Visite et dégustation au Domaine des Crêtes, avec Martine Vocat

 

    Ancestralement, les plumes de corbeau     étaient le symbole de l’avocat.

 

Martine Vocat, qui me reçoit, et son frère Pierre (qui nous rejoindra un peu plus tard) représentent la 3e génération de vignerons de cette cave de Noës (Sierre). L’un et l’autre ont fait Changins, et sont ingénieurs oenologues. Leur père travaille encore avec eux.


La Cave des Crêtes gère trente hectares de vignes dans la région de Sierre, dont 28 sont en propriété. Ce ne sont pas moins de cinq crêtes qui ont justifié la création du nom du domaine :

« Grande Crête », « Crête à Feu », « Crête Raby », « Crête du Pont » et « Crête des Chevey ».

 

      Pierre et Martine Vocat

 

Les vinifications sont réalisées de façon très traditionnelles avec du matériel moderne, mais qui n’a rien de « tape à l’oeil ». Les Vocat semblent davantage inspirés par la volonté de réaliser des vins typés et équilibrés que des monstres de concours, ce dont on ne peut que les féliciter, car après tout, le vin est avant tout fait pour être bu. D’ailleurs, au petit jeu des préférences, Martine me confie que son vin de consommation préféré reste de loin le Fendant.

Sur les vins blancs, les fermentations malolactiques sont réalisées parfois partiellement mais aussi selon la façon dont les matières se présentent. Ici, pas d’idéologie dogmatique aux commandes.
En dépit de la taille de leur domaine, ils s’essaient peu à l’élevage en barrique. Seul un foudre et une barrique ou deux sont actuellement utilisés par le jeune duo d’oenologues, qui vinifie et élève donc quasi exclusivement les vins dans des cuves inox et béton. Seule une moitié des 30 hectares est encavée et élevée sur place. La famille Vocat vend en vrac l’autre moitié.

La dégustation des vins :

Fendant 2017 : joli premier nez, 5000 bouteilles par an, du fruit, mûr. Une partie du volume de ce  fendant a fait la malo, l’autre non. Belle matière, à l’agréable toucher de bouche. Il subsiste un petit carbonique, très discret, qui ne nuit pas à la finesse de la matière, et qui ne perturbe pas non plus la finale. TB.
Au cours de la dégustation, je demandais à Martine quel était son vin préféré. Sans la moindre hésitation elle m’a confié être « une fan de fendant », car c’est le vin qu’elle consomme le plus volontiers.
Prix 13,50 CHf


Petite Arvine 2017 : beaucoup de fraîcheur, de fruit. En bouche, il y a une belle tension, un vin bien typé, tonique, fin, salin. Il se présente de façon très pure. Belle longueur. TB,
1500 bouteilles ont été produites. J’opterai pour cette PA avec un apéritif léger, où à table avec des huîtres.
Prix : 19 Chf.


Petite Arvine GC La Crête à Feu, 2016 :
C’est un vin typé et complexe, aux arômes de glycine, de pamplemousse. Pour obtenir cette PA, il a été procédé à un  bâtonnage des lies, et à la conservation des seuls jus d’écoulure (les meilleurs jus). Le résultat est éloquent : c’est un vin d’une grande finesse, équilibré, long, droit, mais non tenu par une tension excessive. Je retrouve une note citronnée en finale. Une très jolie réussite.
Prix : 28 Chf, 600 bouteilles produites seulement.


Heida 2017 : le vin a obtenu une médaille d’or au GPVS 2018. C’est un vin sec, mais l’attaque est moins marquée que sur la PA Crêtes à Feu, voire même l’autre Petite Arvine. Il y a plus de gras en bouche (un gras provoqué par la production de mannoprotéines dues à la levure me dit Martine). Joli fruit sur les agrumes dont le pomolos. L’ensemble possède toutefois de la gnaque, mais c’est surtout pas son équilibre qu’il brille. C’est une Heida plutôt suave, car plus délicate que tendue, et dotée d’une très belle longueur finale.
A marier à table avec un poisson du lac en sauce elle devrait faire des étincelles.
Prix : 19 CHf


Muscat 2016 :
Le nez est intense et typé sur des notes de raisin frais. En bouche ce muscat a beaucoup de finesse, d’élégance, il est fin frais, sec et long. Il a un fort bel équilibre. C’est un fort joli vin gourmand.
Prix : 17 CHf

Assemblage blanc de Petite Arvine, Paien et Ermitage, millésime 2016 : 1 barrique neuve de Païen et une de 450 litres, usagée, entre PA et Ermitage(10%) et dont on ne garde 50 % pour finaliser l’assemblage. Nez fruité : abricot, framboise, pomelos. La bouche est structurée, offrant belle finesse et de la fraîcheur. La finale est longue et persistante, avec une touche citronnée. TB
Prix : 24 CHf


Pinot Noir du Père Mayor 2017 : j’ai envie de dire que je me trouve en face d’une « vraie » robe de pinot noir. Elle est même très claire.
Nez sur des fruits des bois, et une note de fumée. C’est un vin qui a du caractère, mais il est considéré comme un vin de soif, d’apéritif, digeste, long. Pour Martine Vocat, l’idée n’est pas de présenter un pinot noir de concours, sombre, riche et « baraqué », mais un vin fin, digeste.
Sols très calcaires, dépôts morainiques.
Prix : 15,50 CHf


Humagne rouge 2016 : vin typé, avec des notes de réglisse et de sous-bois.
Le vin est fin, typé, mais un peu sur la retenue. Il ne s’exprime pas avec beaucoup d’intensité. La longueur finale m’a paru un peu courte.
Prix : 19,50 CHf

Merlot 2017 : note de cerise noire, bouche soyeuse, fine, riche, longue et élégante, les tanins marquent un peu, mais il suffit de l’attendre. Belle longueur finale. Bien.
Prix : 19,50 CHf

Reflet 2015 : cabernet franc pour les deux tiers, puis gamaret à hauteur de 30 % et du merlot pour 05 % . Elevage d’un an en barrique, suivi d’un an dans le foudre de 1400 litres.
Note de cerise rouge croquante dominante, suivie d’un caractère épicé délicat. C’est un vin très accessible, rond et charnu à la fois, délicat, mais riche, long. Équilibré.
Coup de coeur pour ce très joli fin qui possède un excellent rapport qualité/prix.
Prix : 25 CHf.


Voici une fort belle découverte et rencontre. Merci de votre accueil.

Les coordonnées de la cave :

Vocat & Fils SA
Domaine des Crêtes
Pont-Chalais 26

3976 Noës /Sierre

e-mail : info@vocatvins.ch
site internet : www.vocatvins.ch