Des vins de fête de la Maison Bolle & Cie, à Morges

Avant les fêtes, nous avons choisi Jean-François Crausaz, maitre de chai la Maison Bolle, et moi de vous proposer une dégustation de vins de fête.
Notre choix est somme toute restreint, mais il est d’une très belle homogénéité qualitative. Le Brut Licorne, que j’ai déjà eu l’occasion de déguster deux fois durant ce mois de décembre, est une véritable réussite, en terme de d’intensité et de complexité de son fruité et aussi de son élégance en bouche.

La dégustation des vins :

Brut La Licorne : Nez sur des notes de fruits jaunes mûrs, dont la pèche, la mirabelle et aussi de noyau d’amande. Jolie robe jaune or d’intensité moyenne. Belle bulle en bouche. Elle est fine, légère, sans agressivité.
La bouche offre une sensation de fraîcheur et de richesse (qui n’empêche pas de conserver une nature vigoureuse à ce Brut) et cela confère à ce vin mousseux un très bel équilibre. Très jolie longueur finale TB
Un Brut qui se présente davantage sous la forme d’un Extra-Brut. Il est issu d’une méthode traditionnelle d’une durée de 24 mois.  Quitte à me répéter, c’est une très belle réussite. Bravo.

Pinot Noir du domaine de Sarraux-Dessous 2017 (Luins) : robe rubis de belle intensité et brillante. Le nez est agréablement intense, avec des notes de fruits tel le kirsch, la framboise, la fraise, les ronces.
Elevage en foudre de 6000 litres.
La bouche offre du volume mais aussi de la fraîcheur. On sent que l’on est sur un millésime puissant dans la région de La Côte. C’est un vin encore jeune, mais équilibré, élégant en bouche, où l’on perçoit déjà toute la finesse du pinot noir. Agréable déjà aujourd’hui, il se prêtera encore mieu à la dégustation et au partage lors d’un repas d’ici deux où trois ans.
Fort jolie longueur finale. C’est un pinot très prometteur. 

La Licorne 2017 : Belle robe rubis sombre et brillante nez sur des notes de kirsch et de groseilleet de petits fruits rouges. Bouche veloutée, aux tanins souples et ronds, de beau volume, mais dotée d’une fraîcheur bien présente. C’est un vin élégant, fin et long,qui se prête agréablement à la dégustation dès aujourd’hui.

Servagnin de Morges 2016 : Belle robe intense, brillante. Très joli nez, fin, intense, sur des notes de framboise et de fruits noirs comme la mûre et la myrtille, et aussi d’épice (étoile de badiane). Bouche d’une grande finesse, fraîche et élégante, avec des tanins très fins et délicats. 
Parfait vin de fête, long en bouche. ce Servagnin est une vraie réussite.
Très bon rapport qualité-prix de 20CHF (en vente sur demande actuellement, où officiellement à partir du printemps). Il devrait surtout vieillir harmonieusement, puisqu’il se goûte déjà si bien en étant aussi jeune.

Merlot 2016 du Château de Vufflens :  Belle robe intense et brillante. Nez intense et élégant sur des notes de lard fumé et frais, de cacao, de mûre. Bouche dense, avec de la fraîcheur, un bel équilibre, de la finesse et une belle longueur finale. Voici un vin sapide, qui reste frais (l’acidité parfaitement intégrée à la matière le tire bien en longueur. 

Cuvée Unique 2017: Gamay et Plant Robert : robe sombre et brillante. Nez d’intensité moyenne, mais complexe, avec des notes de torréfaction, mais délicates, de fruits noirs.
Bouche structurée, riche. On sent un peu l’élevage en barrique mais cela reste très discret. Cette Cuvée Unique offre beaucoup de finesse, et fort belle longueur. C’est un très beau vin élégant, très fin, riche et élancé avec une finale dans laquelle on retrouve le fruité du nez, accompagné d’une discrète note vanillée. Il s’agit d’un vin d’assemblage qui a une tenue en bouche magnifique. Bravo ! Coup de coeur.
Faites déguster cette Cuvée Unique à vos amis et parents, en prenant soin de leur cacher sa provenance. Une fois dégustée, il y a fort à parier que l’origine de ce vin les surprendra. Ce sera une excellente occasion de faire tomber quelques préjugés sur les vins suisses en général, et sur les vins rouges vaudois en particulier.

Ces vins sont en vente à l’oenothoque de La Licorne
Rue Louis de Savoie 77,
1110 Morges

Et sur le site Internet : www.bolle.ch