Dégustation de la gamme Pecne Te à la Cave Philippe Bovet (avril 2023)

Une fois n’est pas coutume, je vous propose une dégustation de vins argentins.

Le domaine Pecne Te, est situé en Argentine, à Alto Verde San Martin , à proximité de Mendoza. Nous voila dans ce que certains appellent la « 5e Suisse », celle des vignerons suisses ayant décidé de vivre leur aventure professionnelle hors de la Confédération.

Pecne Te a été initié en 2006 par Urs Gmür, qui après avoir acquis un terrain vierge de 40 ha, l’a planté de vignes et d’arbres (des noyers et pruniers). La région est réputée pour son arboriculture, sa fruiticulture et ses vignes bien sûr.
Dès l’année suivante, avec l’apport de nouveaux actionnaires, le domaine s’agrandit. Les premiers essais de vinification sont débutés en 2012, mais dans une cave avoisinante. Il faudra attendre 2017 pour qu’une cave soit construite et que la vinification y soit réalisée.
Philippe Bovet, vigneron suisse réputé pour sa rigueur et son sens du détail devient consultant du Domaine Pecne Te à cette période.

Les sols se situent dans des plaines alluviales principalement. Ils sont peu développés, riches en limons sableux.
Le climat est considéré comme sec aride à semi-aride. Les saisons sont marquées, avec de fortes amplitudes thermiques  annuelles (de -10°C en hiver à 40°C en été), mais aussi journalières.

La volonté de durabilité est inscrite dans celle d’Urs Gmür, avec qui j’ai pu m’entretenir. Pecne Te étant la concrétisation d’un rêve personnel, il va de soi que le respect des sols (éviter les tassements pour les préserver), et de favoriser une bio-diversité toujours plus grande, sont parmi ses principes de base.
La récolte des raisins est manuelle. Les deux domaines où sont situées les vignes couvrent une surface de 18 ha.

Place à la dégustation des vins, avec bien sûr pour débuter, mes coups de Coeur.
Belle lecture et bonne découverte à tous.

Pecne Te Malbec Gran Reserva 2018 :
Robe d’un rouge brillant profond avec un bord du disque rubis. Le nez est fruité, avec une dominante de fruits rouges et noirs mûrs (framboise, mûre) et un boisé très fin et grillé discret (le vin est un peu frais, le boisé pourrait être plus présent en se réchauffant). En bouche, la matière se montre serrée, franche et très fine, sans aucune dureté. C’est un vin aux tanins fermes et serrés mais délicats. J’ai apprécié la très belle concentration de la matière en bouche. Cette matière est équilibrée et présente une très belle longueur finale.
Ce Malbec Gran Reserva est typé et racé, et possède un indiscutable potentiel de garde. Son boisé est parfaitement intégré, et la matière s’exprime avec beaucoup de franchise et de naturel.
Prix : 34 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Pecne Te Bonarda Gran Reserva 2018 :
Robe d’un beau rouge profond et brillant. Le premier nez montre des notes de fruits noirs et rouges très purs et intenses. Le boisé se montre discret, mais accompagne le fruit avec beaucoup de classe et d’élégance. En bouche, un caractère fruité acidulé est présent et témoigne de la vitalité de cette cuvée. La bouche est franche, concentrée, le boisé est plus présent qu’au nez (note vanillée surtout). Mais la fraicheur en bouche est bien là, malgré une note réglissée qui témoigne de la maturité de la vendange. Très belle longueur finale pour ce vin dont la fraîcheur rivalise sur la puissance et qui fait montre d’une gourmandise indiscutable et qui présente une très belle harmonie entre le nez et la bouche.
Prix : 34,00 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Pecne Te Syrah 2019 :
Belle robe d’un rouge rubis profond brillant. Le nez est fruité, sur des notes de fruits mûrs mais sans excès : mûre, cerise, framboise. Il se montre invitatif et délicat. La bouche est fraîche, précise, concentrée et fine. Très jolie longueur finale pour ce vin gourmand et d’une grande franchise, au fruité intense et frais, bien présent en bouche. C’est une très jolie réussite à prix très sympathique pour un vin arrivé à maturité.
Prix : 16,50 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Coeur

Pecne Te Torrontes 2018 :
Elevage cuve. Robe or claire et brillante. Le premier nez s’exprime sur des notes florales et fruitées de rose fraîche et de litchi, puis vers des notes de citron jaune mûr et aussi de massepain. Il est intense et pur. Le caractère floral domine.
La bouche est capiteuse, grasse, mais fraîche et d’une très belle finesse. Un léger amer est perçu en milieu de bouche, et la note d’écorce d’agrume prend le pas sur les notes florales. Jolie longueur finale pour ce vin qui se montre étonnamment frais en bouche alors que son nez semblait annoncer un vin légèrement moelleux. Ce vin se montre gourmand et arrive à maturité. Il devrait accompagner un plat de poisson ou une viande blanche en sauce.
Prix : 16,50 CHF
Ma note : 93

Pecne Te Bonarda 2018 :
Robe rubis sombre, brillante. Le nez est intense et agréablement complexe sur des notes de fruits noirs. La bouche est concentrée, présentant de la fraîcheur, un bel équilibre et de la finesse sur jolie qualité de tanins. Jolie longueur finale pour ce vin fruité et consistant qui se mariera bien avec une viande rouge en sauce, où même simplement grillée.
Prix : 16,50 CHF
Ma note : 92-93

Pecne Te Torrontes Gran Reserva 2019 :
Elevage en barrique durant une année. Très discrète note grillée au nez et de réduction qui demande un peu d’aération (un passage en carafe).
A l’ouverture, le fruité est discret, sur des notes de fruits jaunes frais (pêche et citron). La bouche est franche, fraîche et équilibrée, malgré la présence d’une discret carbonique (qui disparaitra lui aussi lors du passage du vin de la bouteille à la carafe). Le fruité en finale évoque des notes acidulées (groseille à maquereau). Cette cuvée offre une belle fraîcheur de la matière en bouche. J’ai trouvé le fruité un peu plus intense que sur la cuvée élevée en cuve.
Prix : 21,50 CHF
Ma note : 92

Pecne Te Malbec 2019 :
Robe d’un beau rouge profond et brillant. Le premier nez montre une discrète réduction (note fumée aussi) qui disparait en quelques secondes. Le fruité apparait immédiatement sur des notes de fruits noirs (cerise, cassis), et un caractère un peu lardé. La matière offre une belle finesse en bouche, et une jolie longueur. Le vin se montre gourmand et plaisant.  
Prix : 18,50 CHF
Ma note : 91

Pecne Te Torrontes 2019 :
Elevage cuve. Le caractère floral est très prononcé et séduit beaucoup. Il est très typé et intense. La bouche se très fine et délicate, tout en possédant une tension équilibrante qui apporte une vigueur en bouche très plaisante. C’est un vin qui possède un caractère vif, plus marqué qu’en 2018, mais il ne renie la typicité du cépage. Ce 2019 « joue » plus sur la finesse et la fraîcheur que la puissance. Il s’associera à merveille avec une entrée de crustacés.
Prix : 16,50 CHF
Ma note : 91

Pecne Te Sauvignon blanc 2019 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez est discret, sur des notes de fruits mûrs et sans caractère variétal. La bouche, possède une structure qui manque de tension et donc de vitalité pour un vin sec. Elle se montre fine et a une agréable longueur finale. Mais ce vin semble avoir dépassé son pic de fraîcheur et de maturité. Il m’a paru débuter son déclin.
Prix : 16,50 CHF
Ma note : 87

Hormis un sauvignon blanc en retrait de la gamme dégustée, force est de reconnaître que la qualité des vins est au rendez-vous. Les cuvées proposées sont à des tarifs dès 16,50 CHF, dont une syrah vraiment très plaisante et typée, qui offre un rapport qualité-prix excellent. De plus, avec des cépages tels que Torrontés et Bonarda, une originalité indiscutable nous est proposée.
Les cuvées Gran Reserva sont elles aussi très plaisantes et arrivent à leur maturité progressivement. Leur rapport qualité-prix sont également très intéressant et devraient permettre de les retrouver dans la restauration assez aisément.

Coordonnées de contact, achat et dégustation en Suisse :

Agropec Sàrl
Urs Gmür

(Cave Philippe Bovet)
Route de Genolier 7
La Cour 1271 Givrins

E-mail : info@pecnete.com

Site Internet : Pecne Te