Dégustation au Domaine Philippe Rosset à Rolle (juin 2022)

Vigneron-encaveur, prestataire de services, pépiniériste, Philippe Rosset est aussi administrateur et trésorier du foncier d’un domaine viticole de La Côte pour un groupe de co-propriétaires. Le domaine viticole est géré par une entreprise tierce.

Cette dégustation a mis en exergue une fort jolie gamme de vins. Deux des noms et adjectifs qui sont le plus fréquemment revenus dans mes notes sont « gourmandise » et « digeste ».  Il y  un très bon équilibre entre les vins élevés en cuve et en barrique. Ces derniers ont un boisé discret.

Nombre de cuvées sont proposées en bouteille de 70 cl, format que le vigneron ne souhaite pas changer, car il imposerait de facto une augmentation du prix des vins de quelque 08 % minimum. Or, cette année, le prix de nombre de produits (verres, bouchons, encre d’imprimerie, …) a beaucoup augmenté depuis fin mars.

Sous le nom de « Patriote », se trouve les vins élevés en barrique. Ils sont pour leur part logés dans des bouteilles de 75 cl.

Le tarif des vins est d’une très grande sagesse. Le Pinot noir et le gamay dégustés sont délicats et friands. Si le gamay fait jeu égal avec nombre de vins de sa catégorie sur la région de La Côte, le pinot noir est selon moi au-dessus du lot.

Le vigneron encaveur rollois a participé avec trois millésimes de son grand cru de Rolle Les Truits à la dégustation de vieux millésimes de chasselas que j’ai organisé le mois dernier. Vous trouverez en bas de cet articles les notes relatives à ces trois vins, et ici le lien pour découvrir l’article en entier.

Je vous souhaite une bonne lecture et une belle découverte.

Merlot Patriote 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne.
Issus de petits rendements (entre 400 et 500 grammes au mètre carré). Le nez est très franc et de belle intensité, avec des notes de framboise, de groseille et de cerise noire. L’élevage apporte une discrète note mentholée qui complexifie l’olfaction et lui apporte une note très fraîche.
En bouche, le boisé est encore présent, mais il reste parfaitement intégré. C’est un vin qui a une belle mache. Il est fin, équilibré, frais et long.
On sent en finale une très discrète note végétale de lierre. Ce merlot s’avère typé et très franc. A seulement 20 francs la bouteille, c’est un cadeau.
Une petite proportion de cabernet-franc (15%) a été ajoutée au merlot.

Prix : 19 CHF
Ma note :  93-94 Coup de Cœur

Chardonnay barrique 2020 :
Elevage en fûts de plusieurs vins pour ne pas marquer aromatiquement la matière. Il n’a pas été fait de 2e fermentation.
Robe jaune or brillante. Très joli nez, intense et franc, sur des notes d’ananas, de grapefruit, et de pêche.  La bouche possède un très joli volume, parfaitement équilibré par une fraîcheur bienvenue. Le fruité est bien présent en bouche avec une note de noyau d’amande et une autre citronnée.
L’élevage enbarrique apporte une petite sucrosité finale et une discrète tanicité. C’est un bien joli chardonnay, à la fois typé et offrant un potentiel certain. Avec une année de garde, il gagnera en souplesse et en finesse. Mais c’est là une fort belle réussite avec laquelle se faire plaisir dès aujourd’hui.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Galotta 2020 :
Vin vinifié et élevé sans sulfite. Il contient 15 mg de soufre naturel issus de la fermentation. Il n’a pas connu de filtration ni de collage. Philippe Rosset ayant toutefois pris le parti d’un levurage avec une levure sélectionnée plutôt que de laisser se développer une levure présente sur les baies.  700 bouteilles ont été produites.
Robe d’un rouge sombre avec des reflets violines. Voila un vin qui s’est présenté à l’ouverture sur une réduction assez marquée. Une aération (voire un carafage) permet d’y remédier. J’ai redégusté ce vin le lendemain dans la matinée et cette réduction s’était totalement estompée, laissant place à des notes de fruits noirs : de la cerise noire et de la mûre. J’ai aussi retrouvé une note de cacao. La bouche s’est montrée dense et riche, mais aussi fraîche et délicate. Les tanins sont gras, mûrs et fins. A la première dégustation j’avais noté un petit carbonique, qui a disparu le lendemain. C’est un vin équilibré, riche et sans lourdeur, fruité et frais, et donc digeste.
Prix : 15.00 CHF les 70 cl
Ma note : 92/93 Coup de Cœur

Pinot Noir 2021 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est ouvert et intense, sur des notes de fruits rouges (framboise surtout) et de cerise. La bouche est délicate, toute de finesse et de fraîcheur. Le fruité est croquant. C’est un pinot noir typé, équilibré et long belle longueur. C’est un fort joli pinot noir abordable dans tous les sens du terme : il est fruité et digeste et d’une excellent rapport qualité-prix.
Prix : 12,50 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur

Gamaret Patriote 2019 :  
Robe d’un rouge sombre soutenu. Mais pas noir. Nez est fruité, sur des notes de fruits noirs et d’épices. Sa bouche est franche et charnue. Le boisé est très bien maitrisé, il apporte une touche fumée et grillée qui complexifie la matière sans la dénaturer. C’est un gamaret fin et délicat, offrant des tanins gras et charnus. Il est très typé par ses notes épicées, bien présentes en milieu de bouche. Belle longueur finale.
Prix : 19 CHF (75 cl)
Ma note : 93

Clos des Truits 2021 Mont-sur-Rolle :
La parcelle Les Truits a été cadastrée dans les années 1930. Elle a une superficie de 1,8 ha
Robe jaune verte d’intensité moyenne.  Le nez s’est montré un peu discret, sur des notes citronnées et de fleur de tilleul. La bouche est souple, franche, fraîche, délicate. Elle offre du volume et une minéralité saline discrète mais équilibrante. C’est un vin qui offre beaucoup de franchise et d’équilibre, très jolie longueur finale où le fruit et la minéralité s’associent avec élégance. L’amertume finale est très discrète (au regard de nombre de cuvées typées Mont-sur-Rolle). La finale est longue et citronnée.
C’est un vin qui possède un usage plus gastronomique que le chasselas du domaine de La Cour. Il n’en est pas moins fort gourmand.
Prix : 10,50 CHF
Ma note : 92

Gamay 2020 :
Ce gamay a été mis en bouteille à la mi-septembre 2021. Robe d’un rouge rubis sombre. Le nez encore est précis et fort joliment complexe, sur des notes de de cerise, de framboise, de pivoine et de clou de girofle. Il offre un très bel équilibre en bouche. Issu d’un millésime généreux en soleil, ce gamay est fin et gourmand. Il offre un joli volume en bouche, et une discrète touche tannique. Il ne manque pas de fraîcheur et se montre gourmand, délicat et long.
Prix : 11.00 CHF
Ma note : 92

Muscat doux 2021 :
Richesse de 130° Oechslé.
Ce vin doux a été réalisé avec deux variétés de muscat. L’Ottonel (surtout rencontré dans le canton du Valais en Suisse) et le muscat d’Alsace à petits grains, qui est de couleur rosé. Chacun a part égale.
La robe jaune verte claire. Le nez est fin et franc, sur des notes de raisin frais, des notes muscatées bien sûr, mais aussi d’ananas et citronnées.
La bouche n’offre pas un grand volume ni une liqueur puissante et lourde. Elle est fine et franche, délicate, équilibrée et fraîche. Voila un vin de soif et de plaisir, à la fois souple, digeste et long.
Philippe Rosset m’assure que le vin vieillit très bien. Il a conservé des vins de 20 ans d’âge dans sa cave.
Prix : 16 CHF (50 cl)
Ma note : 92

Chasselas de Tartegnin La Cour 2021 :
Domaine de la Cour, parcelle la Grande Vigne, d’une superficie de 1,5 ha.
C’est un sol de moraine, aux terres légères, caillouteuses et contenant peu d’argile.
Robe jaune verte intense. Nez intense et fruité, sur des notes mûres de citron, d’ananas, et de fleurs blanches. La bouche est franche, fine et fringante. J’ai apprécié son attaque vive, mais pas mordante. Cette fraîcheur est accentuée par un très discret carbonique.
C’est une bouche souple et de belle tenue, équilibrée, longue et fruitée, avec une très discrète amertume positive. C’est un chasselas d’apéritif, mais qui sera parfait avec une entrée de crustacés où une terrine de poisson froid.
Prix : 10 CHF
Ma note : 90-91

Le Rosé de Gamay 2021 :
C’est un rosé de presse et pas un rosé de saignée.
Robe d’un rosé coloré d’intensité moyenne et brillant. Le choix de cette couleur est volontaire et il a été d’emblée refusé tout travail de « décoloration au charbon ».
Le nez est d’intensité moyenne, mais complexe, avec des notes de fruits rouges, dont la fraise, la grenadine et la framboise. La bouche est fraîche et souple, fruitée, gourmande, offrant fraîcheur, équilibre et longueur
C’est un vin de soif et de plaisir qui possède une vivacité discrète mais suffisamment présente pour rendre ce vin digeste et léger.
Prix : 10,50 CHF
Ma note : 89-90

Viognier 2020 :
Elevage en cuve inox, puis maturation en bouteille durant une année à la cave avant la mise en vente.  C’est une petite production de seulement trois cent bouteilles par an.
Il s’agit de la seconde vigne la plus âgée de viognier dans la région de La Côte. La deuxième fermentation n’a pas été réalisée, dans le but d’accentuer la fraîcheur de la matière de ce vin sur ce millésime chaud.
Sa robe est d’un jaune clair. Elle est brillante. Le nez est franc et net, mais il se présente de façon un peu timide dans son intensité, sur des notes de pêche blanche et d’abricot. La bouche est fraîche et délicate sur une structure moyenne, privilégiant la digestibilité à la puissance. Elle offre une discrète salinité finale qui accompagne une note de noyau de pêche.
Prix : 19,00 CHF
Ma note : 88-89

C’est une fort jolie gamme de vins à prix sage écrivais-je plus haut.
J’attendais plus d’intensité aromatique du viognier sur le millésime 2020. Cette aromatique se révélera peut-être avec un peu de garde. Ce vin offre pour lui une très belle fraîcheur (malo non faite avec raison).

Le prix des deux chasselas est clairement sous celui du marché. La cuvée Les Truits, sise à Mont-sur-Rolle (voir ci-dessous), a un potentiel de garde indiscutable. Les trois vins ont parfaitement franchi le cap des 15 et 25 ans et leur note moyenne est très bonne ! Il faut savoir profiter d’une telle sagesse de prix et encaver ces chasselas de garde !
Le Merlot Patriote, issu de petits rendements, est une belle réussite, et, comme écrit plus haut, vendu à un prix vraiment cadeau !

Clos des Truits, 2000 Domaine Philippe Rosset, Rolle, Mont-sur-Rolle,
Vis.
Robe jaune or. Nez sur des notes de réduction, qui demande de l’air. Puis viennent des notes florales et fruitées mûres. La bouche est sapide, franche et fine. Sa densité évoque la structure des vins du millésime 2003. C’est un joli vin qui pèche un peu par la présence de l’alcool en finale.
Ma note : 91

Clos des Truits 1997, Domaine Philippe Rosset, Rolle, Mont-sur-Rolle,
Vis.
Robe jaune or dense. Le nez est fruité, sur des notes de citron confit, de coing, de pêche jaune et aussi une note de champignon. En bouche, ce vin se montre complexe, long, salin et poivré. Agréable aujourd’hui, car à parfaite maturité, je ne sais pas si ce vin gagnera à vieillir davantage.
Ma note : 91-92

Clos des Truits, 1995, Domaine Philippe Rosset, Rolle, Mont-sur-Rolle,
Vis.
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez apparaissait sur de discrète notes oxydatives, avec une note de curry vert, de citron vert et de menthol. En bouche, le carbonique est très fin et discret. La bouche se montre puissante et équilibrée, fraîche, grasse et longue.
On perçoit aussi une amertume assez marquée (sensation renforcée par la présence du carbonique). C’est un vin mérite une aération pour bien se révéler. La finale a été jugée un peu courte, et c’est là le seul vrai bémol de ce vin. Ce caractère réducteur, voire même métallique, est sans aucun doute causé par la capsule.
Ma note : 90

 

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Domaine Rosset Philippe

Ursula et Philippe Rosset
Chemin de Jolimont 8
1180 Rolle

Tél. : 021 825 14 68
Natel Philippe : 079 226 48 27
E-mail : rossetp@domainerosset.ch
www.domainerosset.ch

Galerie d’images