Vins Confédérés, avec vous depuis onze ans déjà !

C’est durant la première semaine de juillet 2007 que Vins Confédérés est né ! Un site de passionné qui entre dans sa 12ème  année, et qui a suivi une activité de près de dix années, où j’écrivais des chroniques et des commentaires de dégustation sur les vins suisses dans différents forums francophones du vin.
Voici dix jours seulement, je faisais la connaissance d’un sommelier qui me disait me suivre depuis 2003 ! Il était temps que nous nous rencontrions !

C’est une passion dévorante, avec des dizaines de milliers de kilomètres avalés (jusqu’à 12.000 en une année), parfois en train, surtout en automobile (et toujours à mes frais), des centaines et des centaines de personnes rencontrées (je pourrais en taguer une pleine page au minimum ici même), des (dizaines de) milliers de vins dégustés.
C’est un nombre d’heures incommensurable consacré à cette passion, qui est devenue depuis quatre ans mon métier (certes, à temps partiel).

J’aimerais remercier toutes celles et ceux qui m’ont accompagné jusqu’à maintenant (des vignerons, maitres de chai, œnologues, directeurs de cave, restaurateurs, journalistes, directeurs d’interprofession, …, et bien sûr nombre d’amateurs !), celles et ceux qui continuent de le faire, et puis, il y a aussi les nouveaux, souvent jeunes (dans leur tête c’est flagrant !), et toujours formidables.

Parce que le vin c’est suisse, c’est aussi ça : une convivialité, certainement unique, à toute épreuve où presque (déceptions et conflits ne sont pas à l’ordre du jour), et où la confiance et le respect sont de maitres mots !

Si je ne devais citer qu’une personne ici, ce serait Xavier Bagnoud. Nous nous connaissons et nous écrivons régulièrement depuis le début des années 2000. Il a été d’un soutien sans faille. Et, il faut le dire, il permit à cet espace de prendre une nouvelle dimension, avec l’apport de ses chroniques. Merci mon ami.

2018 sera une année de grand changement, avec l’apparition d’un site internet neuf à 100 %. Un site qui pourrait « ranger au placard » définitivement le blog (je n’ai pas encore tranché sur ce point).

Ce site, je ne l’espère pas seulement beau visuellement, pas plus que je ne vois pas en lui une certaine forme d’aboutissement. Je le veux fonctionnel, adapté aux exigences d’aujourd’hui, et donc répondant à des besoins, pas seulement les miens, mais ceux des vignerons et des caves qui me font confiance. Car ce travail a pour but de les accompagner et de les promouvoir, eux, et leurs vins.

Je n’écris pas ces lignes pour me souhaiter un joyeux anniversaire bien sûr, mais simplement vous dire merci d’être présents auprès de moi, car je sais que Vins Confédérés est bien plus lu que commenté, tout comme ma page Facebook.

Je ne vous dit pas non plus à bientôt, puisque cette plateforme continue d’exister, et moi, de travailler.

Vive felice, passez un bel été, buvez et appréciez les vins suisses, avec modération, mais dans toute leur diversité.
Santé !

Laurent Probst

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/vinsconfederes.ch/httpdocs/wp-content/themes/vins/includes/content-single.php on line 47