Youkaïdi, youk'Heida, singing with Chanton

OK, le titre est totalement tiré par les cheveux. Mais que les cheveux soient courts ou longs, peu importe. L’essentiel est que le vin soit bon. Ce qui est le cas.
Au fait, Heida et Païen sont les noms du savagnin jaune en Valais, selon que le vin provienne du Haut-Valais ou du Bas-Valais.
Belle robe jaune or, limpide. Le nez est puissant, avec de belles notes du fruits jaunes. La bouche est dense, mais la richesse est bien contre-balancée par l’acidité qui apporte fraîcheur et équilibre, la finale est longue, avec une note minérale puissante, conférant un supplément de droiture à la matière. La richesse alcoolique (14,6° tout de même) est discrète en bouche, et le vin n’a provoqué aucune fatigue. Peut-être que quelques sucres résiduels subsistent, mais ils déjà parfaitement discrets.
Voila un vin encore bien jeune que je prendrai plaisir à revoir dans quelques années. Le mariage avec du saumon fumé (d’Alaska), puis avec quelques fromages à pâte dure était des plus agréables.

Gletscher = glacier
Nous avions dégusté quinze jours plus tôt l’humagne rouge 2006 de la même cave. Sapide, fraîche et digeste. En un mot comme pour cent, un vin excellent (de quoi se réjouir d’avoir obtenu la dernière bouteille l’an passé à la cave).
Voila qui me donne une furieuse envie de retourner à Viège (Visp) dans les semaines à venir.
laurent
le lien avec ma visite à la cave Chanton l’an passé c’est