Dégustation à la cave La Madeleine, chez André Fontannaz et filles !

La Cave la Madeleine est une valeur sûre de la commune de Vétroz et en Valais. André Fontannaz et son team produisent sur 19 ha de vignes (dont plus des deux tiers en coteau) une gamme de vins complète, qui se décline en quatre catégories : Tradition, Tendance, Grands Crus et Réserve.
Outre son épouse et ses collaborateurs, il est désormais accompagné par ses deux filles. Chloé, ingénieure œnologue, qui a rejoint l’équipe familiale après quatre années passées dans une maison sédunoise, où elle était en charge de la gestion des domaines. Camille, après des études de tourisme, a rejoint le domaine familial. Elle gère les contacts avec la clientèle, et s’occupe de la communication de la cave sur les réseaux sociaux.

La dégustation des vins :

Humagne Rouge barrique 2016, gamme Réserve : (vigne située sur le coteau au lieu-dit Nid d’Aigle, où la cave de la Madeleine possède une autre vigne d’Amigne, et une capite pour accueillir des invités).
Belle robe d’intensité profonde. Un an de barrique, un tiers neuf, puis un autre tiers d’une année, et le dernier avec des barriques de deux ans.
Robe pourpre d’intensité moyenne. Le nez est intense, avec des notes de fruits rouges (framboise) de réglisse, et de sous-bois. La bouche est riche, avec des tanins gras, souples et concentrés. L’élevage en barrique apporte surtout une légère sucrosité à la matière, mais ne maquille pas celle-ci et le fruité. C’est un vin qui possède un bel équilibre et une jolie longueur. C’est surtout un vin gourmand, qui va s’affiner et se complexifier.
Ma note : 91

Magdalena 2016 :
C’est un assemblage de deux tiers de merlot et le reste cab-sauvignon et franc. Il est produit à hauteur de 10.000 bouteilles, dont quelques dizaines de magnums (il y a de la demande). Notes de fruits noirs au nez : sureau et myrtille. Le boisé est très bien dosé au nez (en bouche aussi). La bouche offre une matière mûre, et de la finesse. Elle possède aussi une acidité qui tempère la richesse, en apportant de la fraîcheur. Les tanins sont bien présents, et ne demandent que du temps pour se fondre. Cette cuvée est longue et équilibrée. Je l’imagine se marier avec une entrecôte au poivre vert par exemple.
Ma note : 89

Syrah barrique 2016 gamme Réserve :
(issue de deux parcelles situées à St-Pierre de Clages et à Vetroz).
Robe sombre. Nez intense, sur le fruit : framboise, poivre, note de fumée aussi. Bouche riche mais tempérée par l’acidité, vin puissant et digeste à la fois, le boisé est intégré, les tanins sont très fins, gras, fondus. Vin typé et vraiment équilibré à souhait, avec une note poivrée présente en finale.
Une cuvée encore plus gourmande que les deux premiers vins -qui le sont pourtant.
Ma note : 93-94 Coup de cœur ! (Disponible en magnum également).

Fin mai 2019 ce vin a été salué à la 13e édition du concours des Syrah du Monde et s’est classé dans le TOP 10 de plus de 300 syrah issues de 25 pays du monde !

Sur les 309 vins présentés, seuls 15 ont obtenu une médaille d’or. Quatre vins et caves valaisannes figurent dans le Top 10 ! Bravo !!

Sauvignon blanc de Savièse 2017 :
Elevage en amphore et en cuve. Un brassage des lies a été réalisé pour apporter un supplément de matière. La vigne jouit d’une exposition tardive, qui permet à ce cépage précoce d’arriver à la maturité souhaitée.
Nez offrant une note de fruit exotique (la mangue) et de groseille à maquereau. Bouche ample avec beaucoup de fraîcheur (pas de 2e fermentation). C’est un vin typé, qui est long en bouche, fin et équilibré, avec un caractère minéral très présent en finale. C’est un vin très harmonieux.
Ma note : 90.

Petite Arvine 2017 Tradition : issues de parcelles qui sont toutes proches de la cave, pour un total de 5.000 mètres carrés.
Note de limette, de pomelos jaune et de rhubarbe au nez. La salinité typique de ce cépage est déjà présente dès le milieu de bouche, et se poursuit durant la finale. Cette Petite Arvine a aussi un joli gras, qui lui apporte de l’élégance en bouche. J’ai retrouvé aussi une note de fumée typique du terroir de schiste. Très jolie longueur finale, rehaussée par le caractère minéral de ce vin typé.
Ma note : 92 Coup de cœur.

Païen d’Ardon 2017 Tradition :
Belle robe or. Nez intense sur des notes de fruits jaunes, poire aussi. Bouche tout en finesse, avec une acidité tempérée. Le toucher de bouche est superbe. Note poivrée épicée et une sensation minérale discrète, ainsi que le retour du fruit sur la longue finale, qui est très présent.
A marier avec un poisson grillé.
Ma note 91

Amigne 2017 Tendance :
Une abeille (soit de 0 à 08 gr de sucre résiduel).  Elevage partiel en amphore. Vin encore discret au nez, mais typé, avec des notes d’agrumes (mandarine), et aussi une note de fumée. C’est surtout un vin minéral, puissant mais très fin et délicat, avec beaucoup de fraîcheur. Il est long en bouche, avec une minéralité saline en finale et une belle amertume noble. Les amignes sèches méritent d’être connues !
Ma note : 89

Le Magdalena blanc 2016 gamme Réserve :
PA, Paien et amigne sèche à 20 %
16 mois en barrique, note de toasté discret, un peu de vanille,
Vin gras et puissant, mais sans manquer d’élégance, car la finesse est bien là. Si le fruité est un peu en retrait au nez, il est bien présent en bouche avec une note de groseille à maquereau et d’agrumes en finale. Vin riche et vif, joli potentiel. Caractère minéral net . C’est un vin encore jeune.
Ma note : 88

Je remercie André, Chloé et Camille Fontannaz pour cette très belle dégustation.
Les vins rouges sont fruités, concentrés, très fins et séducteurs en diable, et pourtant de garde. Les vins blancs m’ont, quant à eux, peut-être davantage surpris. Si je les connaissais d’un très bon niveau qualitatif, jamais certains ne se sont autant présentés avec un caractère minéral aussi affirmé.

La cave La Madeleine sera présente au salon Divinum du mercredi 03 au lundi 08 avril prochains, au stand n° 36.


Les coordonnées de contact :

Cave La Madeleine
André Fontannaz
Route Cantonale 118
1963 Vétroz

Tél. : 027 3346 46 54
info@fontannaz.ch
www.fontannaz.ch

Galerie d’images