Visite et dégustation au Domaine des Landions à Cortaillod

Le Domaine des Landions est un jeune domaine découvert l’an passé durant le mois de novembre, lors de la soirée consacrée par Neuchâtel Vins et Terroir aux pinots noirs du canton.

J’avais été impressionné par les vins dégustés, tous des pinots noirs. Le cépage bourguignon s’avère être le seul cépage du domaine. Morgan Meier me parlait alors succinctement de son parcours qui l’avait conduit à devenir le vinificateur du domaine familial. Après un diplôme HEC à Lausanne, il avait entrepris une formation d’oenologue à Dijon, puis est revenu au Domaine à partir de 2015. Durant sa formation en Bourgogne, il a réalisé des stages auprès de vignerons tels que David Duband et Armand Rousseau.

Les vignes, travaillées dans un souci de l’environnement, sont cultivées selon les préceptes de la biodynamie. A ce jour, Denis Meier (le père de Morgan) me dit que bien que séduit, il n’a pas entamé les démarches pour obtenir une certification. Il estime avoir encore besoin de temps, afin de prendre davantage confiance, avant de s’engager plus avant. Denis Meier, qui est ingénieur agronome de formation, possède outre le domaine des Landions un Garden Center à Colombier, un total de 25 ha de vignes, dont les raisins sont livrés à la Cave Chatenay-Bouvier à Areuse (Boudry), sauf les 6,5 ha du domaine des Landions.
Le domaine produit depuis 2015 quelque 15.000 bouteilles par an en moyenne.

Les vignes qui produisent les trois vins du Domaine  des Landions ont été plantées en 2002 pour les premières, puis d’autres ont été plantées successivement jusqu’en 2011. Il s’agit principalement de clones bourguignons, mais aussi des clones allemands, qui ont été sélectionnés pour leur potentiel qualitatif et pour leur propension à produire de petits rendements. Avec une quinzaine d’années de recul, le choix opéré à l’époque s’avère être le bon. Les vins possèdent une structure propre aux grands pinots noirs, et les terroirs sont différenciés à la dégustation. Chose qui s’est d’ailleurs confirmée lors de prélèvements aux fûts, et même à la cuve pendant les fermentations alcooliques à la mi-octobre.

La production des vignes est particulièrement faible (entre le quart et le tiers des quotas autorisés), soit entre 250 et 300 grammes au mètre carré pour les crus parcellaires, et 400 gr pour Les Cailloutis.  Les vignes sont situées à Vaumarcus pour Le Clos du Château, et à Cortaillod pour la Cuvée des Landions sur un sol particulièrement drainant et sec. Les Cailloutis sont un assemblage de vignes situées sur ces deux communes.
A Cortaillod, le terroir de la plaine d’Areuse est très caillouteux. La profondeur de ces cailloux va jusqu’à 08 mètres. Denis Meier parle d’une granulométrie particulièrement homogène, chose que j’ai pu observer en regardant le tas issu de l’excavation du sol, dans le but de préparer le futur hangar agricole du domaine.

Au niveau du travail en cave, l’interventionnisme est réalisé à minima. A ce jour Morgan n’a pas levuré ses vins, dont les fermentations se sont toujours lancées à partir des levures situées sur la pruine des baies.
Les vins sont assemblés dans des cuves le temps de leur macération et de leur fermentation, selon leurs terroirs bien sûr, puis ils sont pressés, et, enfin, ils poursuivent leur élevage dans des fûts de chêne français pour des durées allant de 17 mois à 21 mois et même jusqu’à 24 mois.


Le nom des Landions, qui a donné son nom au domaine viticole est celui du chemin qui y donne accès. La gravure du cerf que l’on voit sur les étiquettes du domaine, est d’origine Celte, et date de deux cent ans avant Jésus-Christ. C’est un petit clin d’oeil au passé lacustre de la région.

La dégustation des vins :

Les Cailloutis 2010 : ce vin n’a jamais été commercialisé. Il a été vinifié par Denis Meier.
J’ai donc la chance avec de rares personnes de pouvoir le déguster. Il n’en a été réalisé que 600 bouteilles, soit deux fûts de chêne.
La robe est belle, d’un beau rouge profond. Le nez est discret, manquant d’intensité, mais on sent des notes fruitées et de kirsch. La bouche est magnifique de finesse, de suavité, tout en ayant conservé ce qu’il faut de dynamisme pour que ce vin conserve de la fraîcheur. Jolie longueur finale.
89-89/100


Les Landions 2014 : Très belle robe profonde. Le nez est de belle intensité, avec des notes de fruits noirs mûrs comme la myrtille et la mûre. On perçoit un peut le bois qui apporte une touche toastée également. En bouche, c’est un vin qui possède du volume et de beaux tanins, ronds et gras, mais aussi une belle vitalité car il possède une fraîcheur importante, due à une acidité supérieure aux autres vins dégustés. C’est un vin harmonieux, très fin, très agréable à consommer dès aujourd’hui, et de belle longueur. Très apprécié.
90/100


C’est à partir du millésime 2015 que les vins du domaine des Landions ont été mis en vente. Depuis 2010, le premier millésime, le volume de vin vinifié a régulièrement augmenté, afin de gagner en expérience.

Les Cailloutis 2015 : Au nez, je perçois une légère réduction (déjà observée en avril lors du salon Divinum), et une touche boisée discrète. Après un léger temps d’aération, la réduction disparait et fait place au fruité, avec des notes de fruits tels la fraise, la framboise et la cerise rouge. La bouche est savoureuse, équilibrée, fine, avec une chair croquante. Très jolie longueur. C’est un très joli vin abouti et réussi dans un millésime chaud.
90/100

Les Landions 2015 : Belle robe d’un rouge soutenu, Le nez est fin sur des notes de fruits noirs tels la cerise, mais aussi une note de cacao. L’élevage en fût de chêne est également perceptible, il apporte une note de lard fumé très discrète. La bouche offre davantage de structure encore que celle des Cailloutis, mais elle se donne moins actuellement, Elle est davantage sur la retenue, et, de fait, ces Landions 2015 demanderont davantage de temps pour s’exprimer pleinement. Un très fin carbonique est encore perceptible (peut-être pas par tous, j’y suis plutôt sensible). Belle longueur finale. Voici un pinot noir de garde, dont seul le temps va révéler le potentiel. Quelle belle matière !
92-93/100

Le Clos du Château 2015 : Robe d’un rubis sombre et brillant. Le nez est remarquable de pureté, de franchise et d’intensité dans son expression du fruit : groseille, framboise, cerise rouge. Le boisé est intégré en bouche et totalement dominé au nez par le fruit. La bouche est structurée, riche, comme peu de pinots noirs peuvent le proposer. La finesse et la délicatesse sont accentuées par la qualité des tanins, serrés et gras. C’est un vin d’une grande élégance en tous points. Il appelle un grand plat de caractère, peut-être un lièvre à la royale ! C’est un vin vibrant, qui provoque de l’émotion. Quelle classe ! Chapeau.
93-94/ 100


Ce qui frappe le plus outre les qualités intrinsèques de chaque vin de ce millésime 2015, c’est le naturel qu’ils dégagent. Les structures sont là,  la fraîcheur est aussi au rendez-vous. C’est un trio magnifique que Morgan Meier propose sur ce millésime 2015.
C’est sans surprise que j’apprends que ces vins ont tous trois été médaillés d’or soit au Grand Prix des Vins Suisses (Landions 2015), où au Mondial du Pinot Noir 2017 pour les Cailloutis 2015, où encore lors de l’édition 2018 pour Le Clos du Château 2015.

Avant de déguster quelques vins au fût de chêne et à la cuve (en cours de fermentation), nous dégustons encore deux cuvées en bouteille :

Les Cailloutis 2016 :
Ce vin était en bouteille depuis 45 jours seulement lors de sa dégustation.
Belle robe d’un rouge profond. Le nez est marqué par des notes de fruits noirs : cassis, myrtille, mûre. La bouche possède de la matière et de la fraîcheur, elle est complexe, gourmande, La finesse est déjà bien présente. Belle longueur finale. C’est un vin juvénile qui se donne déjà très bien. Presque trop, car on pourrait passer à côté de sa complexité tant sa franchise et son harmonie sont déjà bien présentes.
90/100.

Les Landions 2016 : une cuvée qui aura connu 100 % de bois neuf (autant le signaler puisque ce n’est pas systématique). Robe rouge profond. Le nez offre des notes de fruits rouges et noirs comme la framboise, et la mûre. La bouche, sur laquelle je retrouve un très léger carbonique, est riche et sapide, digeste, franche, délicate. Les tanins sont gras, serrés et fins. C’est une cuvée dont l’élégance est remarquable. Que d’harmonie en bouche ! Très belle longueur.
91-92/100 et certainement davantage d’ici trois à cinq ans, quand que le boisé sera totalement digéré.

Le Clos du Château n’a pas été réalisé en 2016. Ce vin, qui est le haut de gamme du Domaine, ne sera produit que durant les millésimes les plus qualitatifs.

Quelle belle dégustation proposée par Morgan Meier ! Quels vins !
Ce jeune domaine fait fort, et, très logiquement, fait parler de lui.  Après avoir dégusté les vins en bouteille, aux fûts et même en cuve, on perçoit la cohérence et le respect du terroir. C’est franchement bluffant.

On ne peut que souhaiter que les années à venir permettront à Denis et Morgan Meier de poursuivre sur leur lancée qualitative. Quoi qu’il en soit, le Domaine des Landions est déjà un domaine que les amoureux de pinot noir se doivent de découvrir, car la qualité des vins le place après quelques millésimes seulement parmi les meilleurs. Déjà !


Il est possible d’acquérir des vins du domaine au Garden Meier, avenue de Longueville 10 B, à Colombier.

Les coordonnées de contact :

Denis et Morgan Meier
Domaine des Landions
Ch. des Landions 24
2016 Cortaillod
Tel. : +41 079 694 26 04
Web : www.landions.ch
Mail : info@landions.ch