Dégustation et découverte de la Tenuta Sasso Chierico (octobre 2020)

Giovanni Antognini, le propriétaire de la tenuta Sasso Chierico, travaille également dans une grande maison de vin tessinoise. Il m’a fait découvrir son domaine viticole situé sur la rive droite de la rivière Ticino, sur la commune  de Gudo.
Avant de nous y rendre, nous avons dégusté en sa compagnie, et celle de Luca Biffi, l’oenologue en chef de chez Tamborini, plusieurs cuves de vins du millésime 2020 fraîchement encavé (la visite s’est déroulée le 07 octobre dernier). La volonté première, c’est la recherche de vins au fruité dominant, et d’une matière où la finesse et la fraîcheur dominent la puissance, sans pour autant renier cette dernière. Fruité, équilibre et harmonie sont en quelque sorte le credo recherché.

Les vignes, sont situées sur la commune de Gudo, elle-même intégrée depuis avril 2017 à celle de Bellinzona. Elles font dos au Sud des Alpes, et face au chef-lieu de canton, Bellinzona, et au Monte Ceneri, qui partage le canton entre ses régions Nord et Sud.

VITICULTURE HEROÏQUE !

Un travail très important a été entrepris ces dernières années dans ces vignes escarpées, au dénivelé important. Elles sont aujourd’hui dans un état magnifique (voir photos dans la galerie). Les terrasses sont saines, les escaliers en pierres sèches tous refaits. L’enherbement du sol est systématique, il permet de lutter contre l’érosion du sol lors des pluies, qui peuvent être violentes au Tessin. Les rangs de vigne sont tous complets. Un autre travail a du être mené sur certains ceps, afin de les sauver, car ils ont été vandalisés par des inconnus, qui étaient faussement convaincus qu’ils étaient issus d’une recherche transgénique.

Ayant consacré beaucoup de temps dans les vignes pour me les présenter et à m’apporter des explications, la dégustation des vins s’est limitée à trois cuvées :

Sasso Chierico Riserva 2017 :
Robe grenat sombre et brillante. Nez très fin, sur des notes de fruits noirs : cerise, mûre et cassis, mais aussi de noyau d’amande. La bouche est très fraiche et équilibrée, fruitée et délicate, grâce à une très belle qualité des tannins, qui permettent au vin d’exprimer à la fois puissance et finesse sur une texture élégante et velouté, et d’une très belle longueur en bouche.  L’élevage en barrique d’une année est d’une discrétion exemplaire et se met au service de la matière.
Prix : 35 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Sasso Chierico bianco 2019 :
Merlot bianco et chardonnay en petite partie.
Robe jaune or clair. Notes miellées et de pêche des vignes ainsi qu’un peu de citron jaune. La bouche possède une belle matière grasse, sans lourdeur, et surtout une très belle acidité qui tonifie le vin et lui donne caractère et peps. Belle longueur finale avec un fruité bien présent et un caractère minéral aussi, dont une note de pierre à fusil discrète.
C’est un vin blanc de caractère, à la fois digeste et salivant. L’apport d’une petite part de chardonnay est des plus convaincant.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 92

Sasso Chierico Rosso 2018 :
Robe grenat d’intensité moyenne. Nez franc, sur des notes de framboise, de pivoine et d’épices. En bouche on sent qu’on est face à un millésime chaud et solaire bien que la fraîcheur est préservée. L’alcool est heureusement intégré, les tanins sont très fins, serrés et un peu jeunes. Belle longueur finale, avec un retour des épices dont de la réglisse.
C’est un joli vin à partager entre amis avec une assiette de charcuterie où une viande en sauce.
Cette cuvée devrait être en vente au plus tôt en fin d’année. Le prix est des plus sages, au regard du travail mené dans les vignes.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 89

Je parlais plus haut de viticulture héroïque !  C’est une dénomination qui est loin d’être usurpée dans le cas de la Tenuta Sasso Chierico (la rive droite de la rivière Ticino, entre Bellinzona et Locarno en particulier, dans les vallées aussi, sont pleines d’exemples de vignobles très escarpés).
Les vins issus de vignes de la Tenuta sont le fruit d’un travail où plutôt d’un labeur qui forcent le respect, et qui, pour leur intérêt patrimonial mérite l’attention des oenophiles, hélas trop souvent friands d’étiquette plus que d’histoire véritable autour du vin.

Giovanni Antognini peut légitiment être fier du travail déjà accompli. Mais il sait que la tâche ne s’arrête pas là. Entretenir avec passion ses vignes, tout en regardant vers le futur (de nouveaux cépages dont le Divico ont été plantés) est une chose. Son travail (tout comme le mien dans le cas présent), est de sensibiliser les amateurs, qu’une vigne ne produit pas que du raisin. C’est des efforts constants,

 

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Tenuta Sasso Chierico
Giovanni Antognini

Via Cantonale 3
6515 GUDO

Tél. : 091 859 29 28
Email : tenuta@sassochierico.ch
Site internet : www.sassochierico.ch

Galerie d’images