Visite à la cave de Jacques Disner à Chamoson

les vins du millésime 2017 avaient un mois de bouteille lors de la dégustation.
Fendant 2017 : nez ouvert, très frais. Un vin réalisé sans malo à 100 %. Notes de fruits blancs, avec une touche florale (tilleul) au nez. Belle bouche souple et légère, fine, fraîche, mais dotée d’un joli gras, et d’une finale minérale. Une finale qui est un peu citronnée et de fort belle longueur.
Johannisberg 2017 : La 2e fermentation (la « malo ») a été faite. Jacques n’a pas encore cédé à la « tentation » de la faire partiellement voire de ne pas la réaliser. Il pense que cela gâche la typicité du cépage.
Joli nez, ouvert, sur des notes de fruits blancs frais, un peu sur le citron aussi belle intensité note d’amande douce. Bouche grasse avec une belle fraîcheur, amertume sur la finale mais qui ne péjore pas le fruit durant celle-ci. Un vin gourmand, avec beaucoup de finesse. Belle longueur finale.
Chenin 2017 : vignes en coteau peu touché par le gel. Nez de belle intensité, fruits blancs, bouche bâtie sur la fraîcheur, belle tension mais équilibre très convaincant, il y a un joli gras qui souligne la longueur. Caractère minéral en milieu de bouche, et en finale il apparait presque salin caractère d’ananas, pèche de vigne. Très long un peu citronné sur la finale. Coup de coeur pour ce vin de gastronomie.
Gamay 2017 : nez sur les fruits rouges, fraise, framboise. Bouche souple, sans grosse concentration, elle est fraîche souple, un peu tanique, longueur agréable un peu épicée.
Cornalin 2016 : fruits rouges, cerise noire, framboise, bouche avec une belle acidité, plutôt légère sans grande concentation (voyez cela comme une qualité car chaque cornalin n’a nullement besoin de ressembler à un blockbuster américain) mais avec une bel équilibre gourmand. Donne une impression de Ripasso (vin très mûr, confit oxydé). Bouche avec une amplitude jolis tanins ronds serrés qui vont s’ouvrir avec le temps. Appel une viande de caractère bien rassie.
Humagne rouge 2016 : joli fruit rouge (fraise des bois, framboise) , vin souple, frais, élégant avec une jolie mâche. Belle longueur. Un vin bien typé long, belle réussite. Comme le cornalin, avec des clones sélection Valais (plants de 80 ans qui ont été sélectionnés et reproduit) Très joli fruit. Prend de l’ampleur en bouche progressivement et en fait le vin n’est pas si léger. Une humagne qui apparait légèrement kirschée en finale.
La Cave à Polyte
Jacques DISNER
Rue de la Place 05
1955 Chamoson
www.polyte.ch
info@polyte.ch