Une dégustation des chasselas de Morges menée …tambour battant

Pour de multiples raisons, un dégustateur peut-être amené à devoir travailler rapidement sans que cela passe pour un exercice désagréable.
Au cours d’une dégustation d’appellation, c’est plus rare. C’était pourtant le cas à Vufflens-le-Château la semaine passée lorsque notre jury aura gouté nonante vins (soit soixante crus de l’appellation Chasselas de Morges) en seulement trois heures. Et pourtant, j’ai aimé cette façon de faire ! 20160407_094808
Et je me dois de reconnaître que j’ai eu le temps nécessaire pour faire mes choix, série après série (douze séries de cinq vins). L’organisation était parfaitement au point, et les séries se sont donc enchainées les unes après les autres sans difficulté. La « faute » a un millésime (2015) de très belle qualité sans aucun doute. Voila qui aide, n’est-ce pas ?
Bien sûr, on ne part pas objectivement à la recherche du vin possédant le plus de potentiel, on y va avec son goût. On cherche à faire élire le vin qui vous plait le plus plu à ce moment.
Au final, combien de vins clairement recalé car décevant ? Une infime minorité. Un vin seulement.20160407_095240Une dégustation entre professionnels. Jean-François Crausaz, maître-caviste au Domaine du Plessis pour la maison Bolle était aux commandes de cette séance de travail.
Vous avez la possibilité de rééditer cet exercice au cours du salon Arvinis (il se tient à Morges jusqu’au lundi 18 avril), avec les six vins que le jury a placé en finale. Ne vous en privez pas !