Dégustation des vins rouges chez Delea Vini à Losone (octobre 2020)

Au coeur d’un assortiment de vins rouges logiquement dominé par le cépage merlot, les gammes Diamante et Carato, sont le symbole de la réussite actuelle de la cave Delea. Initialement créées pour les vins rouges, elles sont d’ailleurs déclinées également dans les vins blancs.
De nombreux crus de localités, qui reflètent à merveille les micro-climats et terroirs à disposition,  Gudo, Saleggi, Latervezzo pour en citer trois complètent l’offre de vins porteurs d’une identité forte.

Parmi mes coups de coeur, la cuvée Il Mago (le magicien), qui ne fait surtout pas dans l’illusionnisme, ses qualités sont évidentes !

A propos de Coups de Coeur, je vous invite de le découvrir ci-dessous immédiatement.
Bonne lecture !

Diamante 2015 :
Robe grenat sombre. Nez puissant et frais, sur des notes de framboise, de cerise, de chocolat, mais aussi de réglisse et de graphite.
La bouche est concentrée, riche et puissante. Elle offre des tanins gras et serrés, demandent encore du temps pour se fondre et gagner en harmonie. On peut aussi profiter de ce vin aujourd’hui, mais en l’accompagnant d’un plat puissant et fondu. Le boisé est encore présent, mais intégré. Il apporte un supplément de matière. Il possède aussi une fraîcheur en bouche que le 2013 n’a pas. Très belle longueur finale.
Prix : 130 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Carato 2017 :
Merlot du Sopraceneri, vigne située sur la rive droite de la rivière Ticino. Elevage en barrique neuve.
La robe est grenat profond, intense et brillante. Le nez est très fin et intense, sur des notes de fruits rouges (cerise, framboise). Il est délicat et fin, avec aussi une note mentholée. La bouche est riche mais souple, presque élancée, très fine. Le boisé est intégré et ne perturbe pas la fraîcheur, la finesse et l’élégance de la matière. Très belle longueur finale.
Prix : 35 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Il Mago 2018 :
100 % merlot. Elevage en barrique.
Cette cuvée n’est pas encore en vente. Gardez-là dans un coin de votre tête pour une prochaine commande.
Robe grenat sombre. Au nez le fruit est dominant, entre fruits noirs (mûre, cerise) et rouges (framboise). Le boisé est certes présent, mais intégré, apportant de la complexité aromatique. En bouche Il Mago joue sur l’équilibre entre beaucoup de finesse et de fraicheur à côté de la puissance. Le boisé est très fin et apporte juste ce qu’il faut de sucrosité pour accroître le volume en bouche. Très belle longueur finale.
Prix : 36 CHF
Ma note : 92-93
Coup de cœur

Gudo 2019 :
Merlot avec un petit apport de cabernet-franc (6 à 8 %) élevé en cuve inox.
Robe grenat d’intensité moyenne. Joli nez, franc, pur et fruité (fruits noirs : cerise, mûre) et noyau de cerise. Belle densité en bouche et très belle fraîcheur qui confère une certaine droiture à ce vin. Jolie expression de caractère et belle longueur, agréablement charnue. Et ce vin n’en sera bien sûr que meilleur l’an prochain.
Prix : 17 CHF
Ma note : 91+
Coup de cœur plaisir

Les autres vins dégustés :

Carato Riserva 2017 :
Léger passerillage de 10 %. Le choix des parcelles et de la chauffe des barriques sont différents.
Robe grenat intense. Le nez offre plus de concentration de fruit, sur des notes de fruits noirs (mûre, cassis, cerise) et une note balsamique apportée par le boisé. Belle matière qui ne manque pas de fraîcheur le boisé apporte une touche de fraîcheur (menthe poivrée).
Ce vin puissant est aujourd’hui moins harmonieux que la cuvée Carato classico. Il nécessite d’être attendu. Les plus pressés le caraferont plusieurs heures.
Prix : 55 CHF
Ma note : 92-93

Lavertezzo 2017 :
Cette cuvée est un assemblage de plusieurs parcelles de merlot vieilles vignes cultivés en altitude sur la rive droite de la rivière du Tessin. Elevage en fûts neufs pour partie.
Robe grenat éclatante. Joli nez, sur des notes de fruits noirs (cerise et mûre) et rouges (framboise).
Jolie puissance en bouche pour ce vin concentré, offrant une belle longueur finale sur une note minérale de graphite.
Prix : 24 CHF
Ma note : 92

Diamante 2013 :
Robe grenat clair. Ce vin possède un boisé très fin. Le nez est d’intensité moyenne, sur des notes de lard et de jus de viande et une légère évolution du fruit vers des notes très mûres et tertiaires (pruneau). La bouche, concentrée, commence à prendre un peu de patine. Le vin est puissant avec une richesse alcoolique marquée. Jolie longueur finale.
Prix : 130 CHF
Ma note : 91

Tiziano 2018 :
Assemblage de merlot, Arinornoa et petit verdot. Elevage en bois neuf
Robe grenat intense. Fruits noirs et réglisse au nez La bouche est tendue et riche, équilibrée, franche, longue. Belle acidité qui est agréablement tonique. Une partie des raisins a été passerillée, ce qui confère une belle structure à la matière. Le boisé est bien intégré au nez et en bouche. Belle finale épicée et longue.
Prix : 25 CHF
Ma note : 91

Saleggi 2018 :
Ce 2eme vin de terroir communal après Gudo a connu un élevage en fût de chêne de 2e et 3e passage. Il est issu d’un terroir alluvionnaire. Robe grenat intense. Le nez évoque des notes de fruits noirs. La bouche est charnue sans être très riche et puissante, mais elle offre un très bel équilibre et une belle longueur finale. L’élevage en barrique a apporté la souplesse à la matière par sa micro-oxygénation.
Prix : 20 CHF
Ma note : 90-91

Rosso di Luna 2018 :
Robe grenat clair. Nez sur des notes de cassis, de mûre et de framboise. La bouche est franche et élégante, encore un peu rustique, nécessitant un peu de garde pour que les tanins s’arrondissent.
Jolie finale sur le fruit. Belle longueur finale. Certains n’aimeront pas la rigueur voire l’austérité de ce vin à ce stade, j’avoue que c’est un trait de caractère qui m’aura plu au contraire.
Prix : 16 CHF
Ma note : 89-90

Muto (2011) :
Robe rubis avec de forts reflets orangés. Nez sur des notes d’encaustique, de réglisse, de fruits confits : pruneau, figue. Bouche ronde, même douce. J’apprécie la complexité aromatique de ce vin muté. Pour maintenir de l’équilibrée en bouche, on veillera à une température de service de 18° pour que l’alcool ne vienne pas à dominer.
Prix : 25 CHF
Ma note : 89

San Carlo 2018 : dans la région de Locarno et de l’entrée des vallées centavalli.
Robe grenat d’intensité moyenne. Nez sur des notes de fruits rouges (framboise, fraise) et de chocolat. La bouche est ronde et puissante, marquée par son boisé aujourd’hui. Ce dernier lui apporte un peu de dureté en finale.
Prix : 22 CHF
Ma note : 88

Momo 2018 :
Robe grenat d’intensité moyenne. Nez sur des notes de fruits noirs et présentant une petite réduction au nez. C’est une cuvée à la puissance modérée, aux tanins souples, possédant une bouche vive. Jolie longueur finale.
Prix : 17 CHF
Ma note : 87-88

Les gammes Carato et Diamante sont clairement le haut de gamme de la maison Delea.
Je suis toujours séduit par les vins de la gamme Carato, très fins et précis. La cuvée Diamante possède un potentiel évident. La matière encore brute demande à être polie. Laissons le temps s’en occuper, elle saura rendre aux amateurs patients le plaisir attendu. Le millésime 2015 est  impressionnant de concentration et de puissance. Il est très certainement le modèle de cette cuvée, celui qui va d’une certaine façon modeler les vins suivants.

Parmi les autres gammes, dont nombre de crus de commune, j’ai eu un gros coup de coeur pour la cuvée Il Mago. La cuvée Gudo (nom de commune proche de la région de Bellinzona), se trouve être un vin d’un magnifique rapport qualité-prix et plaisir.

Coordonnées de contact, de visite et de commande :

VINS ET DISTILLATS ANGELO DELEA SAIS
Via Zandone 11 CH-6616
6616 Losone Suisse

Tél : 00 41 91 791 08 17
Fax 00 41 91 791 59 08