Protégé : Dégustation à la Cantina Kopp von der Crone Visini à Barbengo

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Meridio 2017 :  l’un des quatre blancs de la cave, mais le seul disponible actuellement.
Elevage en fûts dont 20% neufs. C’est un assemblage composé de 70 % merlot et de 30 % chardonnay.
Nez puissant et intense, sur des notes de toasté, de vanille et de fruits jaunes comme le brugnon.
En bouche l’ensemble est riche, voire puissant (on ressent une discrète sucrosité en bouche apportée par l’élevage en barrique), mais la matière reste fraîche. Un léger carbonique est perceptible. La finale est très longue, on perçoit le fruit mais aussi la note toastée et un léger caractère minéral salin.  Un vin qui a besoin d’air pour s’exprimer.
Ma note : 89

La dégustation se poursuit avec deux merlots. Le premier est planté ici à Barbengo, l’autre dans le Mendrisiotto. Ils sont vinifiés de la même façon. Paolo Visini m’indique que les altitudes sont de 380 mètres pour le premier, et de 550 m pour le deuxième.   Les rendements sont de 800 à 900 gr/m2.
Vinifications en cuve inox, puis élevages d’une durée de 11 mois dans des demis-muids et des barriques de plusieurs passages.

Vigoria 2017 : Robe sombre brillante. Le nez est sur des notes de fruits noirs (sureau, mûre) et de framboise, avec aussi une petite note végétale (lierre).
C’est un vin frais, souple léger, agréablement long, un vin agréable avec du salami. Jolie longueur, à aérer, Belle fraîcheur et acidité intégrée.
Ma note : 88

Scalin 2017 : Le nez est très proche de la cuvée Vigoria : fruits noirs, dont le sureau, la cerise, et aussi un peu de lierre au nez. La bouche est plus ronde. Les tanins sont plus charnus, un peu accrocheurs aussi. C’est un vin plus dense et puissant, offrant moins d’acidité en bouche que Vigoria. Ce qui lui donne un caractère plus charmeur. Jolie longueur.
Ma note : 88

Les deux vins s’ouvrent très vite. Joli fruit. Simples et agréables à boire. Avec un petit potentiel. Et surtout un seuil de buvabilité élevé.

2 autres vins servis ensembles :

100% merlot, tous deux du Mendrisiotto, Pedrinate et San Giorgio
Même type d’élevage, macération de 20 jours puis élevage en bois de 2e passage
Rendements de 700 gr/m2.

Tinello 2017 :  Le sous-sol est composé de moraine, qui apporte souvent une acidité plus élevée aux vins. Belle robe sombre. Le nez est
Nez très agréable, sur des notes de cerise et de framboise, associées à un très léger boisé au nez.
Très beau jus offrant beaucoup de finesse. Le toucher de bouche est savoureux, on sent de très beaux tanins, délicats, gras. Ce Tinelllo en impose par sa finesse et son équilibre. Fort jolie longueur finale.
Ma note : 91-92 Coup de coeur

Gota 2017 : terre profonde, argilo-calcaire
Robe sombre. Le nez est un peu timoré, en retrait, sur des notes de cacao et de cerise. La bouche est charnue sans être très puissante. La bouche, bien qu’apparaissant un peu plus rustique que Tinello, n’en reste pas moins très franche, jeune aussi, mais mûre. Jolie longueur finale. Cette cuvée devrait se montrer un peu plus fringante et équilibrée dès la fin d’année.
Ma note : 90

Scala 2016 : fruits noirs et réglisse. Ensemble qui parait très fin au nez, avec une légère touche boisée grillée pas envahissante, 90% de merlot de Pedrinate, avec des rendements plus bas, 600 gr
05 % petite verdot et 05% arinornoa
Nez sur des notes d’eucalyptus, de mûre, de framboise, et aussi de réglisse. Quel beau jus en bouche !, Scala chante à gorge déployée et fait montre de beaucoup de finesse, de pureté et d’équilibre. Très belle longueur finale pour ce vin éclatant de majesté . 18 mois d’élevage
Ma note : 93-94 Coup de coeur

Balin 2016 : raisins de merlot : de Gota et Sementina : 95 % merlot et 05% d’arinornoa (un cépage qui est le croisement de tannat et cab sauv). 18 mois d’élevage.
Nez toasté grillé, une note de chocolat, de cerise, de framboise et de violette. En bouche, c’est un vin gras, frais, solide, et long. La finale est très fraîche. Il dégage beaucoup de finesse et d’élégance. L’élevage est parfaitement dosé, intégré. Un vin parti pour une grande garde.
Ma note : 93-94 Coup de coeur

Irto 2015 :  assemblage de cab franc, cab sauv, 20% de merlot, de l’arinornoa, et de petit verdot. Un vin qui n’a pas de recette, elle change chaque année.
Elevage de 24 mois en fûts neufs et de 2e passage.
Robe sombre. Le nez est puissant, sur des notes d’élevage (le menthol), de fruits noirs, dont la mûre, la myrtille. En bouche, c’est un vin très fin et long, avec un volume encore discret, il est vrai que la matière est portée par une acidité marquée. Les tanins sont fins et serrés. On retrouve beaucoup de fruit en bouche.  Un vin distingué, très long, jeune avec un beau potentiel.
Ma note : 93

Une dégustation sans point faible ! Au contraire, Anna-Barbera et Paolo composent et dirigent une gamme de vins harmonieuse, cohérente, qui monte crescendo qualitativement et qui montre le niveau d’exigence à tous niveaux des deux propriétaires. On notera le travail sur la différenciation des terroirs pour mieux marquer celle des vins.

 

Les coordonnées de contact :

Cantina Kopp von der Crone Visini
Anna-Barbera Kopp von der Crone & Paolo Visini

Via Noga
6917 Barbengo

Tel. : 091 682 96 16
cantina(at)bluemail.ch
www.cantinabarbengo.ch