visites-de-caves
Dégustation à la Cave des Rois à Villeneuve (octobre 2020)
La philosophie de la cave des Rois est de « jouer la carte » des vins suisses plutôt que la carte cantonale vaudoise. Il est vrai qu’au départ, Marco et on frère se partageaient trois hectares de vigne à Villeneuve. Cela n’empêche aucunement Marco Grognuz d’être un pilier des dégustations Terravin. Il est après tout un homme ouvert, connaisseur des vins du monde, et en particulier de Californie, où il a ses entrées dans les plus grands domaines.
Désormais, la Cave des Rois, qui produit annuellement quelque 80.000 bouteilles par an (tous volumes de flaconnage confondus), est propriétaire et locataire de dix-sept hectares de vignes réparties entre St-Saphorin et Villeneuve, dans le canton de Vaud, et le terroir des Evouettes en Valais. De ce dernier terroir, dont la famille Grognuz a donné ses lettres de noblesse en commençant à en exploiter des vignes dès le milieu des années septante, le vignoble, situé sur un cône de déjection alluvionnaire, à dominante calcaire, possède un sol profond mêlant sable et gravier.
François, le fils de Marco, a rejoint son père dans l’entreprise en 2000. La cave a été rebaptisée Cave des Rois (la cave de vinification et d’élevage se situant à Villeneuve au lieu-dit « Vers-les-Rois ».
Enfin, depuis 2015 Marco et François Grognuz exploitent une parcelle de 1500 mètres carrés de Petite Arvine, à Fully. Ils ont planté ce cépage la même année. Marco Grognuz s’enthousiasme du terroir, qui ne souffre pas de la sécheresse. « Cette vigne n’a jamais eu besoin d’être irriguée depuis que nous l’exploitons », me confiait-il.
L’usage de la barrique est utilisé à belle échelle, puisque le parc contient tout de même près de cent pièces de bois.
La dégustation des vins, et pour commencer mes Coups deCcoeur (six svp!) :
Syrah S 2017 :
Vigne de St-Saphorin, 1800 plants de vigne plantés contre les murs. Rendements de 450 gr au mètre carré.
Elevage de 26 mois en barriques neuves à chauffe forte, provenant du Tronçais. Robe rubis sombre, plutôt mate. Fruits noirs au nez, et une note de clou de girofle aussi. En bouche, ce vin est un peu austère, ses tanins sont puissants, jeunes, sans rugosité ni astringence. Le boisé est intégré au nez et en bouche. On perçoit beaucoup de richesse et surtout de fraîcheur et de finesse en bouche. Très belle longueur finale pour ce vin qui est d’une remarquable complexité, avec une note minérale de graphite et de goudron très nettes en finale. C’est assurément l’un des plus beaux vins dégustés durant l’année.
Prix : 50 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur
Syrah des Evouettes 2018 :
Robe rubis sombre. Nez fin et aérien, sur des notes puissantes mélangeant des fruits rouges (cerise et framboise) et des fruits noirs (mûre). La bouche s’avère à ce stade plus délicate et plus fine que la cuvée de St-Saphorin, puis puissante aussi. Elle possédé aussi un caractère poivré et de menthe fraîche que l’on retrouve durant la longue finale.
Prix : 25 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur
Cornalin 2018 :
terroir des Evouettes, vigne de 1983 et en 2000.
Robe grenat sombre. Nez épicé et sur des fruits rouges : framboise, fraise, cerise.
La bouche est très franche et fraîche. Elle s’appuie sur de très beaux tanins qui sont à la fois fins et ronds et serrés. C’est un vin de Cornalin typé, au fruité expressif au nez en en bouche. Le boisé, réalisé avec des barriques de 2 et 3e passage est parfaitement intégré.
C’est un vin gourmand qui possède un caractère minéral en finale (graphite). Je l’ai trouvé très suave, voire sensuel, et long en bouche. Un vrai vin de Roi.
Prix : 23 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur
Viognier 2019 :
mis en bouteille fin août
Ce viognier a un nez très typé, avec une note d’abricot intense, et de fruits jaunes.
La bouche est délicate, fraîche, offrant un magnifique toucher. Elle a du corps et est équilibrée en diable. Enfin, elle est sapide et sa finale est longue.
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur
Trilogy 2018 :
60 % cabernet franc, merlot et gamaret pour 10 %. Elevage dans 50% de barriques neuves.
Robe rubis sombre. Belle intensité du fruit au nez, sur des notes de fruits noirs : mûre et cerise surtout La bouche un peu austère, typée par le cabernet. Elle est riche et pleine, sur une matière serrée, fine, fraîche et longue. C’est un très beau vin, stylé, qui possède un potentiel indiscutable.
Prix : 25.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur
Chasselas des Evouettes 2019, La Bergotte :
Nez intense, à dominante florale (tilleul), et d’agrumes (citron et pomelo). La bouche est riche, mais surtout friande et sapide. La matière est dominée par la fraîcheur, et offre un beau toucher de bouche et un très bel équilibre. Le volume de la bouche est rehaussé par un discret amer noble en finale. Cette dernière est très longue et fruitée.
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur
Syrah de St-Saphorin 2018 :
Robe rubis sombre. Nez puissant, sur des notes balsamiques et de fruits noirs. La bouche est franche et concentrée, fine et équilibrée, offrant de très beaux tanins et acidité intégrée qui apporte de fraîcheur et de la sapidité. Le boisé est un peu marqué aujourd’hui, mais une aération et surtout de la garde laisseront le caractère gourmand de la matière prendre le dessus. Très jolie longueur finale.
Prix : 33.00 CHF
Ma note : 92
Tous les paramètres de plantation, de clones, de vinification et d’élevage sont identiques. Seuls les terroirs sont différents
Anthology 2018 :
assemblage de St-Saph. Pinot noir 50 % , diolinoir et merlot
Le boisé très fin et intégré au nez et accompagne avec élégance les notes de fruits noirs (mûre, cassis et cerise). Cette cuvée est puissante et vineuse, dense mais sans lourdeur, bâtie sur de très beaux tanins, et sur une matière serrée. La finale est très fraîche, fruitée et épicée (une note de menthe poivrée, et longue. C’est un vin qui demande à être attendu.
Prix : 23.00 CHF
Ma note : 92
Sauvignon Blanc 2019 :
Nez sur des notes de fruits exotiques, un peu vanillé, et possédant une discrète note de lierre. Ce sauvignon blanc possède un beau caractère tonique en bouche, il est fin, mais surtout frais et délicat, long en bouche (et légèrement salin en finale).
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 92
St-Saphorin 2019 :
Nez de belle intensité sur des notes d’agrumes et de verveine. La bouche est vive et riche, équilibrée par un discret carbonique, qui ne perturbe pas le beau toucher de bouche. Très belle fraîcheur de la bouche et longueur finale. C’est un vin friand.
Prix : 16 CHF
Ma note : 91-92
Villeneuve Les Terreaux 2019 :
(chasselas)
Nez plus discret, sur des notes d’agrumes, surtout de citron. La bouche est un peu plus ample, mais conserve une très belle fraîcheur. Le toucher de bouche est très délicat et très fin. Le fruité est très présent en bouche. Belle longueur finale. C’est un chasselas distingué et délicat.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 91
Chardonnay 2019 :
100% barrique 50 % neuve et FML faite pour les autres de 2e passage, pas de FML
Au nez, on a une belle intensité de fruits blancs. Le caractère vanillé est assez marqué. C’est voulu, c’est un style recherché. La bouche est riche et très fraîche, élégante. Son boisé est intégré. Il laisse le fruité, la belle finesse et la vinosité s’exprimer. Belle longueur finale pour ce vin très jeune qui s’exprimera forcément mieux d’ici un an ou deux.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 91
Sang Bleu 2018 :
Pinot Noir Les Evouettes :
Un cuvéeréalisée avec des clones de Cortaillod et de Bourgogne
Robe rubis dense, profonde. Le premier nez « pinote ». On retrouve des notes de fruits rouges frais dont la fraise et la framboise. Le boisé, très discret au nez (40% de fûts neufs) apporte de la structure à la matière. Il est un marqué à ce stade en bouche, de fait, la finesse est en retrait, mais il ne pénalise pas la fraîcheur de la matière. Belle longueur finale pour ce vin qui demande simplement un peu de temps pour gagner en finesse.
Prix : 22.00
Ma note : 90
Villeneuve GC 2019 Les Rois :
Voici une autre cuvée de chasselas qui possède une dominante florale, avec des notes de tilleul, mais aussi des notes d’agrumes, mais discrètement. L’intensité de l’olfaction est un peu timorée actuellement. La bouche est délicate, très fraîche. La fraîcheur est un peu augmentée par un discret perlant, très fin. Le fruité est très présent en bouche. Très bel équilibre en bouche. Je note un amer noble en finale également sur cette cuvée, qui devrait être à son meilleur l’an prochain, après avoir gagné un peu en patine et certainement aussi en intensité aromatique.
Prix : 15 CHF
Ma note : 90
Païen 2019 :
Sensation de vanille au nez, alors que cette cuvée n’a pas connu la barrique.
Nez sur des notes de fruits jaunes, de poire et de poivre blanc. La bouche est franche et riche, avec une très belle fraîcheur (et pas de 2e fermentation). C’est un vin qui a du corps, de la finesse et toute la fraîcheur requise et une belle longueur finale.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 90
La Petite Arvine 2019 :
1500 mètres carrés à Fully, louée à des amis.
Le nez est fin, sur une première olfaction d’abricot, suivie de pomelo et de citron. La bouche est tendue, franche et fraîche, manquant un peu de structure en finale (on ne lui reprochera pas de s’appuyer sur des sucres résiduels pour charmer). De fait, la bouche est très fine, offrant une belle tension, et une minéralité en final présente, quoique la salinité s’avère un peu discrète. Cette vigne a été plantée en 2015. Elle ne sèche d’étonner Marco Grognuz qui n’en revient toujours pas de ne jamais avoir eu besoin de l’arroser.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 89
Quelle dégustation !
La syrah S 2017 est assurément un très grand vin et surtout un concentré d’émotion, pas seulement de travail.
Marco Grognuz affectionne ce cépage, au point de le travailler lui-même à la vigne.
L’homme est aussi calme que passionné. En quarante, il aura vu l’entreprise familiale prendre des visages différents, abandonnant un métier (cafetier), pour agrandir le domaine viticole de 03 à plus de 16 ha.
L’homogénéité des vins s’avère impressionnante. Cette année, très peu de caves m’ont offert une impression similaire, où, au final, on se dit que l’acheteur peut acheter l’ensemble des crus les yeux fermés.
Les coordonnées de contact, de visite et de commande :
Domaine des Rois
Marco et François Grognuz
Chemin des Bulesses 91
1814 La Tour-de-Peilz
Carnotzet :
34 Grand Rue
1814 La Tour-de-Peilz
Au deuxième sous-sol,
accès escaliers et ascenseur.
Tél. : 021 960 20 38
Natel : 076 370 70 18 (François)
079 205 32 28 (Marco)
E-mail : info@cavedesrois.ch
Site Internet : www.cavederois.ch