Dégustation à la Cantina Settemaggio

J’ai été reçu par Eliana Marcionetti, qui vit avec beaucoup de passion la communication du domaine et la présentation des vins que ce soit à la cave et dans les salons. Eliana est également active dans des associations professionnelles.
Ses deux frères Nicola et Raffaele (le premier est ingénieur agronome, le second est caviste) s’occupent de la viticulture et de la vinification et de l’élevage des vins.

A la Cantina Settemaggio, on retrouve l’essence même du Tessin agricole : des vignes bien sûr, éparpillées comme il se doit, depuis le lac Majeur jusqu’à Giornico, en passant bien sûr par Monte Carasso -où se trouve la Cantina, Camorino, Sementina par exemple, et aussi de la polyculture : cultures de champ -bio- dont du riz, et des prairies et une unité de production de Biogaz de dernière génération. En raison de cette diversification des activités, la Cantina Settemaggio a embauché un jeune oenologue, Marco Garattoni, et collabore avec l’expérimenté consultant en oenologie Francesco Tettamanti.

Avec dix vins produits (dont un en collaboration avec d’autres caves) la gamme de vins est « presque » courte pour un domaine de près de 08 hectares de vignes. L’une des originalités du domaine est de produire des vins à partir de cépages résistants, en particulier des créations de Valentin Blattner.

Cana 2018 : un nom lié aux noces de Cana.
Il s’agit d’un vin de merlot blanc assemblé avec du sauvignon Soyhières (une sélection de l’obtenteur de cépages jurassien Valentin Blattner).
Notes de groseille à maquereau et de framboise au nez. Beaucoup de gras en bouche, mais le vin est frais, élégant, fruité et persistant, offrant beaucoup de finesse tant au nez qu’en bouche.
Je m’imaginais l’associer avec un rizotto aux asperges. Eliana Marcionetti était d’accord, elle propose de son côté un rizotto lime et fruits de mers, où du poisson du lac, voire des fromages à pâtes dures.
Prix : 16 CHF
Ma note : 89 points

Vespro, rosé 2018 : fruits rouges d’agréable intensité. Mais c’est surtout la bouche qui plait par sa finesse, son gras discret, son équilibre et sa belle longueur.
Ce rosé est issu du cépage Merlot, majoritairement, puis de Marselan et aussi de variétés résistantes (PIWI). Pour information, le Marselan a été planté il y a 18 ans. Moi qui ne connaissais pas ce cépage jusqu’à la veille, j’en entends désormais parler dans plusieurs caves, et j’ai même l’occasion de le déguster pour lui-même.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 89 points.

Irti Colli 2017 : 100 % merlot : en cuve inox, fruits rouges (framboise, cerise), un peu de chocolat. En bouche, cette cuvée a de très beaux tanins, de la finesse. C’est un vin élégant, riche mais sans lourdeur, pourvu d’un fort joli potentiel d’évolution en terme la finesse. A 18 CHF, il n’y a rien à redire, sinon qu’il faut le boire pour s’en convaincre.
Prix : 18 CHF (disponible en magnum également).
Ma note : 91 Coup de coeur

Tributo 2016 : belle robe rubis sombre à reflets clairs. Le nez est complexe :  réglisse, fruits noirs, épices (poivre) et framboise, chocolat.
Vin dense, concentré mais pas sur extrait. Très intéressant, fin élégant et long, offrant une sensation de vin mûr. C’est un merlot à 100 %, élevé en fût de chêne durant 18 mois. Les tanins sont encore jeunes, mais il a un très beau potentiel. Tributo est un nouveau vin, mis sur le marché l’an passé, produit à hauteur de 2000 bouteilles.
Prix : 30 CHF
Ma note : 92-93

Marselan 2016 : 24 mois d’élevage en barrique.
En vente depuis 2011 (1ers ceps plantés il y a 18 ans). C’est un raisin qui résiste bien au drosophile Suzukii grâce à sa peau épaisse.
Robe sombre, nez sur une note d’élevage (eucalyptus) puis de fruits noirs, comme la mûre, mais aussi de poivron (mûr, pas vert) belle intensité, et un caractère balsamique aussi.  En bouche, c’est un vin concentré, qui évoque un peu le cabernet sauvignon par son acidité bien présente et ses tanins puissants, serrés (mais mûrs). Belle longueur finale.
Le Marselan est un croisement de grenache et de cab sauvignon (c’est plus facile quand on sait tout).
Pour cette cuvée, les raisins ont été vendangés tardivement (jusqu’à trois semaines plus tard que les autres).
Prix : 35 CHF
Ma note : 90-91 points.

Vindala 2016 : 24 mois d’élevage en fûts. C’est un assemblage de merlot pour 80% et pour le reste : carminoir et marselan.
il y a du passerillage en partie sur ce vin (sur le cépage Merlot).
Nez complexe sur des notes de fruits rouges frais : fraise et framboise, noirs (mûre), épices, poivre. On le souhaiterait un rien plus intense. La bouche est chaleureuse, les tanins sont mûrs, mais jeunes. La matière possède beaucoup de volume en bouche, le boisé est intégré, quasi absent. J’aime la complexité aromatique de ce vin. Belle longueur finale.
Prix : 38 CHF
Ma note : 91-92 points

amiis 2015 :
100 % merlot, seulement les grands millésimes.
Faible quantité : de 2 à 3 barriques seulement. Jusqu’à 36 mois d’élevage en fût de chêne.
Boisé présent au nez par une note grillée, mais sans cacher le fruité (cerise noire, mûre, framboise, épices).
Une partie des vins est passerillée.
Très belle fraîcheur en bouche, elle domine la puissance de la matière, et cela rend le vin presque aérien ! A cela s’ajoute beaucoup de finesse. Voilà un vin qui en dépit de sa richesse s’avère étonnamment gourmand.
amiis veut dire …amis, en patois.

Prix : 55 CHF
Ma note : 93-94 points Coup de coeur

La cantina Settemaggia ne produit qu’un seul vin blanc réalisé à partir de merlot (mais j’ai ouï dire que du Savagnin avait été planté), un rosé, puis uniquement des vins rouges. Il y a vingt ans, à l’origine de la cantina, le but n’était de produire que des vins rouges.
L’une des originalités de la cave, est de travailler de plus en plus avec des cépages résistants, en plus du merlot.

L’accueil à la cave des oenophiles est bien sûr privilégié (du lundi au vendredi aux horaires dits de bureau). Le samedi sur rendez-vous exclusivement. Pour Eliana, passer du temps auprès de la clientèle oenophile est indispensable pour pouvoir expliquer la philosophie de travail engagée.

Mais la présence à différents salons du vin est importante :

Ainsi, Eliana Marcionetti présentera les vins de la Cantina Settemaggio le 16 avril lors de Vinea on Tour à Lucerne (Hôtel Schweizerhof, de 16h à 20h). Elle sera également présente à Langenthal les 04 et 05 mai prochains, ainsi qu’au salon l’Ami Divin à Middes (FR) le 11 mai.

La cantina Settemaggio participera bien sûr aux caves ouvertes du Sopraceneri le 01 et le 02 juin (la semaine précédente, ce seront les vignerons du Sottaceneri qui accueilleront les oenophiles).

Les coordonnées de contact :

Cantina Settemaggio
Pedmunt 15
6513 Monte Carasso
Tel. : 091 825 69 01

info@settemaggio.ch
www.settemaggio.ch (site également en français).

Galerie d’images