Dégustation au Domaine Jean-Daniel Chervet (Janvier 2021)

n

Jean-Daniel Chervet et son équipe ne sont pas les viticulteurs les plus médiatiques ni médiatisés du Vully. Pourtant, la qualité et la typicité des crus sont bien au rendez-vous, de façon régulière. Les trois gammes de vins (Tradition, Héritage et Excellence) s’avèrent être chacune fort homogènes.

Constituant le haut de gamme, la cuvée l’Arzille, est un vin de terroir (l’Arzille étant le nom de ce dernier). Elle est proposée à la fois en blanc et en rouge. Il s’agit de deux vins d’assemblages, élevés en barrique, d’un excellent niveau qualitatif et vendus à un prix défiant quasi toute concurrence. Jean-Daniel Chervet m’a proposé une mini verticale avec les millésimes 2019 -en vente actuellement, ainsi que les 2016, 2014 et 2012 que je vous propose de découvrir dans cet article.

Certaines spécialités, tel le Traminer où le Freiburger, étaient épuisées et n’ont pas été dégustées.

Cuvée de l’Arzille Rouge 2019 :
Assemblage de gamaret, de mara et de diolinoir, élevé 12 mois en fûts de chêne.
Robe très sombre, avec des bords clairs. Le nez intense, sur des notes de fruits noirs (cerise, mûre, cassis) et une discrète note mentholée aussi. En bouche, le fruité est très présent aussi. ette cuvée offre une très belle concentration, et j’apprécie l’équilibre entre la richesse et la fraîcheur de sa matière. Le boisé est encore un peu présent en bouche, mais il ne domine pas. Il est en soutien.
La finale est longue et fruitée.
C’est un vin encore jeune avec un beau potentiel de garde. Bien que gourmand dès à présent, il est toujours préférable de l’attendre quelques années pour en profiter à son apogée.
Prix : 21 CHF, magnum 41 CHF
Ma note : 95 Coup de Coeur

Vully Rouge 2020 gamme Tradition :
Assemblage de gamaret, garanoir et de pinot noir.
Robe d’un rubis prononcé. Le nez est un peu épicé (épices douces), avec des notes de mûre et de cerise rouge. La bouche est souple, ronde et tannique à la fois. Elle offre un bel équilibre et beaucoup de franchise et de finesse. C’est un vin gourmand, délicat et offrant une belle longueur finale.
existe en 50 et 75 cl.
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Pinot Noir 2019 gamme Héritage :
Robe rubis clair. Le nez apparaît un peu réduit à l’ouverture, puis à l’aération, des notes de fruits noirs mûrs font leur apparition : cassis et mûre. En bouche, ce vin apparaît à la fois mûr et intense. La bouche est souple, franche, élégante. Elle est fraîche, longue, sapide et même un peu saline. Les tanins sont tout en finesse. C’est un vin typé, franc et long. L’année de maturation en bouteille est évidente et montre son intérêt. Stop au jeunisme dans la consommation du vin !
Prix : 15.50 (70 cl)
Ma note : 92 Coup de Cœur

Cuvée de l’Arzille Rouge 2016 :
Robe sombre (moins que le 2019)
Le nez est intense, sur des notes de fruits (cassis et framboise) et une petite réduction au service.
La bouche a conservé toute son assise tannique. Elle est souple, franche, puissante mais pas virile, offrant un très bel équilibre et une très belle longueur finale. Le boisé est un peu marqué en bouche, mais pas au nez, de fait, le fruité est un peu en retrait en bouche par rapport à l’intensité au nez. On n’a pas l’impression de déguster un vin de 5 ans d’âge. Voila une cuvée qui surprend (en bien) et qui est loin d’avoir délivrée tout son message. Bravo.
Prix : épuisé
Ma note : 94

Cuvée de l’Arzille Rouge 2014 :
Assemblage de gamaret, de pinot noir et de syrah.
La robe est légèrement tuilée. Le nez est discret avant que je ne remue mon verre. Après, remuage, des notes de framboise, de groseille) et une autre mentholée (très discrètement) font leur apparition. La bouche est franche et pleine, ronde, et souple, légèrement oxydée (chose aussi confirmée par l’aspect légèrement tuilé de la couleur). L’acidité est marquée mais pas déséquilibrante. La longueur finale est tout à fait correcte. Des notes de fruits noirs sont ressenties en finale.
Prix : épuisé
Ma note : 89-90

Cuvée de l’Arzille Rouge 2012 :
Assemblage de gamaret, pinot noir et syrah
Très belle robe d’un rouge profond et brillant. Au nez, des notes de fruits noirs (myrtille, mûre, cerise noire) ont très vite pris la place d’une réduction aussi discrète que très passagère.
En bouche, c’est un ensemble joliment fondu, offrant des tanins gras et très fins. Le fruité est présent en bouche. Cette dernière n’offre pas une puissance importante, mais s’avère surtout équilibrée et même distinguée car très fine. Le boisé est fondu, on perçoit une très légère note mentholée qui renforce encore la fraîcheur de ce vin. Cet assemblage possède en bouche un caractère sanguin en finale qui rehausse le tempérament de ce vin qui a su conserver toute sa fraîcheur. Voila un millésime épatant et étonnant, et qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Prix : épuisé
Ma note : 94

Cuvée l’Arzille blanc 2019 :
Nez discret, avec des notes de tilleul, de citron, de mirabelle de poire confite et une discret caractère mentholé, mais aussi un très discrèt caractère amylique (note évoquant le chewing gum à la fraise). En bouche, après une attaque fraîche et structurée, on perçoit une discrète trame tannique. Le boisé est finement toasté, intégré. Il apporte de la structure à ce vin, encore jeune à qui la finesse est encore en retrait) mais sans lui faire perdre de sa gourmandise. La finale est citronnée et longue. C’est un vin qui gagne à être attendu un peu pour que son harmonie et son élégance prennent le pas sur la matière.
Une cuvée à marier avec une viande blanche en sauce ou des fromages à pâte molle.
Prix : 22 CHF
Ma note : 92

Chasselas tradition 2020 :
Robe pale, jaune verte. Nez de belle intensité, sur des notes de poire, d’écorce de pomelos jaune, d’herbes aromatiques (verveine citronnée) et d’anis discrètement. Bouche fraîche, encore un peu abrupte, carbonique marqué, mais le fruit est très présent. Le gras adoucit rapidement la vivacité de l’attaque. Jolie longueur finale pour un vin qui demande encore un peu de temps pour s’harmoniser et se fondre.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 90 (92 dans un à deux ans)

Pinot Noir 2020 gamme Héritage :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez franc et frais, sur des notes de cerise rouge, de fraise et de pivoine. Bouche franche, ronde, de volume discret, tanins souples. Jolie longueur finale, avec des tanins encore un peu marqués sur la finale. Dans quelques mois il n’y paraitra plus rien, le vin sera fondu et prêt à boire.
Prix : 16.80 CHF (75 cl)
Ma note : 89

Peu médiatisé, mais aucunement en retard avec son temps, j’en veux pour preuve l’utilisation du QR code sur ses contre-étiquettes depuis longtemps (voir exemple ci-dessous avec le millésime 2012).

Mais le vin c’est avant tout beaucoup de passion et de rigueur, de recherche et de questionnements aussi de la part de Jean-Daniel Chervet. Une chose est certaine, même si son domaine ne fait pas de vague, il surfe avec le succès de façon bien méritée.

Informations de contact, de commande et de visite :
Domaine Chervet Jean-Daniel & Franziska
Ruelle des Gerles
1788 Praz Suisse
Tél : 00 41 (0)26 673 17 41,
Fax 00 41 (0) 26 673 31 73
Email : info@domainechervet.ch
Site web : http://www.domainechervet.ch/

Galerie d’images