Découverte de la cave Hubert Germanier à Vétroz

La cave a été créée en 1940 par Hubert Germanier.
Elle est dirigée par Didier Germanier, qui représente la 3e génération.
La cave possède 15 ha de vignes en propriété, et reçoit 12 ha supplémentaires de fournisseurs de vendanges.

Fabio Negri, l’œnologue, est en place depuis 7 ans. Il a introduit son style, fait des propositions pour faire évoluer la qualité des vins, en misant sur un travail plus prononcé à la vigne, et insistant sur une meilleure connaissance des parcelles a pu en révéler leurs qualités et faiblesses.
En cave, il a des usages très peu interventionnistes. Ainsi, sur les trois gammes réalisées à la cave Hubert Germanier (Tradition, Grands Crus et Tête de Cuvée), deux voient leurs vins vinifiés en levures indigènes. Ce sont les vins de la gamme Tradition pour lesquels des levures sélectionnées sont utilisées. L’usage des sulfites est proscrit durant les élevages. Une petite une dose est apportée uniquement lors de la mise en bouteille.
Dans cette cave qui était connue pour produire du vrac et de la qualité litre, c’est la révolution. Confiant dans son œnologue, le propriétaire lui a laissé carte blanche dans sa façon de travailler, et offert un « mandat » de dix ans pour lui démontrer la justesse de sa vision du vin.

Fabio Negri est titulaire d’un diplôme d’œnologue obtenu en Italie, et d’un master, obtenu à l’ENITA, l’université de Bordeaux (aujourd’hui Bordeaux Sciences Argro).
Pour cette première visite à la cave Hubert Germanier, Fabio Negri a volontairement choisi de ne présenter qu’une courte sélection des crus réalisés. Il a privilégié une longue visite dans les vignes pour prendre le temps d’expliquer la philosophie de travail mise en place.

La dégustation des vins :

Clin d’œil 2016 :
Est un vin de méthode traditionnelle. Trois mois de vinification en fûts de chêne avant la prise de mousse, puis 24 mois sur lattes. Extra brut. La parcelle est située à 800 mètres d’altitude.
60% chardonnay 40 % pinot noir. Liqueur d’expédition : humagne rouge tête de cuvée 2016
Robe d’un beau jaune or. Nez intense de fleurs et de fruits rouges, dont la fraise. Bouche délicate, avec beaucoup de finesse de bulle, et une vinosité très élégante.
Vin long en bouche qui provoque une salivation note d’amande douce en finale. Quelle surprise ! C’est un vin qui peut surprendre des amateurs de Champagne !
Prix : 30 CHf amplement mérités.
Ma note : 93 voire 94 et bien sûr Coup de cœur !

Fendant Grand Cru 2017 :
Parcelle de 25 à 30 ans d’âge. Levures indigènes, six mois sur lies pour donner du gras et du volume. Rendements de 800 gr au mètre carré. Pas de 2e fermentation.
Robe pâle. Note minérale et de fruits blancs dont la pêche au nez. Bouche fine avec un petit carbonique. Long, sapide et salivant. Belle finesse et persistance en longueur
Prix : 15 CHF
Ma note : 90

Fendant Grand Cru 2014 :  robe jaune d’intensité moyenne. Très joli nez, intense, sur des notes de poire. Minéralité bien présente. Ensemble assez gras, avec peu d’acidité, mais une fois encore très salivant. Equilibré, fin et long. C’est la minéralité qui apporte la fraîcheur puisque l’acidité est peu présente. Marque son âge au réchauffement dans le verre.
Ma note : 88

Humagne Blanche 2017 : gamme tradition avec levurage (stock épuisé, le millésime 2018 est en cours de mise).
Une cuvée issue de 3 petites parcelles.
Robe d’un beau jaune or clair. Au nez des notes de fleurs et de pomelos jaune. En bouche, il faut souligner la grande fraîcheur et finesse de la matière. C’est un vin scintillant et vibrant, léger mais équilibré et long en bouche. Il possède également un discret caractère minéral en bouche (légère salinité).
Très bon rapport qualité/prix : 16 francs les 75 cl.
Ma note : 91

Petite Arvine 2018 : mise en bouteille il y a 2 semaines.
Nez peu intense, mais complexe (certainement en raison de la mise récente).
Le fruité évoque les agrumes : pomelos, combawa, citron vert. La bouche est très fine et délicate, avec une salinité très marquée. C’est un vin droit, parfaitement sec, et très persistant en bouche.
A marier avec des huîtres et des crustacés.
Prix : 16 CHF (75 cl)
Ma note : 91-92

Amigne Grand Cru 2017 : 1 abeille (zéro gramme de sucre).
Levures indigènes. Bien connaître la parcelle a été capital pour réussir ce vin me glissait Fabio Negri.
3 semaines de fermentation en barrique de 500 litres pour avoir du gras et faire gagner le vin en harmonie.
Nez sur des notes de pomme, de coing (pas en surmaturité). Très beau toucher de bouche, avec une finesse remarquable. Une cuvée très minérale, en particulier sur la finale. Si la bouche est ample, elle ne manque en rien de fraîcheur. Belle longueur sur la note de mandarine, et bel amer en finale.
Prix : 22 CHF
Ma note : 90

Humagne Rouge tête de Cuvée 2016 :
La plus grosse prise de risque de la cave me dit Fabio. Cinquante jours de macération. 30 % d’éraflage, sélection clonale, maturité poussée. Pour réaliser cette cuvée, Fabio Negri s’est appuyé sur une parcelle unique dont il connait désormais mieux le potentiel.
La robe est d’un rubis très clair. Le nez est intense, sur des notes de fruits noirs et rouges, un côté un peu végétal : écorce de chêne.
C’est un vin très délicat, peu puissant en bouche, mais intense. Il est frais et d’une très grande finesse. Il semble léger, mais possède du caractère. Très belle longueur finale sur laquelle on ressent la présence tannique et une note de réglisse.
Prix : 30 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur.  

Je suis arrivé dans cette cave -qui m’était inconnue- sans aucun a priori, et j’en suis reparti épaté deux heures plus tard. La première raison tient à la qualité des vins bien sûr. Mais aussi, j’ai fait la connaissance d’un nouveau professionnel, qui s’avère être une belle personne.
Un homme respectueux de ses terroirs, de ses matières, qui place les cépages et leur typicité sur le devant de la « scène », plutôt que la concentration et les artifices de séduction au premier plan.

Bon à savoir : les gammes Grand Crus de Vétroz et Tête de Cuvée existent en 75 et 150 cl de façon systématique. Seule l’Amigne surmaturée ne se décline qu’en 37,5 cl

Enfin, les prix des vins sont encore de véritables aubaines pour les amateurs et restaurateurs (et pas seulement pour la seule gamme Tradition, avec, vous l’avez lu une Humagne Blanche et une Petite Arvine à 16 CHF/75cl).  Qu’on se le dise !

 

Une visite découverte et coup de coeur. Et une cave déjà très bien placée pour être l’une de mes découvertes de l’année. Bravo !

Les coordonnées de contact :

Cave Hubert Germanier
Monsieur Didier Germanier
Route Cantonale 96
1963 Vétroz

tél. : 027 346 12 60
cave@cave-hubert-germanier.ch
www.cave-hubert-germanier.ch