Dégustation au Domaine des Trois Terres à Morges

La dégustation a été réalisée avec Laurent Bally, viticulteur, vigneron et maître de chais au Domaine de Valmont (l’un des trois domaines qui composent Les Trois Terres).

Après un passage dans le chai pour déguster quelques cuvées en cours d’élevage, afin de se faire un idée sur les deux derniers millésimes, nous avons réalisé une dégustation des vins qui sont en bouteille et en vente.
Si les blancs continuent de surprendre par leur nerf qui équilibre leur richesse, les vins rouges montrent de plus en plus le potentiel du millésime : fruité, richesse, qualité et maturité des tanins, fraîcheur aussi. Certains seront promis à un très bel avenir.

Chasselas 2018 :
Robe pâle : nez intense, sur des notes miellées et de fleurs, d’anis. Bouche ronde, ouverte, avec une sensation de sucre qui est démentie par Laurent Bally. C’est long. C’est joli car fin et digeste. Une cuvée à vocation apéritive.
Ma note : 89

Chardonnay cuve 2017 :
Note d’amande douce au nez et en bouche, de pèche, d’abricot, de citron.  Belle complexité au nez. Bouche fine et franche, avec un petit carbonique, avec de la puissance et une belle longueur. Bel équilibre. Légèrement minéral en finale,
Ma note : 88. Un vin qui a du potentiel et qui va évoluer favorablement.

Sauvignon blanc 2017 :
Très joli nez, typé et bien en place, intense, avec des notes typiques de cassis, groseille à maquereau, de buis aussi.
La bouche est une franche à l’attaque, avec un gras délicat qui vient tempérer l’acidité. Ce sauvignon est équilibré en diable, gourmand, délicat et fin, long.  Beau retour du fruit en finale avec une délicate sensation minérale. Belle réussite.
Ma note : 91

Rosé de gamay 2018 :
Robe claire, avec une couleur framboise peu intense. Fruits rouges, groseille, fraise, framboise. Bouche à la fois un peu grasse pour apporter de la matière et surtout une très belle fraîcheur. Belle longueur. Un peu jeune fin mars, il sera au top au cœur de l’été.
Ma note : 90

Assemblage Les Trois Terres 2017 : 90% gamay, le solde gamaret et garanoir.
Robe rubis brillant. Note de mûre, de cerise.
Bouche un peu austère, avec des tanins un peu revêches. Vin plutôt léger, fin et long, mais simple.
Sous-bois, cannelle. Manque un peu de chair. Avec un apéritif dînatoire. Un vin qui remplacera aisément une cuvée apéritive pour une personne qui n’aime pas les vins blancs.  Avec des fromages affinés mais pas hyper puissants
Ma note : 86

Maranoir 2017 :
Robe brillante, couleur rubis. Nez sur des notes de cerise, de noyau d’amande, de mûre. Bouche structurée, offrant déjà de la finesse (qui va progresser), long, beaucoup de fruits sur la finale, note d’épice en finale (étoile de Badiane). Long. Gourmand. Très belle fraîcheur en bouche.
Ma note : 90

Un joli vin pour les restaurateurs en recherche d’un vin pour accompagner un plat du jour.

Servagnin 2016 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Ça pinote au nez avec des notes de fruits rouges, de pivoine. Bouche franche, agréablement riche mais sans lourdeur, le boisé est très fin et intégré, perceptible en finale. Présence tanique en finale. A savoir aérer. Long. Il va encore progresser. Il a le fond de la matière.
Ma note : 90

Méganoir 2015 :
Robe sombre. Note de cerise noire, de mûre. Belle intensité aromatique. Bouche ample, grasse, chaleureuse, pleine et sans lourdeur, la matière reste fraîche. Très belle longueur.
Un vin qui a du coffre, bien dans son millésime (merlot mûr). Equilibré et avec de la finesse. Joli potentiel.
Ma note : 90

Gamaret 2015 :
Notes de fruits noirs, d’épices (étoile de badiane). Beau volume en bouche, vin riche et typé, avec des tanins mûrs, un peu serrés, mais gras. Un peu de bois en bouche aussi. Long, Joli potentiel. Beaucoup de fraîcheur. Travail sur la grappe entière. Très belle longueur. Avec un très beau potentiel d’évolution.
Ma note : 92  Coup de cœur.

Syrah 2014 :
Note de fruits noirs et d’olive noire au nez, intense. Bouche riche avec des tanins serrés, encore jeunes. On retrouve la note d’olive noire en bouche. Belle richesse et équilibre. Boisé un peu graphite. Beaucoup de délicatesse malgré la richesse. Une très belle cuvée sur une millésime difficile. Belle longueur finale.
Ma note : 91

Chardonnay passerillé 2014 :
Robe d’un jaune intense, légèrement orangé Nez puissant, sur des notes de coing, d’abricot, ananas confit. Bouche liquoreuse et grasse, avec une belle acidité, beaucoup de finesse déjà. Long, salivant. Bel équilibre (servi chambré). Très long un vin posé, qui donne beaucoup.
Ma note : 88-89

Le Domaine des Trois Terres sera présent au salon Divinum de Morges du mercredi 03 au lundi 08 avril 2019.
Il occupera le stand N° 46.

Retrouvez sur la page du Domaine des Trois Terres toutes les informations de visite et de contact

en cliquant ICI.