Dégustation à la Cantina Il Cavaliere

J’ai eu le plaisir de rencontrer la famille Belossi dans sa cave de Contone, où elle m’a très aimablement reçu. Accueilli dans un premier temps par Tiziana et son fils Loris. Puis, Robert Belossi, l’époux de Tiziana, nous a rejoint un peu plus tard.
L’exploitation, est située à Contone, sur la route cantonale qui mène depuis Bellinzone au lac Majeur, vers les vallées de la Maggia et du Val Verzasca, ainsi que vers la ville de Locarno bien sûr. Elle a été fondée en 1895, et a donc près de 125 ans d’histoire d’existence.

La Croix de Malte, devenue l’emblème de la cantina, rappelle qu’à Contone se trouvait une commanderie des chevaliers de l’ordre de Malte pour le Tessin.
La famille est impliquée dans l’ensemble des travaux de vigne et de la cave, y compris le grand-père, qui a plus de quatre-vingt ans, continue de s’occuper des plants de vigne.

En 2000, Roberto et Tiziana ont décidé d’abandonner la polyculture pour ne se consacrer qu’à la viticulture et à l’élaboration des vins du domaine, cultivé selon les normes de la production intégrée. Ils sont désormais rejoints par leur fils ainé Loris, diplômé de Changins (il a fait de multiples stages en Romandie), qui a pris en charge la vinification et l’élevage des cuvées principalement, Il sera bientôt rejoint par son frère Eros, qui réalise actuellement ses études de viticulture.
La cave est très bien équipée, des travaux de rénovation ces dernières années lui ont permis d’avoir une organisation cohérente. L’élevage en barrique est largement utilisé.

La dégustation des vins :

Lansilò 2017 : blanc de merlot conçu pour les apéritifs.
Robe pâle tirant sur le vert. Joli fruité, sur des fruits blancs (poire, pèche), des notes de fruits jaunes :
En bouche le vin est vif et frais, agréablement gras et bien équilibré.
Une première cuvée élégante, gras et longue, offrant une très agréable sensation de vin mûr qui accompagne une définition de bouche précise.
Prix : 18 CHF
Ma note : 90 points

Loero 2016 : assemblage : doral (pour moitié), chardonnay et sauvignon (à parts égales).
Au nez, on perçoit une petite note toastée au nez, puis de fruits rouges dont la groseille.
C’est un vin plutôt léger avec un belle vivacité en bouche, fin, frais et long, avec une discrète note citronnée en finale.  Beaucoup de finesse en bouche, et un équilibre conservé grâce en particulier à une acidité bien intégrée à la matière.
A marier avec un poisson vapeur.
Prix : 19 CHF
Ma note : 89 points

Delizia : Rosé 2018 : mis en bouteille il y a deux semaines.
C’est un rosé de saignée à la robe très claire. Au nez, des notes de petits fruits rouges bien mûrs. En bouche, l’ensemble est fin et frais, légèrement gras, mais conservant une belle tension finale. Jolie longueur finale pour ce rosé sapide et goûteux.
Prix : 17,50
Ma note : 89-90

Ottavo 2016 : blanc de Merlot barrique : note boisée encore marquée au nez et en bouche (vanille), puis de fruits blancs dont la pêche. C’est un vin riche, mais fin, fin et gras, long, bel équilibre un vin précis avec une belle matière, de la finesse, élégant, a ce stade un peu trop marqué par son bois.
Mais la définition est belle. Fromages d’alpage pizza au curry, viande blanche en sauce, vitello tonato.
Prix : 29,00 CHF
Ma note : 88 points

Galâ 2017 : assemblage de merlot à 50 % du gamaret, garanoir, galotta
que de l’inox : robe pourpre d’intensité moyenne. Nez fruité sur des fruits rouges : framboise, fraises, et aussi d’épices douces.
Bouche agréablement charnue avec une finale dynamique. Une cuvée d’abord facile, prête à boire offrant finesse et plaisir. Belle longueur finale.
Prix : 19,00 CHF
Ma note : 90 points

Artù 2016 : merlot : une cuvée annoncée comme étant un vin faits pour tous les jours. Elevage en foudre, bois et cuve.
Jolie robe sombre et brillante. Au nez, le fruit est bien présent, avec des notes myrtille et de sureau. Les tanins sont encore un peu serrés. Ils ont besoin de s’assouplir, de gagner en finesse. Mais le fruit est bien présent en bouche aussi. Peut-être est-ce juste une phase ? Quoi qu’il en soit, ce vin de « tous les jours » a du potentiel et de la concentration. Il mériterait d’être carafé aujourd’hui.
Prix : 23,00 CHF
Ma note : 88-90 points

Aurelio : 2015 : merlot 100%, élevé 16 mois en barrique, pour moitié de premier passage et de 2e passage pour l’autre moitié.
Au nez, on sent un fruit frais et mûr, intense. Ce sont des petites baies rouges : framboise et groseille. Le boisé est intégré et fin. La matière est riche et élégante, longue.
C’est une cuvée produite dans une belle quantité : entre 7 à 8.000 bouteilles. Les vignes les plus âgées ont jusqu’à 52 ans.
Prix : 38 CHF
Ma note : 92 points Coup de cœur.

Prestige 2015 : 100% merlot barrique neuve, 30 % flétrissage en caissettes, puis élevé durant24 mois en barriques.
Nez intense, sur des notes de fruits rouges et confits, ainsi que d’épices (étoile de badiane). C’est un vin puissant et viril, gras en bouche. Mais il conserve de la fraîcheur fort heureusement pour atténuer sa puissance, ce qui lui permet d’être à la fois dense sans être lourd (la matière ne contient pas de sucre résiduel). Avec cette cuvée Prestige, la famille Balossi vise en tout cas 15 ans de garde, pour ce vin produit uniquement lors des plus grands millésimes. Il est produit jusqu’à 3.000 bouteilles maximum par millésime. Une cuvée à marier avec un plat puissant : une épaule d’agneau confite, une chasse automnale, où à boire pour elle-même pourquoi pas.
Prix : 59,00CHF
Ma note : 93-94
Coup de cœur pour la cohérence de ce vin.

Ferradou 2017 : c’est un vin qui est issu de ce cépage, que je ne connaissais pas. Loris Balossi me dit sans tabou que ce vin est à la fois un pari et un coup de cœur. Il en a tout de même été planté un hectare sur la propriété !
Le nez est complexe, entre notes de fraises compotées, de fruits noirs et aussi une note d’olive noire. En bouche, j’observe beaucoup de finesse sur un corps élancé mais musclé. La matière offre une sensation de maturité indéniable et un bel équilibre en bouche.  Jolie longueur finale.
Les vignes n’ont que sept ans.
Un vin élégant, surprenant, frais, long, il reste un peu de sucre (volontairement) :  4,5 gr SR
Ma note : 89 points

Voila une très belle visite, découverte et dégustation. Roberto Belossi parle de passion, et c’est clairement ce qui se ressent lorsque l’on le rencontre lui et sa famille. On n’a qu’une envie, revenir en été, et partager un verre de vin et un moment d’amitié avec eux, à l’ombre du platane  majestueux.


Les coordonnées de contact :

Cantina Il Cavaliere
Via Cantonale 41
6594 Contone-Gambarogno

Tel. : 091 858 32 67
Courriel : info(at)ilcavaliere.ch
Site Internet : www.ilcavaliere.ch

Langues parlées : italien, allemand, français, anglais et portugais.
La cave est ouverte tous les jours, sauf le dimanche (sur rendez-vous uniquement).