Vincent Graenicher présente la collection B/I/O

« Bio » : le label devenu omniprésent.

La collection BIO est issue d’une collaboration de deux amis, le vigneron Vincent Graenicher et l’artiste Greg Vorpe.

Le bio est au coeur du travail. L’artiste a voulu par le biais de son œuvre exprimer le produit comme un livre ouvert.

Alors que les notices d’emballage de nombreux produits alimentaires regorgent d’intrants que les fabricants tentent de dissimuler en les inscrivants en petits caractères, ici le concept prend la direction opposée.

Tout figure sur les œuvres, visible en premier plan. De la matière première en passant par la nature du sol, des intrants viticoles et œnologique, du degré d’alcool au millésime en passant par le nom de la parcelle. Rien n’est à cacher, la transparence est totale.

Les tableaux, déclinés en 3 étiquettes de vin, ont été réalisés avec un bouchon liège transformé en tampon encreur. Un mot pour chaque composant du vin. Les lettres bio surlignées représentent le titre de la collection. Elles sont discrètement visibles sous forme de Pixel.

La collection forme un triptyque. Une œuvre belle et originale qui peut s’exhiber même une fois le contenu des bouteilles consommé.

Les cuvées, quant à elles, sont parcellaires, exclusives et uniques. Elles ont été créées spécialement pour la collection. Ciselées, dynamique et minérales pour le blanc. Fruitées, épicées, précises et gourmandes pour le rouge.

Infos utiles

Descriptif des vins : http://www.graenicher-vins.ch/fr/les-vins/shop?cat=16&product=157

25-26 septembre, 11h à 17h, présentation et dégustation de la collection en public par le vigneron et l’artiste au Domaine de Penloup à Tartegnin. Food truck et exposition d’une sélection des œuvres de l’artiste, dégustation de la gamme des vins du vigneron.

Greg Vorpe: https://www.gregoirevorpe.ch/

Galerie d’images

Vincent Graenicher est un vigneron entreprenant et soucieux de faire évoluer l’image de ses vins et de sa philosophie de travail. Il se questionne beaucoup, et, pour dire vrai, je trouve qu’il apporte un lot très conséquent de réponses à ses questions. On se souviendra qu’il avait eu l’idée de nommer au coeur du printemps 2020, durant la première vague de la pandémie liée au Covid une cuvée de la « quarantaine » (en rouge et en blanc). Plus tard, durant la même année, il reprenait le domaine de Famolens, où tout du moins son exploitation (le domaine reste dans les mains de ses propriétaires). Afin de posséder une unité de travail, Famolens a été immédiatement reconverti vers une viticulture biologique, comme le domaine de Es Cordelières (une location sur long terme) et le domaine familial de Penloup.

Cette année, il présente la collection B/I/O, composée de deux vins issus des domaines qu’il travaille …en bio bien sûr, et réalisés en association avec un ami, l’artiste Greg Vorpe. Ce dernier a créé trois tableaux qui s’avèrent être de véritables étiquettes de vin, puisqu’ils contiennent la totalité des informations obligatoires à porter sur une étiquette.

Il s’agit d’un chasselas pour le vin blanc. Une cuvée réalisée sans deuxième fermentation (la malolactique), élevée sur lie, sans collage et sans filtration. Bouchage avec un bouchon liège.  Le vin rouge est un assemblage de gamaret et de garanoir, qui a été « travaillé » dans le même esprit, dans le but d’en faire un vin gourmand et fruité.
Les  raisins ont été ramassés manuellement, en petite caissette. Les vinifications ont été réalisées avec des levures indigènes.
Quelques 3000 bouteilles au total ont été produites entre le vin blanc et le vin rouge.

On peut acquérir un carton de six bouteilles (3 de vin blanc et 3 de vin rouge) pour le prix de 100 CHF

Les vins sont à déguster au domaine de Penloup les 25 et 26 septembre, entre 11h et 17h

Mes notes de dégustation :

B/I/O 2020 blanc :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez est fruité et intense, sur des notes d’agrumes, de fleur de tilleul, et un peu de miel et de réglisse. Le vin offre une fort belle présence en bouche, où le fruité est très présent. La bouche se singularise par sa fraîcheur et sa très belle finesse, et une très jolie longueur finale. C’est un vin sapide et gourmand sur lequel on retrouve une note de citron jaune en finale. A noter que l’on ne perçoit pas de carbonique (de perlant) à la dégustation de ce chasselas délicat et équilibré.
Ma note : 92-93

B/I/O 2020 rouge :
La cuvée est un peu perturbée par sa mise en bouteille qui datait de deux jours avant la dégustation. Aussi, le nez était encore un peu en retrait, manquant d’intensité. Mais on percevait des notes de fruits tels le pruneau, la cerise noire voire une pointe de kirsch. La bouche est souple avec des tanins très fins. L’idée étant de proposer un vin franc et gourmand, sur des notes de fruits et en préservant la fraîcheur de la matière. Ce qui est le  cas. Cet assemblage offre un bel équilibre et une jolie longueur finale.
Ma note :  90

Vincent Graenicher
Graenicher vigneron-encaveur

ch de Penloup 3
1180 Tartegnin
079/671.72.91
www.graenicher-vins.ch