Après le récent orage de grêle, ce ne sera pas facile pour les vignerons romands

Suite aux dégâts des orages de grêle en Suisse romande, amis oenophiles ne lâchons rien !

Confiner cette calamité à la seule date du 20 juin 2013 c’est l’assurance de la faire tomber rapidement dans l’oubli, alors que les soucis des vignerons sont loin d’être terminés.

Plusieurs régions viticoles ont été sévèrement touchées :  Neuchâtel, le lac de Bienne, mais aussi Vaud (Nord vaudois, La Côte) et Genève.

Aidons les vignerons qui en ont grand besoin ! En premier lieu, allez leur rendre visite dans leurs caveaux et carnotzets  et achetez leurs crus ! Ils sont nombreux à se demander comment faire pour ne pas licencier une partie de leurs employés dans les mois à venir. Les pertes financières de leurs exploitations viticoles sont énormes. Chaque structure, petite ou plus grande, est affectée durablement par le manque d’entrée d’argent à venir et elles doivent faire face à des dépenses conséquentes dès maintenant. Certaines caves ne s’en relèveront peut-être pas !

Je publierai ici, dès aujourd’hui et dans les mois à venir le plus régulièrement possible, des clichés des ceps « témoins » pris par les vignerons eux même, afin de montrer leur évolution dans le temps. 
Que ceux qui souhaitent partager ici des photos d’un cep blessé et son évolution, n’hésitent pas à me contacter (pour mon adresse électronique voir sous « Contact ».
La récolte est perdue pour ce cep en 2013 ? Elle est peut-être aussi compromise l’an prochain ! Le cep pourrait aussi ne pas résister à ses blessures et devoir être remplacé !
Ici, trois clichés des vignes de Jean-Pierre Kuntzer du Domaine Saint-Sébaste (St-Blaise, NE). Ce vigneron en bio-dynamie depuis l’an passé a perdu 75 % de sa récolte en quelques minutes, à l’instar de ses collègues, dont certains auront peut-être même été plus malchanceux encore.

Cliquez sur chaque photo pour l’agrandir :

Suite à l'orage de grêle dévastateur du 20 juin dernier, Jean-Pierre Kuntzer inspecte ses vignes et constate les dégats. A l'instar de ses collègues de la région neuchâteloise, mais aussi en Vaud (Nord vaudois, La Côte) et Genève, la récolte 2013 est compromise pour une grande partie. Pour sa cave, la perte de la récolte est compromise à 75 % minimum. D'autres vignerons auront été encore plus malchanceux.

Suite à l’orage de grêle dévastateur du 20 juin dernier, Jean-Pierre Kuntzer inspecte ses vignes et constate l’importance des dégâts.


Cressier Sauvignon 1

Cep de sauvignon blanc à Cressier photographié le lendemain de l’orage. N’hésitez pas à agrandir la photo pour mieux voir les stigmates de la plante blessée.


Colombier - CP

Vigne grêlée le 20 juin 2013 à Colombier