Dégustation à la cave Agriloro à Genestrerio

Monsieur Meinrad Perler m’a reçu dans sa cave de Genestrerio dans le Mendrisiotto le mois dernier. Après un long échange dans la salle de dégustation, où nous nous sommes présentés l’un à l’autre.

Après avoir évoqué son parcours, depuis la ferme familiale dans le Gros-de-Vaud dans sa jeunesse, à ses diverses carrières professionnelles, en Suisse Romande et à l’international, pour en arriver à l’acquisition de son domaine (qui s’est lui aussi constitué par étapes), nous nous sommes rendus dans le chai pour y déguster nombre de cuvées en cours d’élevage.
Les vins en bouteille ont été dégusté à mon domicile.

 

La dégustation des vins :

Quatre vins blancs :

 

 

Pinot Bianco 2016 :
Belle robe jaune intense aux reflets verts. Elle est brillante et limpide.
Le nez est intense, fruité avec des notes de fruits blancs : pèche, vanille et un peu de grillé dû au toasté des barriques (très discrètement).
La bouche est remarquable de fraîcheur, de finesse, elle a du corps, un caractère minéral. C’est un vin sapide, salivant, très fruité en bouche également, long et salin. Un vin équilibré en diable et d’une finesse qui le place au-dessus de tout autre vin de pinot blanc helvétique dégusté à ce jour.
Ma note : 93-94    Coup de cœur !

Archeos 2016 (chardonnay) : élevage en amphore :
Très belle robe or intense, brillante et limpide.
Le nez évoque des fruits jaunes mûrs (ananas, pêche).
La bouche est riche, avec beaucoup de fraîcheur, mais la tension est tout à fait intégrée. La sensation minérale de cette cuvée est immédiate, dès le nez, elle se poursuit en bouche jusque sur la longue finale. Une autre cuvée sapide.
Ma note : 91

Viognier 2017 :
Robe jaune d’intensité moyenne, brillante et limpide.
Nez fin et élégant évoquant la pèche et l’abricot et un peu de vanille. La bouche est fine, délicate, agréablement riche et fraîche. La perception du boisé est très discrète et ne nuit pas au fruité du cépage. Cette cuvée se présente elle aussi avec perception minérale (une légère touche saline en finale). C’est un vin équilibré et long.
Ma note : 90

Granito 2017 :
Robe jaune or d’intensité moyenne, brillante et limpide.
Le nez est fin, frais et franc, avec une première note évoquant le beurre frais, puis des notes de pèche, de poire et d’abricot et de vanille (la touche boisée). La bouche a une belle attaque, où le fruité se poursuit. Le milieu de bouche est plein, avec une fraîcheur minérale. La finale est longue et équilibrée, rafraîchissante, légèrement tanique (signe d’une capacité à se bonifier dans le temps). C’est un vin complexe, fruité et minéral (salin en finale), au gras maitrisé, sapide et long.
Les raisins (chardonnay, sauvignon blanc, pinot gris et pinot blanc) sont issus de la commune d’Arzo dans le Mendrisiotto. Ils sont vinifiés séparément puis assemblés.
Ma note : 92 Coup de cœur

Les vins rouges :

Casimiro 2014 :
Cette cuvée est issue d’un assemblage de dix cépages, qui ont été vendangés et vinifiés séparément, avant d’être élevés en barriques (un tiers neuf, deux tiers de 2e et 3e passage) durant une période de deux ans.
Robe rubis intense. Nez sur des notes de fruits rouges (framboise et fraise), de sous-bois avec une légère note de toasté grillé.
bouche délicate, fraîche, sans lourdeur, droite, longue, un peu sur la retenue (je lui ai trouvé une légère réduction, ce qui est de bon ton pour un vin de garde. La finale reste fraîche, elle est longue discrètement épicée. Le boisé est fondu. Il apporte en bouche aussi une note légèrement grillée, qui se marie très bien avec la note épicée retrouvée en finale. Un vin qui offre une très belle matière, élégante et équilibrée davantage que puissante.
Ma note : 88-89

Pinot Nero 2015 :
Robe rubis clair, brillante. Nez sur des notes de groseille, de framboise et de cerise rouge, avec un peu de vanille aussi.
La bouche est franche, offrant une belle consistance, de la finesse et de la fraîcheur. C’est un vin qui se présente encore jeune devant nous. Les tanins sont encore présents en bouche,
Les notes d’élevage (toasté) sont encore elle aussi présentes. Le vin n’en est pas moins agréable à la dégustation, salivant même, et long en bouche.
Ma note : 88

Genestrerio 2016 :
Une cuvée du cépage Merlot issue du vignoble de la Tenimento la Prella à Genestrerio.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez évoque la cerise rouge, la groseille, l’épice et une petite touche variétale évoquant le lierre.
La bouche est agréablement concentrée, mais reste souple. Les tanins sont fins, serrés, provoquant une légère salivation en bouche (ce qui est plus agréable que de l’astringence). Jolie longueur et bel équilibre général. Un joli merlot davantage festif que sérieux.
Ma note : 88

Sottobosco 2016 :
Un autre assemblage rouge des collines du Mendrisiotto. On y retrouve le merlot, le cabernet-sauvignon, le cabernet-franc, le petit verdot et le gamaret.
La robe est d’un beau rubis sombre.
Nez très fin, intense, sur des notes de fruits rouges (framboise, groseille), de mûre aussi, avec un peu de vanille aussi et de grillé très fin.
La bouche est très fine, sans aucune opulence, fraîche, avec des tanins serrés. Elle est élégante, longue, avec un retour de la note grillée qui vient souligner l’élégance du fruit. Beaucoup de fraîcheur en bouche. Le volume de la matière prend forme lors de la finale qui est particulièrement salivante. Très beau potentiel.
Ma note : 93 Coup de cœur.

Merlot Riserva  Tenimento dell’Ör 2016 :
Belle robe sombre aux pourtours clairs. Le nez est intense, sur des notes de framboise, de cacao.
Bouche riche, avec des tanins très fins, serrés, mais qui se fondent déjà. On perçoit un peu le boisé en bouche. Belle longueur et équilibre. C’est un vin qui s’avère digeste, davantage construit sur une notion d’harmonie que de puissance.
Ma note : 91

Merlot Riserva Tenimento La Prella 2015 :
Robe sombre. Le nez évoque la mûre, la myrtille, le lierre et le toasté de l’élevage en barrique.
La bouche est dense, riche et puissante, avec des tanins encore juvéniles, serrés et denses, mûrs mais légèrement accrocheurs (mais sans astringence). En finale, c’est davantage une note de framboise et de poivre qui domine le fruité. Belle longueur. Un vin de garde, sérieux mais qui demande du temps pour se fondre.
Ma note : 90

Oro Rosso 2015 :
Un autre assemblage (merlot, cab. Sauv et franc, gamaret, syrah et pinot noir).
Belle robe sombre. Le premier nez évoque l’élevage en barrique avec une note de vanille, puis viennent de notes de poivron (mûr), de framboise, de myrtille et d’épice. Un nez qui offre une belle complexité.
La bouche est franche, avec une belle richesse de constitution. Les tanins sont présents sans être durs, le fruit reste très présent en bouche. C’est un vin riche mais conservant un caractère tonique. Il offre de la finesse et une belle longueur finale. A du potentiel.
Ma note : 91

Syrah 2016 :
Robe sombre aux pourtours clairs. Le premier nez est puissant, intense, avec une note de grillé toasté marquée avant que ne viennent les fruits (cerise rouge, framboise). La bouche offre une belle attaque, suivie par une perception tanique très voluptueuse. Cette syrah est équilibrée et digeste, d’une grande finesse. Très jolie longueur finale sur laquelle je retrouve une note poivrée apportant un soupçon de caractère supplémentaire à ce vin, qui est avant tout un grand charmeur.
Ma note : 92

Meinrad Perler

Une dégustation de haut vol. Si, pour certains, le Tessin se « résume » à des vins de Merlot structurés, riches et fruités avant tout, cette dégustation a su faire la part belle à quatre vins blancs qui sont à la fois riches et d’une grande fraîcheur, et porteurs d’une très belle minéralité. La diversité des vins rouges est étonnante, l’expression des cépages pinot noir et syrah le démontre. La présence d’autres cépages dits « internationaux » comme les deux cabernets, mais aussi de cépages plus rares comme le Marselan, l’Arinornoa, le Petit Verdot, permet d’apporter des complexités aromatiques et des structures de vin différentes.

La cave Agriloro est présente durant le salon Divinum à Morges jusqu’au 08 avril. Le numéro de stand est le 17 (à proximité de l’entrée du salon).

 

Les coordonnées de contact de la cave :

Monsieur Meinrad Perler
Agriloro SA
Tenimento La Prella – Tenimento dell’Ör
Via Prella 14 – Casella Postale 42
6852 Genestrerio

info(at)agriloro.ch
www.agriloro.ch

Galerie d’images