche, droite, directe, belle densité en franchise, fruitée, longue, délicate. Caractère discrètement mentholé poivré au nez et en bouche. Vigne plantée en 1988/1990
Très discret carbonique, beaucoup de fraîcheur quelques grammes de sucre résiduel très discret.
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Le Bayel Féchy GC 2021 :
Robe jaune verte très claire et limpide. Le nez est franc et mûr, sur des notes de sureau et de miel. Le carbonique est fin et discret. La bouche est dense, franche, souple et goûteuse, avec un réel supplément de de matière que sur la cuvée Bérollon. C’est une cuvée mûre et fraîche, qui se présente avec élégance et persistance, belle fraicheur. C’est un vin complet, mûr et frais à la fois.
Prix : 12.50 CHF
Ma note :  93 Coup de cœur

Pinot Noir 2020 Réserve :
Ce pinot noir est élevé en barrique. Il est issu d’une autre vigne que le pinot noir 2021 dégusté précédemment, Sa robe est d’un rubis sombre. Son nez très fin et franc, sur des notes de fruits rouges et d’épices. Il a une belle amplitude et une indiscutable complexité du nez. En bouche, on retrouve les mêmes notes fruitées et épicées, qui donnent à ce vin une belle cohérence. Elles sont accompagnées de notes mentholées et poivrées qui s’harmonisent fort bien à la puissance de la matière et à sa finesse. Belle longueur finale.
Prix : 25.00 CHF
Ma note : 92-93

Merlot 2020 :
10 mois de barrique. Vigne de 15 ans d’âge
Robe d’un rouge profond. Le premier nez un peu toasté, puis accompagné de fruits noirs (mûre et cerise) et d’un peu de framboise. La bouche est droite, stylée, sur la longueur plutôt que sur la rondeur. C’est un vin typé, offrant une jolie longueur finale, avec à nouveau une discrète note mentholée. C’est un vin qui aurait supporté sans aucun souci un élevage plus marqué. Mais la finesse et le fruité n’en sont que plus présents dès maintenant.
Prix : 21.00 CHF
Ma note : 92 (94 demain)

Cabernet-sauvignon 2020 :
Elevage de 10 mois en barrique.
Belle robe d’un rouge sombre avec des reflets noirs. Nez un peu discret, sur des notes de fruits noirs. La bouche est droite, franche, un peu austère en raison de son acidité, mais on sent pourtant que la matière est mûre et d’une très belle franchise. La finale est longue sur des notes de réglisse et de menthe. Le boisé est très discret (la matière pourrait supporter un élevage plus appuyé sur un millésime aussi riche), mais d’un autre côté le vin reste très digeste.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 92

C’est un vin rouge pour un amateur de riesling !

Viognier 2021 :
Vigne dont l’âge des ceps varie de 15 à 20 ans.
Le nez offre une intensité moyenne, mais avec une réelle complexité, sur des notes de pêche des vignes, d’abricot et de citron vert. La bouche est d’un volume moyen, mais elle offre beaucoup de finesse, de fraîcheur et d’équilibre, elle est salivante à souhait, longue avec une fraîcheur citrique en finale. C’est très plaisant car on n’est pas dans un style ultra-mûr des viogniers. Ce style privilégie finesse et fraîcheur.
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 92

Gamay 2021 :
Belle robe d’un rubis de belle intensité. Le nez est franc et pur, sur des notes de fruits noirs mûrs : la mûre, la cerise. La bouche est franche et dense. Elle demande un peu de temps pour s’assouplir en raison de sa concentration. En bouche on ressent un caractère poivré en finale. C’est un vin fin, frais et dense à la fois, C’est une belle réussite.  Mille bouteilles sont produites chaque an. Ce gamay, au nom presque discret pourrait être appelé vieilles vignes puisque l’âge moyen des vignes est de presque 40 ans.
Prix : 12,50 CHF
Ma note : 92

Rosé de Gamay 2021 :
Belle robe d’un rosé framboise, brillant, limpide et donc d’intensité moyenne. Le nez s’exprime sur des notes de fruits rouges, la fraise et la framboise surtout. La bouche est franche, d’une belle densité et d’un très bel équilibre. Elle est salivante, gourmand et longue.
Prix : 11.80 CHF
Ma note : 92

Berollon Perroy GC 2021 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Belle olfaction, intense, franche et pure, sur des notes d’herbes aromatiques, de citron et de tilleul. La bouche offre une belle fraîcheur, un très discret carbonique (naturel) un retour de fruit sur des herbes aromatiques et une note citronnée. C’est un vin salivant, avec une finale minérale légèrement saline. Il est fin, équilibré et long.
Cette cuvée est la plus importante en volume de la cave, avec plus de 10.000 bouteilles par an. Le millésime 2021 est pré-sélectionné aux lauriers de platine Terravin.
Prix : 10.80 CHF
Ma note : 91

Rustica 2021 :
Assemblage de pinot noir, gamaret, garanoir et de gamay (un quart de chaque à peu près).
Robe profonde. Le nez est intense, sur des notes de fruits noirs, Il possède aussi un caractère toasté (alors qu’il s’agit d’un vin élevé en cuve).  C’est un vin souple mais tannique, qui se veut « facile et de tous les jours ». Il possède un bel équilibre, il est long. En finale on relève une note de réglisse et une autre mentholée.
Prix : 11.30 CHF
Ma note : 90

Pinot Gris 2021 :
Robe jaune or intense et brillante. Nez sur des notes d’amande douce, de fleur d’oranger et d’écorce d’agrume. La bouche est souple, ronde et puissante, accompagnée d’un petit carbonique très discret. C’est un vin fin et gras, sans excès de matière et d’alcool. Il est long en bouche et équilibré. Et surtout typé.
Prix : 15 CHF
Ma note : 89-90

Pinot Noir 2021 :
Robe rubis clair, Le nez est d’intensité moyenne, sur des notes de fruits noirs. La bouche d’une concentration moyenne, montre un caractère tannique. Elle est un peu dure, manquant aujourd’hui de finesse. La longueur finale est belle.  jolie longueur finale. Le fruité est un peu en retrait, on le souhaiterait plus présent. Ce vin élevé en cuvée possède une belle acidité intégrée. A savoir attendre un an pour qu’il gagne en maturation et finesse.
Prix : 15,00 CHF
Ma note 88-89

Chardonnay 2020 (élevé en barrique durant dix mois) :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le boisé domine le fruit par son caractère vanillé. Cette aromatique qu’à titre personnel je trouve trop appuyée a aussi son public. Le fruité s’exprime aussi sur des notes de citron et de fleurs jaunes. La bouche est dense, puissante, fruitée avec toujours une dominante de vanille mais aussi de poivre blanc. Belle longueur finale pour ce vin dense qui doit vieillir avant de se marier avec un plat de caractère.
Prix : (épuisé). 21 CHF, le millésime 2020 sera en vente durant le 2e semestre 2022.
Ma note : 90

A ce niveau de qualité, les prix des vins s’avèrent être de vraies bonnes affaires !
Le sauvignon blanc est selon moi très clairement sous le prix du marché !

Nicolas et Laurent Martin participeront samedi 04 et dimanche 05 juin aux caves ouvertes vaudoises.
Passez leur rendre visite entre 10h00 et 18h00 !

CAVE DU CONSUL

Laurent & Nicolas MARTIN
Vignerons-Encaveurs

Grand Rue 39
1166 Perroy

Tél. : 021 825 28 01
Courriel : info@consul
Site Internet : https://www.consul.ch/