Dégustation à la cave de Cédric Guillod dans le Vully (mars 2023)
Cédric Guillod m’a reçu dans sa cave pour me faire déguster ses nouveaux vins. Certains seront mis en bouteille tout prochainement, d’autres en fin d’année. C’était l’occasion au cours de cette première rencontre entre le vigneron et moi de revenir sur le millésime 2022 dans le Vully.
Qualité et prodigalité ! La météo s’est montrée dans le Vully comme dans tout le pays particulièrement clémente pour …les vignerons. Un temps chaud et sec, des maturités parfaites ou presque, ont permis aux vignerons d’encaver des raisins sains et dans un volume supérieur à la moyenne des cinq dernières années.
Avec un domaine dont les quatre hectares de vigne -en culture biologique- se situent tous dans la même zone, Cédric Guillod a estimé qu’il devait apporter des changements dans son encépagement et surtout au sein de sa gamme de vins.
De fait, celle-ci change et se restreint. Le nombre de cuvées diminue de 13 à 7.
Le vin de chasselas en tant que tel va disparaître de la gamme, sans disparaître de l’encépagement. Le vigneron s’est décidé à l’assembler de façon systématique avec le pinot gris. Le rosé, désormais commun et disponible dans toutes les caves ou presque va disparaître lui aussi.
Dans un but de mieux maîtriser tous ses coûts de production, Cédric Guillod ne commandera plus qu’un seul type de bouteille, ce qui est à mon sens une très bonne initiative. Pour l’heure, les bouteilles sont encore dans un volume de 70 cl, puis une fois le stock épuisé, il optera pour des bouteilles de 75 cl.
Merlot 2022 :
robe rubis sombre. Est depuis moins de cinq mois en barrique. Cette cuvée sera en vente en novembre.
Nez expressif et pur, sur des notes de fruits rouges (framboise et groseille) et un caractère fumé toasté apporté par la barrique. La bouche se montre consistante (dense) et franche. Le fruité est bien présent dès l’attaque, il possède un caractère un peu acidulé (mûre et cassis). La matière est séduisante, par son équilibre entre finesse et fraîcheur. Elle est typée, délicate et longue. Le boisé est intégré, il apporte par ses tanins un supplément de volume en bouche. C’est un merlot friand et réussi.
Prix : 37 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur
Pinot Noir 2022 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Très joli nez fruité, sur des notes de fruits noirs acidulés (mûre, cerise) et rouges (framboise, fraise). La bouche possède encore un peu de carbonique à ce stade de l’élevage. Elle est souple et dense à la fois, fraîche et fruitée. Voila un vin typé et fin, gourmand à souhait, délicat typé et long. A 22 francs, c’est un super rapport qualité-prix. Enfin, cette cuvée démontre que le Vully peut proposer des pinots noirs de très belle facture, complexe voire même ambitieux. Le boisé est discret et intégré. Bravo.
Prix : 24 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur
Elevage : 50 % barrique et autant cuve.
Assemblage Céleste 2022 :
40 % chasselas barrique et 60 % pinot gris :
Robe jaune légèrement orangée.
Ce vin est encore en cuve. Son nez est intense et s’exprime sur des notes de fleurs blanches, de poire, de litchi et de citron.
La bouche est franche, tonique, vive et fine. Elle offre équilibre et finesse, longueur. C’est un vin sapide qui est persistant, citronné en finale, mais aussi minéral (note saline marquée). Il y a en bouche juste ce qu’il faut de gras pour équilibrer la matière.
J’apprécie cette tension et cette minéralité, qui prennent en bouche le pas sur le fruité. Ce vin s’associera avec des fruits de mer et des poissons du lac.
Prix : 21 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur
Sera en bouteille aux alentours du 20 mars.
Sauvignon blanc 2022 :
Elevage en barrique (en cours).
Le nez est typé mais d’intensité moyenne, avec des notes de buis, discrètes, mais surtout d’agrumes (pomelos surtout). Il est fin et frais, tout comme la bouche, qui se montre sapide et d’une très belle finesse. Le boisé est discret et apporte un peu de volume. J’ai relevé un très bel équilibre et une très longueur finale. La finale est légèrement minérale.
Prix : 28 CHF
Ma note : 93
Freiburger 2022 :
Elevage en cuve sans 2eme fermentation. Le freiburger, cépage qui porte haut l’identité fribourgeoise (bien qu’il soit né dans le Fribourg allemand) est assurément un cépage promis à un bel avenir. Les vignes sont encore très Jeunes, et c’est la première fois qu’elles donnaient un rendement complet. En 2022, la maturité des baies était celle recherchée par le vigneron (proche de 100° Oechslé).
De robe jaune verte. Le nez veut s’exprimait avec une intensité moyenne, mais avec complexité, sur des notes fruitées (pomelos jaune, citron) d’écorce de quinine, et d’herbes aromatiques (thym). La bouche s’est montrée vive, avec un peu de carbonique à ce stade. Elle offre un bel équilibre et une matière franche sans lourdeur ni excès de vivacité. Belle longueur finale sur des notes d’agrumes. A besoin d’un peu de temps pour s’équilibrer davantage et gagner en finesse. Très prometteur.
Prix : 25.00 CHF
Ma note : 92 (93)
Gaïa 2022 :
Elevage intégralement en barrique. Assemblage de garanoir, gamaret et d’un peu de divico.
Un peu fumé au nez, de fruits noirs (mûre et cassis), un peu de réduction. En barrique jusqu’à fin octobre certainement.
Belle sensation de fraîcheur en bouche, de finesse et le toucher est très fin, Manque un peu de consistance en attaque et milieu de bouche. Mais est fruité. Jolie longueur. Fruité acidulé et frais, bien mais manque de caractère.
Prix : 31 CHF
Ma note : 90
Toujours aussi volontaire et passionné, Cédric Guillod m’a présenté une très belle gamme de vins en ce début mars 2023.
La transformation de sa gamme de vins (le terme me parait approprié, car diminuer par presque deux le nombre de ses cuvées, est un vrai parti pris issu d’une réflexion aboutie et cohérente.
Coordonnées de contact de la cave :
Cave Cédric Guillod
Amont le Ruz 3
1788 Praz Suisse
Tél : 079 237 70 33