Un Pinot Noir 1983 du Château de Vaumarcus de classe

Il est des vins qui vous marquent. Celui-ci en fera partie. Cette bouteille, sortie de ma cave (un ami m’avait offert ce vin voici deux où trois ans déjà) aura été, qualitativement parlant, une surprise totale.

Et il est vrai que ce n’est pas toutes les semaines que l’on sort de sa cave un vin de 35 ans d’âge bien sonnés, et encore tout à fait agréable à déguster. Car le risque qu’il ait été totalement passé existait bel et bien.

La chose me  fait doublement plaisir, car c’est un vin de mon canton, où les vieux millésimes ne sont pas forcément légion.

A la dégustation :

La robe offre encore une belle intensité de couleur. Elle est tuilée bien sûr. Cela se voit lors du service de vin dans le verre, et aussi sur les pourtours du disque.
Le nez offre une belle intensité aromatique, qui s’est avérée particulièrement complexe : notes de griotte, de framboise, de groseille, de moka et de fumée.
La bouche offre toute la finesse et la délicatesse que l’on est en droit d’attendre du cépage pinot noir. Le soutien acide est marqué, certes, mais il n’est pas agressif et ne donne pas l’impression de déséquilibrer la bouche et de laisser la sensation qu’elle est décharnée. C’est plutôt une acidité légèrement mordante.
Le vin n’en reste pas moins très plaisant à déguster. Il possède en outre une très jolie longueur finale.
Ma note : 88 / 100
Bravo !

On notera sur l’étiquette la mention « Premier Cru de Neuchâtel ».

C’est la seconde fois que je lis ce type de mention, mais j’ignore sur quoi elle repose. Y a t-il eu une réglementation qui l’autorisait ? Est-ce quelque chose de farfelu ?
Je vais essayer de tirer cela au clair.

Galerie d’images