Une Romaine sévèrement burnée…

J’ai déjà eu l’occasion de partager avec vous ici quelques vins de la gamme Les Romaines des Frères Dutruy (Founex, Vaud). Voir sous rechercher.
Voici ce jour un vin d’assemblage : pinot noir, gamaret et garanoir ! Original, non ? Au fait : c’est un vin du millésime 2008.
Les Romaines (pinot noir, gamaret et garanoir) millésime 2008
La robe est rouge sombre. Le premier nez s’exprime sur des fruits noirs, avec intensité. La bouche est structurée, on sent une belle maturité des baies, mais les éléments ne sont pas tous en place, et le vin s’exprime avec un peu de dureté. Pas de problème, il est jeune aussi je lui donne moyen de s’exprimer en l’aérant longuement (j’ai le temps). Je revois donc cette bouteille le lendemain, soit 24 heures plus tard.
Au nez, c’est toujours les fruits noirs qui dominent, avec en autre une petite note de myrtille. Je ne dis pas non. Le toucher de bouche a gagné en suavité : les tannins sont « rentrés » dans le rang, et soutiennent désormais cette riche matière avec davantage de souplesse et moins de raideur, au final c’est bien la finesse la grande gagnante. Un vin d’une bien belle densité en bouche, restant frais tout en étant harmonieux et avec une belle longueur. L’élevage est parfaitement maitrisé et se montre discret de bout en bout.
On fait quoi maintenant ? Et bien, on lève le pouce ! Et même le coude tiens, enfin avec modération bien sûr !
Laurent